Je regrette cependant le rythme trop rapide de l’
anime. D’après certains, le scénario de l’oeuvre originale ne va pas aussi vite et l’adaptation couperait donc plusieurs passages. En effet, on a parfois du mal à comprendre ce qui se passe lors de certaines scènes, ce qui est plutôt dommage.
Cet épisode se démarque des précédents en nous présentant autre chose que du combat : le background des personnages principaux. Ainsi, les prétentions et enjeux de
MI-RA et
DAE-WI sont présentés plus en profondeur. Un autre aspect est développé concernant l'intrigue sous-jacente, certainement pour préparer l'après-tournois et la suite de la série. Une chose est certaine, l'animation et les OST sont toujours au top niveau.
Je vois cela comme un épisode charnière entre l'introduction et la suite de l'intrigue. Il faut tout de même rappeler que le scénario a été adapté avec une chronologie différente de celle du média d'origine ; pourtant, le développement du trio principal suit son court de manière assez logique. Je me demande toutefois comment sera géré l'excès de colère de
DAE-WI, qui va jusqu'à s'acharner contre celle qui a été présentée comme son amie pendant tout l'épisode. Je trouve ce choix scénaristique assez osé et intéressant, et il risque de donner une dynamique particulière à la relation de ce trio. Quoi qu'il en soit, vu la façon dont est présenté le tournoi,
Jin devrait rencontrer
DAE-WI en finale et, de manière classique, lui faire extérioriser la rage accumulée par la santé vacillante de son ami et le fait de s'être défoulé sur une personne qui lui voulait pourtant du bien. Nous verrons si ce schéma est en effet respecté, et j'espère en tout cas que les choses ne seront pas bâclées.
La série avance à bon rythme ! C'était un pari que de commencer en ne présentant que succinctement les protagonistes, mais l'aspect visuel a su m'attirer pour la suite. L'anime arrive à jongler entre moments de combat intenses et scènes plus axées sur l'intrigue, ce qui lui permet de garder un bon rythme de narration.
Un épisode au déroulement assez classique : il paraissait en effet évident que le trio allait se ressouder d'une manière ou d'une autre. Sur le plan du développement des personnages, l'anime semble là encore assez basique. Toutefois, on notera les intentions cachées de certains, et les contraintes et enjeux intéressants des autres. Ces deux derniers épisodes ont en tout cas eu pour effet de nous montrer que le trio restera désormais soudé.
Ce qui est intéressant dans les agissements de
DAE-WI, ce sont ses motivations. Une personne qui en avait le pouvoir lui a donné la possibilité de voir son objectif initial atteint immédiatement. Tout comme Mira, qui avait choisi de se retirer puisque son objectif était rempli,
DAE-WI, qui l'avait pourtant empêchée de succomber à la facilité en lui prouvant qu'elle avait déjà en elle ce qu'il fallait pour réussir, va succomber à son tour... Les circonstances sont certes différentes, mais le cheminement est le même. La mise en scène est faite de façon à ce qu'on se demande "qu'auriez-vous fait à leur place ?", et cela ajoute une autre dimension à l'anime, le spectateur étant ainsi plongé dans la narration. De plus, cela a permis de mettre en avant deux personnages pour le moins énigmatiques, qui seront sûrement au cœur de l'intrigue par la suite.
Mais le plus impressionnant ici se trouve au niveau de la mise en scène : c'est cet épisode qui nous montre clairement les avantages de la
motion capture. Les prises de vue sont originales et permettent une immersion supplémentaire dans l'action, déjà intense (les scènes vues à la 3e personne en sont un bon exemple). De cette manière, l'enjeu du combat ajoute au coté spectaculaire et à la tension déjà présente dans les prises d'arts martiaux.
Si l'on ne peut peut-être pas déjà parler de fantastique à ce stade, le rendu des combats ne semble pas être un effet de style mais bel et bien le résultat de "capacités" à part entière. L'opening mentionnant "démon", ainsi que la capacité utilisée par l'un des juges du tournoi il y a deux épisodes, sont déjà une bonne piste pour espérer encore plus de moments épiques lors des prochains combats.
Épisode 6
Ça y est ! La porte s'ouvre sur la suite de l'anime, les événements d'avant cet épisode n'étaient en fait qu'une introduction. En effet, les personnages et leurs liens sont établis, l'intrigue prend réellement forme et le tournoi entre dans une nouvelle phase.
