Nobunaga no Shinobi est une série animée au format court qui comporte déjà trois saisons, toutes disponibles chez Crunchyroll. Chaque épisode dure trois minutes trente, lors desquelles SHIGENO Naoki, dont le manga a été adapté par le studio TMS Entertainment, revisite l’histoire nippone avec dynamisme.
Nobunaga no Shinobi, c’est l’histoire de Chidori, une jeune ninja qui rejoint les rangs du seigneur ODA Nobunaga, dont le rêve est d’unifier le Japon. Admirative du seigneur, elle mettra ses incroyables capacités à son service pour qu’il le réalise. Nous avons donc un schéma classique mais qui, grâce à son format et ses qualités se révèlent être addictif.
Nobunaga no Shinobi © SHIGENO Naoki, TMS Entertainment, Crunchyroll
C’est en automne 2016 que la première saison de Nobunaga no Shinobi est sortie, en même temps que l’excellent Drifters. Les deux séries ont alors exposé leur propre version de l’ambitieux seigneur Nobunaga. La comparaison est assez cocasse quand on pense que la même figure, avec les mêmes traits de caractères, a été représentée de manière aussi contrastée.
À ma droite, pour Drifters : l’impitoyable, charismatique et conquérant Nobunaga :
Drifters © HIRANO Kōta, Hoods Entertainment, Wakanim, All the Anime
À ma gauche, pour Nobunaga no Shinobi : l’impitoyable, charismatique et conquérant Nobunaga :
Nobunaga no Shinobi © SHIGENO Naoki, TMS Entertainment, Crunchyroll
Néanmoins, cette comparaison résume assez bien en quoi la série est efficace. Nobunaga no Shinobi ne s’illustre pas par un charadesign ou des décors complexes (néanmoins très qualitatifs !), mais par sa simplicité. Et quand on a jeté un coup d’œil à l’histoire du Japon… on ne peut pas dire que ce soit de trop ! Ainsi, parmi la totalité des personnages, on retient facilement quels sont les alliés, les traîtres et les circonstances de chacun. Dans la même optique, chacun est représenté par un trait de caractère qui lui est propre : l’amour du sucre, la bêtise, le courage, la traîtrise… On sait qui est qui, comment il s’est retrouvé impliqué et quels sont ses objectifs. Tout ça, rien qu’en simplifiant ce qu’on essaye d’habitude de mettre en avant.
En plus d’être une série historique, Nobunaga no Shinobi est aussi une série humoristique. Toutefois, il ne s’agit pas de tourner l’Histoire et ses personnages au ridicule (quoique…). En effet, les pointes d’humour sont avant tout dosées pour mettre en valeur les scènes importantes, qui permettront au spectateur de les mémoriser. Grosso-modo, même si, comme moi, vous êtes nuls pour retenir les dates, l’humour de la série vous permettra de retenir et comprendre les enjeux de la conquête de Nobunaga… arrosé de quelques digressions autour de Chidori.
L’ensemble donne un rendu très dynamique, accentué par des dialogues rapides et ne prenant aucun détour, ainsi qu’une bande-son traditionnelle rythmée. À aucun moment on a l’impression d’assister à un cours d’histoire pompeux pondu par un prof paresseux. L’introduction du personnage de la jeune et infatigable Chidori joue son rôle, bien sûr, incluant une dose de fantastique dans le récit.
En bref, Nobunaga no Shinobi est une série efficace et qui exploite les trois minutes trente de son temps à la perfection. Elles incluent aussi des openings de qualité, qui ne laissent aucun doute quant à la qualité du contenu de la série animée. Le dynamisme, l’humour et les instants fantastiques sont les trois ingrédients savamment dosés de Nobunaga no Shinobi qui le rendent addictif, sans se lasser de quelque élément que ce soit.
L'intégralité des épisodes (trois saisons à ce jour) est à retrouver sur Crunchyroll : Nobunaga no Shinobi