Cette chronique concerne les tomes 27 et 28 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, nous allons aujourd'hui vous parler des tomes 27 et 28 du manga. Comme toujours et avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'œuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 55
e volume est disponible depuis le mois d'août 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
Shin prend conscience qu'un homme peut sombrer lors de son duel avec Mangoku, qui puise sa soif de sang dans sa vengeance contre l'Etat de Qin. Le combat pour la chute de la porte de Kankoku bat son plein, l'armée de Qin n'est pas au bout de ses surprises puisqu'un nouveau général semble se démarquer dans l'armée adverse... Réussiront-ils à sauver leur peuple ?
Synopsis du tome 27 par Meian
Les précédents volumes de
Kingdom avaient crée la surprise en introduisant une coalition entre les États de Chu, Han, Wei, Yan et Zhao pour attaquer Qin. L'occasion pour nous de découvrir ou de retrouver des personnages venant des quatre coins de la Chine. L'État de Qin avait donc déployé ses meilleurs généraux pour protéger la "Porte de Kankoku". Moins nombreux que leurs adversaires, les stratégies de défense devaient être mûrement réfléchies pour repousser les ennemis. Le premier jour des hostilités avait été marqué par une première victoire de Qin puisque le général Tou avait remporté une victoire face à l'un des généraux de Chu. Ses événements nous promettaient de très bonnes confrontations, mais est-ce réellement le cas ?
Disons-le tout de suite, un sentiment de déception s'est fait ressentir à la lecture du tome 27 et c'est peut être la première fois que ça m'arrive avec
Kingdom et cec pour plusieurs raisons. D'abord à cause des personnages mis en avant dans les différents chapitres. On a le droit à un focus sur le général Mangoku de Zhao mais personnellement, ce personnage ne m'a jamais intéressé et il m'a encore plus énervé dans ce volume. De plus, son combat contre Shin n'avait que peu d'intérêt. Du côté de Chu, c'est une femme, Karin qui est mise en avant et, là aussi, le constat est mitigé. On nous présente un personnage arrogant dont la présence en tant que chef de guerre n'est pas justifiée. Notons enfin que durant cette centaine de pages, il ne se passe rien et l'on s'ennuie. Heureusement, la fin du tome rattrape le niveau, mais le mal est fait... Il reste tout de même sympathique, mais quand
HARA Yasuhisa nous habitue à l'excellence, on ne peut que ressentir de la déception...
Dans le volume 28, plusieurs jours ont passés et on nous emmène directement à ce qui semble être le point culminant de la guerre, car la coalition lance une offensive générale. De très bons événements en découlent puisque nous découvrons le général Seikai de l'État de Han et sa façon assez unique de se battre contre l'expérimenté Choutou de Qin. Une approche intéressante à découvrir, qui offre un peu de variété par rapport aux batailles classiques. Nous avons aussi le retour de la fameuse Karin, mais cette fois elle est bien plus intéressante puisqu'elle use de stratégies qui sont jusqu'à présent inédites dans le manga. Du côté de Qin, nous suivons beaucoup le général Kanki qui, bien que peu présent jusqu'alors, était déjà un personnage d'une grande importance. Après les événements de ce tome, il est possible qu'il prenne encore plus d'envergure, ce qui n'est pas plus mal vu ses stratégies, sa force et son charisme ! Nous assistons également à plusieurs morts qui risquent d'avoir des conséquences pour la suite de la guerre actuelle. Un volume passionnant qui permet de compenser les faiblesses du précédent !
Avec ses tomes 27 et 28, Kingdom aura connu une baisse de qualité, mais pour mieux revenir ! Espérons qu'il en sera de même par la suite qui devrait enfin nous faire découvrir le mystérieux et puissant général Ousen de Qin. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines pour découvrir si les promesses sont tenues !