Il y a dans cet épisode un seul élément qui reste selon moi mal amené, malgré les efforts mis en oeuvre pour l'intégrer au scénario. Les règles du tournoi changent spécifiquement pour laisser passer trois candidats au lieu d'un seul, permettant ainsi à notre trio de continuer ensemble ce tournoi. Pourquoi ne pas avoir posé cette règle plus tôt ? Cela donne un effet d'imprévu, comme si les choses avaient été décidées au dernier moment. Là où l'anime a su bien gérer ce changement, c'est dans le fait qu'il utilise justement cette explication pour le justifier. Toutefois, cela ne sert aucun but scénariste pour le moment. Certains diraient que "c'est un peu fort de café".
Malgré tout, l'épisode aura su garder attentif son auditoire en évoquant l'existence actuelle et la présence future d'éléments fantastiques, ce qui ne manquera pas d'ajouter au coté épique d'une animation déjà très bien maîtrisée. L'épisode se structure comme un premier épisode de série : il pose le cadre de ce que va être la suite du tournoi et de l'intrigue. De nouveaux protagonistes sortent de l'ombre et les enjeux commencent à prendre de l'ampleur. On peut, tout en suivant l'évolution du tournoi, apprécier l'intrigue sous-jacente qui évolue autour et en parallèle de celui-ci. Le tournoi est littéralement sous le feu des projecteurs et, tandis que le spectateur se concentre sur les performances de son candidat favori, dans l'ombre se trame un mystère, et un combat tout aussi important semble avoir lieu. C'est cette tension qui donne à mon sens tout son intérêt à la série.
Ce n'était pas un épisode riche en rebondissements ou en action, pourtant on y apprend certaines informations clés pour la suite de l'intrigue. Je reste impatient d'en savoir plus, la mythologie annexe de cet univers m'ayant l'air tout à fait appétissante.
Épisode 7
Ce n'est certainement pas au niveau de l'animation et des OST que l'anime perdra des points. C'est l'épisode qui nous confirme que, maintenant que la série possède également un aspect fantastique, elle va devenir encore plus époustouflante. Les prises d'arts martiaux sont magistralement effectuées, et une fois couplées à des effets spéciaux de cette qualité, je ne peux qu'applaudir la performance.
Rien de transcendant lors de cet épisode : l'histoire suit son cours, et le modèle qui fait avancer en parallèle tournoi et mystère continue dans sa lancée. L'avantage de suivre environ un combat par épisode, c'est de voir arriver un combattant avec ses ambitions et ses vœux, et d'observer la morale que l'anime essaie de transmettre au travers de ce personnage.
L'épisode met à merveille en pratique la présence de combats à la lumière et la vue de tous, ainsi que de combats "de l'ombre" drapés de mystères. Cela m'amène à me poser plusieurs questions. Tout d'abord, quel est le lien entre l'ombre et la lumière ? Ce sujet semble se dévoiler peu à peu. Ensuite, est-ce que les combattants de l'ombre ont déjà combattu ou combattront un jour dans la lumière ? Notre trio principal sera-t-il amené à rejoindre le combat qui se trame dans l'ombre ? Par rapport à cette dernière question, celui qui semble être le chef des juges du tournoi nous paraît déjà vouloir pousser
DAE-WI dans cette direction, tandis que
Jin semble déjà plus ou moins lié à tout cela...
Quoi qu'il en soit, c'est un épisode assez intense niveau combats et qui permet certaines révélations au sujet de l'intrigue, mais il reste dans la continuité de ce qu'on attend de l'anime. J'ai tout de même hâte d'en savoir plus.
Épisode 8
Le tournoi national continue sur les chapeaux de roues ! De nombreux combats s’enchaînent entre les équipes et on sent que le niveau n’est plus du tout le même qu’aux éliminatoires.
Le nouveau combattant,
Park Ipyo, m’a fait une très bonne impression, d’autant plus que j’ai beaucoup aimé le passage concernant son passé. Par la même occasion, on découvre les motivations de notre champion
Jin. Malheureusement, je n’arrive toujours pas bien à cerner où veut nous emmener l’anime : le rythme est trop rapide et beaucoup d'événements se déroulent sans même qu'on ait eu d’explications. Les combats des autres équipes nous ont été peu montrés, ce qui m’a déçue également. Le développement de certains candidats est parfois amorcé mais n'est jamais poussé très loin. J'espère tout de même que nous reverrons plusieurs de ces candidats par la suite, mais on sent peu à peu que le tournoi n’est plus vraiment la priorité du scénario. Toutes les équipes ont l'air de posséder des pouvoirs... en dehors de notre trio, qui semble n'en avoir aucun à sa disposition. Il nous paraît donc quelque peu étrange qu’ils aient réussi à arriver si loin dans le tournoi sans posséder aucune capacité spéciale.
