Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Heartless est un yaoi one-shot de type survival-horror de
NISHIN Masumi, sorti aux éditions
Boy's Love en juillet dernier.
Synopsis de l'éditeur :
Époque contemporaine. Un homme, Manuel, vit dans la forêt avec un démon à la beauté si grande que celle-ci lui sert à séduire les proies avant de leur ôter la vie. Leur quotidien est paisible, jusqu’au jour où apparaît devant eux un groupe d’excités, bien résolus à casser de l’hérétique…
Il faut avoir le coeur bien accroché pour se plonger dans
Heartless. Plus que de l'horreur, c'est une histoire glaçante d'effroi et de cruauté qui nous est narrée. Le premier chapitre nous plonge directement dans le bain, où Manuel et le démon succube se font attaquer par des prédateurs immondes. Mais ce n'est rien à côté du scénario que nous a concocté l'autrice.
En quelques pages, l'univers de
Heartless est balayé, au travers du regard de Patrick et son compagnon Ozmond, membre du groupe de chasseurs : un monde rempli de surnaturels, de créatures, de démons, pourchassés et abattus. Il est intéressant de noter que les créatures ne sont jamais les premières à agir. Les méchants, ce sont bien les chasseurs humains, pour qui la cruauté est sans limite. Toute l'équipe est d'ailleurs composée de membres du clergé, qui pensent agir pour le bien de tous alors qu'ils sont pires... Le chef du groupe, et père de Patrick, est par ailleurs totalement exécrable. Non seulement envers les démons, mais même pour sa propre équipe.
Dès le début, le lecteur est ainsi plus attaché au succube et à Manuel qu'aux chasseurs. Un Manuel particulièrement touchant, bloqué dans un mutisme dont les raisons nous seront révélées par un passé tragique et traumatisant, horrible et inhumain. Les créatures surnaturelles sont ainsi plus humaines que les humains.
Pour autant, les scènes ne sont pas appuyées plus qu'il ne le faut. Le sexe n'est présent que pour démontrer la cruauté et la bestialité des hommes, il n'est jamais superflu (à part peut-être entre Patrick et Ozmond, dont l'histoire n'apporte rien de plus). Même si certains passages sont horrifiants, l'on passe vite à autre chose. Ce n'est qu'un one-shot, et le scénario file à vive allure, car l'autrice a beaucoup à nous raconter. Le lecteur n'a pas le temps de s'émouvoir outre mesure. C'est peut-être le dessin que je trouve bizarrement tendre, doux, rond, qui aurait plutôt tendance à nous décontenancer devant des passages violents et tragiques et ainsi nous émouvoir davantage.
L'autrice nous embarque dans un univers surnaturel dans lequel elle a pensé à tout, c'est un one-shot bien rempli qu'elle nous livre, avec des passages plus ou moins choquants.
Heartless saura vous faire ressentir tout un tas d'émotion ! ... à part la joie et le bonheur ?