Synopsis du tome :
Suite au dérèglement de la machine de Gorilla Grood, une partie des super-vilains de Gotham ainsi que Batman et la Bat-famille ont été transportés à l’ère d’Edo.
Par manque de temps, je n'ai pas vu le film d’animation
Batman Ninja disponible sur
Netflix et en DVD/Blu-Ray en France. De plus, je sortais d’une déception avec la fin de
Batman & the Justice League, c'est donc un peu en traînant des pieds que je me suis lancé dans la lecture de
Batman Ninja.
Et finalement ce tome m'a fait très plaisir ! On y retrouve énormément de personnages de l’univers Batman, aussi bien en super-méchants qu’en acolyte de l’homme chauve-souris, on y voit même RedHood et Red Robin, qui, bien qu'ils commencent à être mis sur le devant de la scène, ils restent des personnages assez récents et méconnus du grand public. Bien-sûr, chacun d’eux a le droit à une petit présentation, suffisante pour ne pas perdre les néophytes.
Le scenario est assez intéressant : le fait de faire venir Batman deux ans après les autres personnages, laissant ainsi le temps aux super-vilains le temps d’asseoir leur pouvoir, permet un ajout simple et rapide d’enjeu.
J’ai tout de même quelques réserves sur le fait qu'Alfred soit intégré dans le scénario, ce personnage pouvant très facilement être coupé de l'histoire. De plus, sa présence dévoile l’identité de Batman aux yeux du monde, et n'est au final qu'un ajout fanservice brisant la cohérence du récit.
Batman semble agir sans réel plan, fonçant tête baissée vers ses adversaires, comportement qui peut paraître assez étonnant venant de lui. De plus, le twist final est un peu trop extravagant, même pour une histoire avec des voyages temporels.
Un des très gros points forts du tome est le style de
HISA Masato, porté sur des jeux d’ombres et un fort contraste noir et blanc, ceci collant parfaitement à l’ambiance du chevalier noir : certains planche sont tout bonnement magnifiques.
Bien que perfectible niveau scenario, les dessins de
HISA Masato rehaussent l’œuvre pour faire d'elle un must have, et puisque série est en deux tomes, je vous invite à sauter dessus.