Épisode 9
On est au cœur de la seconde partie de la saison, et cela se ressent. De nouvelles intrigues ainsi que l'apparition des pouvoirs d'emprunts en sont les éléments principaux. Tandis que, lors des premiers épisodes, le tournoi était l'unique raison de vivre de l'anime, aujourd'hui l'intrigue et le mystère ont pris le pas sur le scénario, si bien que les combats "réguliers" ne sont finalement là que pour rythmer le récit.
Avec quelques nuances cependant, puisque c'est lors d'un combat du tournoi que j'ai réalisé que
MI-RA était en fait une "anti-
Sakura". Sur le même modèle que dans
Naruto, le spectateur est en présence d'un trio avec deux personnages masculins dont la rivalité leur permet une émulation positive, ainsi qu'une fille qui semble dépassée par le talent des deux autres, à l'instar de
Sakura. Mais au contraire de cette dernière,
MI-RA fait preuve de conviction et cherche à se hisser au niveau de ses deux camarades pour être utile au groupe et non pas se contenter de faire de la figuration. Finalement, cet élément qui semblait être le maillon faible possède une détermination qui a totalement fait défaut à un personnage comme
Sakura, la plaçant à la limite d'un second rôle, au contraire de
MI-RA qui s'installe bien plus aisément dans sa place de personnage principal. Preuve en est, elle est la première du groupe à maîtriser un pouvoir d'emprunt.
Alors qu'on pourrait penser que c'est la relation entre
Jin et son grand-père qui aurait pu constituer le centre de l'intrigue de l'épisode, c'est en fait
MI-RA qui en est la protagoniste. En effet, son combat est marquant dans le développement de son personnage, mais c'est surtout à travers elle qu'on en apprend davantage sur les pouvoirs d'emprunt. Ceux-ci semblent sortir tout droit du folklore ou de la mythologie,
Lü Bu étant un guerrier légendaire.
À ne pas manquer bien sûr, le questionnement énigmatique de la fin d'épisode : si
Jin est le deuxième tigre, alors qui est le premier ? La structure de la scène est faite de telle manière qu'on devine que
Jin est visé lorsqu'il est qualifié de second tigre ; ce serait donc logiquement Mujin qui s’avèrerait être le premier, hypothèse appuyée par sa marque en croix. Cela soulève encore un nouveau mystère : quel peut bien être le lien entre tous ces personnages ?
Épisode 10
La série reste fidèle à elle-même, mais c'est par contre un aspect à double tranchant. Ainsi, The God of High School maintient une qualité visuelle et artistique de haut niveau, couplée à une intrigue et des combats prenants ; pourtant, j'ai ressenti une sorte de redondance lors de cet épisode. Le divertissement est bien là, mais l'engouement de début de saison s'est dissipé...
L'épisode respecte à la lettre le format de ses prédécesseurs. L'intrigue mystérieuse autour de la société secrète se développe, tandis que le tournoi suit son cours. Le spectateur plonge toujours plus profondément dans le mystère, alors que le héros et ses amis en apprennent plus sur eux-même et développent leurs ambitions. Une mécanique efficace, qui force le spectateur à rester aux aguets tout en étant oppressé et rythmé par les coups des combattants, la tension étant de cette manière toujours présente. Ce format présente cependant l'inconvénient d'être assez répétitif, tel les vas-et-viens d'une berceuse...
D'un autre côté, cet effet répétitif aura eu pour conséquence de me faire réaliser que la notion de dualité est au cœur de l'anime. Je ne sais pas si on peut y voir un lien avec le yin et le yang, toutefois, tout va toujours par paire : le bien et le mal, les dieux et les démons, la lumière et les ténèbres, l'intérieur et l'extérieur, un duelliste et son adversaire... J'ai l'impression que tous les combats qui ne concernent pas le tournoi se font à la faveur de la nuit, par opposition aux affrontement liés à celui-ci, qui sont littéralement mis sous la lumière des projecteurs. Là encore, on peut y voir une vision duale : le tournoi a lieu dans une salle intérieure qui, pour ne pas sombrer, utilise une lumière artificielle, tandis que dehors se déroulent d'autres combats nocturnes, alors que la lumière naturelle du soleil n'est pas présente. Dans cet anime, ce sont donc l'ombre et la lumière qui s'entremêlent et se déchaînent, les deux à la fois.
