Synopsis :
Kei et Aki viennent d'emménager dans un nouveau quartier, loin de tous ceux qui les connaissent. Et si tout le monde voit en eux un adorable couple de jeunes mariés, s'ils portent le même nom de famille, c'est pour une toute autre raison... Lui travaille au sein d'une maison d'édition. Elle est puéricultrice au sein d'un jardin d'enfants. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser ces deux jeunes adultes au passé vaporeux à vouloir se faire oublier de leurs proches et vivre, dans le plus grand secret, leur amour platonique ?
-Akata-
Le premier tome du manga
Tant que nous serons ensemble de
AKANEDA Yuki, une sortie que j'attendais autant que je la redoutais, est parue le mois dernier chez les éditions
Akata. Cette oeuvre intimiste aborde le sujet délicat de l'amour entre un frère et une sœur, nous dépeignant leur quotidien avec poésie et jonglant entre douceur et amertume.
Si le thème de l'amour incestueux peut paraître audacieux, la façon dont il est traité est pourtant l'un des points forts du manga. Bien loin de la représentation classique et très limitée qu'on retrouve dans les shōjos, le sujet est abordé avec sérieux mais tout en subtilité. Si l'on peut se questionner sur les limites que l'autrice posera à l'aspect physique de leur relation, on comprend rapidement que leur amour nous est présenté comme platonique, et l'on espère que rien n'ira plus loin qu'un baiser. Le côté tabou, l'autrice le maîtrise plutôt bien dans ce premier tome, posant des limites où on pouvait les attendre de sa part afin de conserver toute la poésie de cette romance dont on comprend peu à peu la complexité. Sans émettre de jugement sur ses personnages, elle parvient à ne pas prendre le sujet à la légère et à commencer à esquisser ses problématiques, sans pour autant assombrir l'ambiance globale du tome.
Titre très intimiste,
Tant que nous serons ensemble dépeint le quotidien d'Aki et Kei avec beaucoup de poésie et une certaine légèreté malgré les problématiques abordées. Les planches sont emplies de sentiments, de maladresses et d'autant de sourires que de moues gênées. Théoriquement, une part très réduite du lectorat pourrait être à même de comprendre avec empathie les sentiments du jeune couple, mais le travail de l'autrice a le mérite d'être touchant et, dans une certaine mesure, de parvenir à nous mettre à nous faire ressentir les choses du point de vue des personnages.
La narration est très fluide malgré les nombreux changements d'époque et les flash-backs dans les flash-backs. Temporellement, e récit est très déstructuré, et l'on se représente plutôt naturellement l'ordre des événements et la mise en place progressive de leur relation. Cette limpidité maîtrisée est accompagnée de dessins superbes, aux décors travaillés et aux jeux de lumière et de trame réalisés tout en finesse, qui créent l'ambiance parfaite pour développer ce genre de thématique. A l'image de la couverture et à la hauteur de sa précédente série
Hidamari ga Kikoeru, le dessin de l'autrice nous transporte dans son univers, mettant en scène des personnages au design réfléchi et aux expressions justes et puissantes dans l'amour comme dans la détresse.
J'ai tendance à reprocher à beaucoup de mes lectures romantiques un manque de développement des personnages et surtout de leur contexte de vie, les histoires d'amour se centrant trop souvent à mon goût sur le couple uniquement, éclipsant leur entourage. J'ai donc été agréablement surprise en découvrant que
AKANEDA Yuki avait créé un véritable tableau social tout autour du duo. En plus de l'utilisation des changements d'époque et de point de vue pour contextualiser leur relation, l'autrice dresse le portrait de celles et ceux qui constituent leurs liens amicaux, professionnels et familiaux, avec l'introduction de nombreux autres personnages qui s'avèrent parfois même plus intéressants que les protagonistes principaux. On aborde leurs problèmes personnels, ce qu'ils ressentent vis à vis d'Aki et de Kei, leur passé... Ainsi, la mangaka créé des personnages secondaires très attachants, et commence à construire un point de vue global sociétal sur la relation du jeune couple, et l'on sent que cet angle continuera à être développé dans les prochains tomes, étant donné qu'ils ont fait le choix de partir s'installer loin de leur entourage...
Point bonus pour la représentation des moments où Aki travaille au jardin d'enfants, qui apportent beaucoup de fraîcheur à ce tome, tout en permettant des métaphores sentimentales plus ou moins pertinentes sur le mariage ou la nature de leur relation.
Le point qui m'a déplut lors de la lecture de ce titre n'est pas le traitement du sujet comme je pouvais le redouter, mais les dynamiques de la relation "de couple" des deux personnages. En effet, j'ai eu l'impression que l'on se centrait plus sur la façon dont Aki s'occupe constamment de son frère depuis leur enfance, que sur la problématique de leurs sentiments. Le schéma est lassant, n'est jamais remis en question, et fait de Kei un personnage peu intéressant comparé à tous ceux qui nous sont présentés dans ce tome. D'enfant gâté et capricieux, il devient l'adolescent insouciant et désordonné que sa sœur a materné toute sa vie. Elle le dit elle-même : elle remplace leurs parents à tous les deux, mais personne n'a l'air de se questionner sur toute la charge qu'elle a porté depuis l'enfance et qu'elle continue à porter alors même que son frère tend vers la trentaine. S'occuper de son frère est sa passion, le centre de sa vie, et prend parfois un caractère obsessionnel tant elle se plaît à s'enfermer dans ce rôle maternel, qui ne peut pas se justifier uniquement par le fait qu'elle ait "besoin de lui pour être heureuse"... Leur amour peut-il uniquement se vivre dans cette dynamique-là ? J'espère vivement pouvoir mieux comprendre ce choix de l'autrice et observer un couple moins cliché et plus nuancé dans les prochains tomes.
Ce premier tome aux graphismes sublimes m'a donc surprise sans me décevoir à travers le traitement de sa thématique, mais mon avis reste tout de même mitigé. L'histoire nous laisse avec des interrogations quant à leur choix d'un amour platonique, la façon dont ils vont trouver un équilibre dans leur couple, et l'on se doute que le prochain tome nous transportera dans le passé la majeure partie du temps. Même si je valide totalement la nécessité des changements d'époque pour développer la mise en place de leur couple,
AKANEDA Yuki pousse la chose bien plus loin pour en faire sa méthode de narration, et le couple semble assez peu évoluer dans le présent, me faisant pressentir qu'il restera enfermé dans la même dynamique jusqu'à la fin de la série, à mon grand regret.