Dengeki Bunko Fighting Climax développé par
French Bread et édité par
Sega, est sorti le 14 novembre 2014 au Japon sur PS Vita et PS3 à l'occasion du 20ème anniversaire du label de light novel "
Dengeki Bunko". Ainsi, ce jeu de combat utilise les protagonistes des light novel à succès récents et les font s'affronter. Le jeu est disponible en Europe depuis le 06 octobre 2015 et est exclusivement disponible en dématérialisé sur le PSN.
Le
roster du jeu se compose de 14 combattants dont 2 cachés ainsi que 23
supports. Nous retrouvons donc :
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Asuna et
Kirito de
Sword Art Online
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HEIWAJIMA Shizuo de
Durarara!!
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SAOTOMI Rentaro de
Black Bullet
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MISAKA Mikoto de
To Aru no Majutsu no Index
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Kuroyuki d'
Accel World
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KOSAKA Kirino de
Ore no Imoto konnani Kawaii Wake ga Nai
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SHIBA Miyuki de
Mahoka Koko no Rattosei
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AISAKA Taiga de
Toradora!
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HIMERAGI Yukina de
Strike The Blood
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Shana de
Shakugan no Shana
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MINATO Tomoka de
Ro-kyu-bu!
ainsi que les deux personnages secrets qui appartiennent à l'univers de
Sega. Le choix des combattants est clairement du fan-service : les personnages féminins des
light novel sont préférés à leurs homologues masculins. Certains personnages, quant à eux, n'ont pas vraiment leur place dans un jeu de combat ; on pensera notamment à Taiga, Tomoka ou Kirino qui ciblent clairement ce qu'on nomme dans le jargon "
les GROTAKU" (personnes aimant les loli et le moe). L'intégration de ces personnages est tout juste correcte.
Modes de jeu
Les modes de jeu sont une part importante dans les jeux de combat et
Dengeki Bunko Climax se contente du minimum. On pourra regretter l'absence d'un mode
tutorial pour nous apprendre les rudiments du jeu. De ce coté là, tout se fera de manière empirique, c'est à vous de vous débrouiller pour comprendre le fonctionnement du jeu. Les collectables du jeu, dispensables et anecdotiques vous occuperont quelques minutes à moins d'être un inconditionnel du
swap colors et de titres pour le
online ou encore d'icônes.
Gameplay
Le gameplay est intéressant mais pas assez approfondi, je m'explique. La palette de
super/
cancel/
support est bien intégrée au jeu, le rendant fluide et dynamique et sublimant les jolis
sprites 2D. Mais le panel de coups est plus que limité, donnant des
combos assez peu variés. Ceux-ci sont un sujet sensible du jeu. Il vous suffira de marteler carré pour en faire un. Cette manière de faire est assez similaire de personnages en personnages. D'un point de vue joueur occasionnel, le jeu est plaisant mais dès que l'on passe plusieurs heures sur le jeu on se rend compte de la répétitivité de la chose.
Conclusion
Malgré tous ses défauts, Dengeki Bunko Climax reste un jeu agréable. Il n'est pas pour autant à mettre entre toutes les mains et est réservé aux fans des jeux de combat et aux amateurs de fan-service/light novels. On regrettera le peu de modes de jeu. Une nouvelle itération du jeu de combat prévu le 17/12/2015 au Japon corrigera certains défauts du titre. Espérons le voir arriver sur notre territoire.