Cet épisode nous le confirme, mais The God of High School est aussi une série riche en culture, qui nous présente à la fois des arts martiaux en tout genre mais également diverses légendes grâce à l'introduction des pouvoirs des personnages. Reste à voir maintenant comment ces sujets seront traités.
Épisode 11
Cet épisode confirme la volonté de l'anime de vouloir s'appuyer sur des légendes et mythes, et le renard à neuf queues en est bien la preuve. Cette gradation vers plus de fantastique n'est pas pour me déplaire et elle donne un côté plus épique aux combats.
Mori nous fait ici la démonstration d'un pouvoir surnaturel, et j'ai eu l'impression que, dès cet instant, un palier avait été franchi. Non seulement le ciel apparait dans la salle du tournoi, comme si l'intérieur et l'extérieur se mélangeaient, mais également, et c'est assez rare pour le notifier, le public réagit. Un indice nous est donc enfin donné sur le fait de savoir si les pouvoirs d'emprunt sont des phénomènes connus ou non du grand public, s'ils font partie de leur normalité. Cette notion de "pouvoir d'emprunt" semble posséder une certaine importance, dans le sens où Mori et son adversaire ne sont pas capables de déterminer si les forces qu'ils ont déployées lors de cet affrontement étaient justement des pouvoirs d'emprunt ou non. Alors que l'aspect fantastique de l'anime paraît justement être exclusivement issu de ces pouvoirs, la question qui semble légitime est de se demander de quoi il peut bien s'agir ? C'est à partir de cette interrogation que les possibilités s'avèrent nombreuses et présagent un développement intéressant.
La phrase clé de cet épisode est celle de fin : le tournoi God of Highschool est maintenant terminé. Cette affirmation intervient juste après que des participants aient explosé une vitre et continué leur combat hors du bâtiment du tournoi. Même sans gagnant, c'est fini ; l'objectif semble rempli, le mur qui séparait les événements du tournoi et les mystères de l'extérieur est désormais brisé, preuve que la lumière et les ténèbres se côtoient désormais intimement.
Le dénouement de la saison est proche... Après nous avoir gardés sous tension autant de temps, il est raisonnable d'espérer que le final sera riche en révélations.
Épisode 12
"Je déclare le God of Highschool terminé" : ces paroles qui ont clôturé l'épisode précédent et ouvert celui-ci sont formelles, et le spectateur en est témoin. Cela sonne presque comme une phrase nous annonçant que la partie "marrante" a assez duré et qu'il est désormais temps de passer aux choses sérieuses. Les vrais enjeux commencent à être dévoilés et l'aspect fantastique rend la production encore plus épique. Nous n'avons pas encore en main toutes les clés de l'intrigue, mais on sent déjà le climax de la saison se profiler.
Bien évidemment, le côté fantastique introduit une myriade de mythologies à explorer. L'anime nous répond plus ou moins directement quant au fait de savoir à qui sont empruntés tous ces pouvoirs, mais là où l'inspiration est la plus facile à observer, c'est au niveau de nos mythes occidentaux. On remarque notamment les péchés capitaux, avec l'envie, le pouvoir de Jegal TAEK, ou même l'utilisation de la croix brandie comme pour combattre le démon. Parce que, en effet, la majorité de ce qui a conservé une forme de croix aujourd'hui en Europe est un vestige de la chrétienté d'antan. Une autre manifestation religieuse est justement la créature sans forme et sans visage, tel le dieu unique accompagné de ses anges. Je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus d'approfondissement sur les mythes et légendes : sur le fond, c'est très intéressant, mais dans la forme on sent bien que la priorité est dans l'intensité et le rythme plus que dans les explications. Je trouve tout de même audacieux de présenter dans cette bataille les armes, la technologie et la science comme étant de force égale à un pouvoir d'emprunt, soit l'équivalent d'une divinité.
On retrouve à nouveau cette notion d'intérieur et d'extérieur : Park MUJIN qui brandit sa croix tel un exorciste chassant le démon, écarte "les enfants" d'un danger imminent. C'est aussi l'occasion pour les finalistes qui n'avaient pas eu l'occasion de se battre à cause de la fin prématurée du tournoi de finalement s'affronter. Toujours dans la logique de passer aux "choses sérieuses", ce combat ne sera pas encadré comme l'étaient les précédents, et prendra donc un ton grave et dangereux. Cet affrontement donne lieu à une nouvelle manifestation de la mythologie chrétienne puisque apparaît devant Mo-ri un homme aux ailes d'ange et cornes de démons, en somme un ange déchu.
