Synopsis du tome :
Pour son entrée au lycée, Ryugamine Mikado, un campagnard, a décidé de partir dans un lycée privé de Tokyo afin de connaître et peut-être vivre des événements extraordinaires.
Durarara est une série que je connais pour son adaptation en série animée et dont je garde un bon souvenir, principalement pour la première saison.
Face au grand nombre de personnages, le roman procède à une dissolution de la fonction sujet ou, en terme simple, il n'y a pas vraiment de personnage principal à proprement parler, chacun des personnages nous est montré comme le protagoniste principal. D’ailleurs, pour ne pas nous perdre, chaque chapitre ne comptera qu’un nombre restreint de personnages et nous ne suivrons que le point de vue d’un ou deux personnages par chapitre.
Une partie de l'histoire se déroule sur un tchat, je me demandais comment cela allait être représenté dans le light novel : chaque personnage possède son propre marqueur de texte comme ", { ou [. Une idée simple, mais à voir ce que cela va donner quand ils seront plus de 3 à parler dans le tchat...
En ce qui concerne l’histoire, celle-ci s’articule à la manière d’une enquête "chorale", chaque personnage faisant avancer le contexte et les éléments d’un grand tout bien ficelé, qui ne concerne pas qu’un personnage mais bien tous les protagonistes de Ikebukuro.
Je ne peux que vous inviter à suivre cette histoire ancrée dans une réalité proche de la nôtre, puisque les lieux existent et que la technologie, bien qu’un peu datée, est encore d’actualité. De plus, ce roman peut très bien faire office de one-shot.