Synopsis :
Ken Mikoshiba a 22 ans et depuis peu, il est professeur à temps partiel. Or, il a un secret dont il ne peut absolument pas parler au lycée : il est un fan hardcore d'idols (masculins, en plus) !
Tandis qu'il passe des jours tranquilles, un élève découvre son secret et le fait chanter : s'il ne veut pas que ça se sache, il doit devenir son chien. Autrement dit, il doit se faire mener par le bout du nez par ce monstrueux lycéen ?!
-Taifu-
Ce nouveau one-shot de
KURAHASHI Tomo, autrice dont j'aime beaucoup le trait, m'avait d'abord attiré par sa couverture haute en couleur, mais aussi parce qu'étant moi-même plutôt fan d'idols, j'ai eu envie de découvrir sous quel angle l'autrice avait abordé ce sujet.
Les personnages auraient pu être davantage développés pour un one-shot. On a l'impression que leurs caractéristiques servent seulement à esquisser une trame de fond minimale nécessaire à la mise en place du couple. Le scénario est expéditif, et le schéma vu et revu : il s'agit encore d'une relation prof-élève. Bien que le début m'ait laissée très sceptique, on arrive tout de même peu à peu à s'attacher aux personnages en les voyant justement s'attacher l'un à l'autre. Malgré cette évolution, on sent que leur relation "maître/soumis" n'est pas saine, et cela que les sentiments s'en mêlent ou pas. Le ton reste cependant léger et la domination se transforme vite en taquinerie plus qu'autre chose, la mangaka n'ayant aucunement l'intention de faire de son one-shot autre chose qu'un récit plein de charme et agréable à parcourir.
Si le couple peut paraître surprenant, en revanche rien ne m'a surprise chez Shiba : il entre parfaitement dans le moule de l'otaku uke aussi timide qu'immature, puceau, mignon et surtout si émotif qu'il s'évanouit si un contact physique devient trop intense... C'est certes un personnage auquel bon nombre de lectrices et lecteurs parviendront rapidement à s'identifier, mais il faut avouer que le schéma est un peu lassant, d'autant plus que
KURAHASHI Tomo exagère le trait en faisant de lui le parfait petit toutou obéissant.
Kurokawa, à l'inverse, a été doté d'une bonne dose de charme et de confiance en lui... Beaucoup trop, même ! Égocentrique et dominateur, il a le profil parfait pour imposer à Shiba une relation dont il ne veut pas. Cependant, même si son côté tyran peut parfois être agaçant, on a du mal à ne pas s'attendrir en le voyant se voiler la face quant à ses sentiments naissants pour Shiba. Ses problèmes avec son frère n'étant que très peu développés, on a un peu de mal à en saisir la substance, mais c'est malheureusement tout ce qu'on connaîtra du personnage, dont on apprend finalement rien sur la façon dont il se sent au lycée ou sur toute autre facette de sa vie.
Comme je le disais au début, j'ai toujours apprécié le dessin de
KURAHASHI Tomo (pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, on lui doit notamment
Sick,
Let's be a family ou encore
Plus que des amis). Son trait fin et doux sert parfaitement la création de ces deux personnages expressifs, au design fin. On sent que leur chara-design a été plus travaillé que le scénario.
Enfin, la mangaka ne prend pas seulement pour prétexte la passion de Shiba pour les idols masculins afin d'instaurer l'histoire du chantage, mais réussit à nous le présenter comme une part importante de la vie de ce jeune professeur. L'autrice nous offre quelques scènes drôles qui rappelleront sans doute du vécu à certain.e.s, et l'apparition d'Atsuko ajoute encore un peu de charme à ce one-shot.
Pour conclure,
Pink & Mameshiba est un one-shot à prendre à la légère, dont il ne faut pas attendre un scénario qui sorte de l'ordinaire ni des personnages très développés, mais qui reste dans l'ensemble un tome agréable à lire et dont vous apprécierez sans doute autant le charme des personnages que la finesse du trait.