Il ne reste donc qu'un seul épisode, l'occasion pour la série de proposer des images mémorables lors d'un final qui sera probablement aussi bien maîtrisé que le reste. J'attend ces images avec impatience, cependant je garde la crainte d'être laissé sur ma faim niveau intrigue. Jusqu'alors, les personnages parlent d'une clé vectrice de pouvoir, mais personne ne connaît vraiment la raison de sa présence...
Épisode 13
Un final réussi, au moins visuellement. Cette conclusion de saison a le mérite de confirmer l'effort de la production visuelle. En effet, que ce soit au niveau de l'animation, de la mise en scène ou de la qualité graphique, lorsqu'elles se hissent à ce niveau, on ne peut qu'applaudir la performance ! En ce qui concerne le scénario ou les personnages, beaucoup de critiques ont pu être formulées à propos d'un manque de profondeur... par rapport au
webcomic. Je comprends la déception de certains, mais puisque je n'ai pas eu l'occasion de lire le support original, mon avis s'en trouve un peu plus mesuré. Du point de vue exclusif de l'anime, on a donc un développement suffisant pour les trois personnages principaux. Il est vrai, toutefois, que la profondeur de tous les autres personnages n'est pas évidente à remarquer. Pour le scénario, je suis plus mitigé, dans le sens où celui-ci tient la route le long de la saison, mais semble bien plus complexe, profond et mystérieux que ce qu'il laisse paraître. Sur ce point, je pense que la production a volontairement passé certains éléments sous silence afin de se concentrer sur le cœur du produit qu'elle vend : un anime de combat.
Contrairement à ce qu'espéraient les lecteurs de la première heure, je pense que l'anime reste volontairement simpliste sur certains points pour pouvoir justement proposer le contenu visuel qu'il nous a fourni, et cette stratégie est clairement une réussite. Les efforts technologiques (la
motion capture entre autres) et le rythme constant de l'action en sont la preuve. En tant que spectateur qui s'attendait à voir de l'action, j'ai été servi ! Pour tenir la comparaison, je prendais certains films comme
Le Transporteur ou plus récemment les
John Wick : dans ces films, l'action et un rythme palpitant priment au détriment d'une histoire complexe, et ce n'est qu'après coup qu'on y découvre une mythologie et de la profondeur. Sans compter que, à sa façon, l'anime garde son lot de mystère, le dernier épisode finissant sur plus de questions que de réponses. C'est pour moi un indice qui montre que
The God of Highschool compte bien, à un moment ou à un autre, proposer son lot d'intrigue. À noter qu'un tel final montre bien que l'univers et ses secrets n'ont de toute manière aucune vocation à tenir en une seule saison.
En ce qui concerne l'épisode en lui-même, j'ai personnellement été satisfait de l'action proposée.
L'anime nous avait préparés cresendo à voir le combat final de cet arc, et en nous révélant progressivement les capacités de
Mi-ra,
Dae-wi et
Ilpyo, le spectateur peut ainsi apprécier toute l'intensité dudit combat.
Bien entendu, je suis assez déçu de rester sur ma faim quant au fait que l'intrigue d'un futur arc soit
teasée pour finalement n'avoir aucune information sur une potentielle saison 2, en espérant de tout cœur que ces 12 épisodes n'étaient pas qu'une simple accroche pour nous vendre le
webcomic...
En somme : du bon combat comme on l'aime, un rythme soutenu qui revigore à chaque coup, pour un final qui ne tient malheureusement ses promesses que sur le plan visuel. J'en attendais plus d'un épisode censé clôturer un arc, voire une histoire. On nous offre bien la fin "officieuse" du tournoi, mais cela reste bien léger comparé à toutes les portes ouvertes vers des questionnements à propos du héros comme des antagonistes. Que l'on soit lecteur du média original ou que l'on découvre l'œuvre par l'anime, on peut tous, je pense, admettre que l'histoire ait été traitée de manière à être pertinente à l'écran. Cependant, elle pourrait au moins proposer une fin satisfaisante, qui ne fasse pas monter une
hype à but commercial...
Dans tous les cas, j'ai pris un réel plaisir à regarder l'anime chaque semaine. Je le recommande à tous les amateurs de combat et d'action, et même aux autres. J'ai été pris par la même tension que celle que je ressens lorsque je visionne un très bon film d'action, mais d'un autre côté, il faudra, pour les plus courageux, aller lire le
webcomic si l'on veut plus de précision sur un certain nombre de points...