Holmes of Kyoto ou Kyōto Teramachi Sanjō no Holmes (京都寺町三条のホームズ) est une série d'animation de 2018 animée par Seven. Adaptation d'un light novel. Disponible chez Crunchyroll.
12 épisodes, diffusion terminée
Pour les nouveautés de l'été 2018, la série animée Holmes of Kyoto était dans la liste des séries qui m'intriguaient. Cependant, sa mauvaise équipe de production me faisait craindre le pire, mais on ne perd rien à essayer... Au final, bonne ou mauvaise série ? C'est ce que nous allons voir dans cette chronique.
Avant de parler de la série en elle-même, il faut rappeler que Holmes of Kyoto tire ses origines d'un light novel de MOCHIZUKI Mai connu au Japon sous le nom Kyōto Teramachi Sanjō no Holmes. Depuis 2015, 10 volumes ont été publiés avec les illustrations de Yamōchishizu aux éditions Futabasha. En 2017, un manga a également débuté chez le même éditeur. Cependant, aucune de ces versions de l'oeuvre n'est disponible en France. Il aura fallu attendre l'été 2018 pour découvrir la franchise avec sa série animée chez Crunchyroll qui en plus d'être son diffuseur en est l'un de ses coproducteurs. Côté staff, rien de marquant, au contraire même, puisqu'ils ont pour la plupart travaillé sur King's Game: The Animation qui n'a pas une bonne réputation. Le studio Seven a-t-il réussi à se rattraper sur sa deuxième grosse production dans un registre totalement différent qui est Holmes of Kyoto ?
À Kyoto, dans une boutique d'antiquités du quartier commerçant de Teramachi Sanjô, la jeune Aoi Mashiro rencontre Kiyotaka Yagashira, fils du propriétaire du magasin où elle finit par travailler à temps partiel. Kiyotaka est surnommé le « Holmes de Kyoto » ! Avec Aoi, il résolvent des énigmes et les affaires bizarres que leur soumettent certains clients.
- Crunchyroll -
À la lecture du synopsis, vous aurez compris que Holmes of Kyoto est une série à suspense qui est centrée sur des enquêtes comme on en voit parfois en animation et beaucoup dans le domaine des mangas. La série a toutefois une petite originalité avec le fait que les enquêtes soient liées à des objets anciens. Ici, pas de véritable crime ou de meurtre mais des expertises menées d'une main de maître par Kiyotaka Yagashira, surnommé "Holmes". Si le milieu de l'antiquité vous est inconnu, ne prenez pas peur puisque nous apprenons petit à petit des choses par l'intermédiaire de Aoi Mashiro qui comme beaucoup de spectateurs est totalement étrangère à ce monde. Nous ne sommes ainsi jamais perdus et il est plaisant de découvrir si une oeuvre d'art n'est pas une contrefaçon ou encore l'histoire qui se cache derrière.
Du côté des personnages, rien d'original mais ils sont sympathiques à découvrir et l'évolution de la relation de maître à élève qui lie Kyotaka et Aoi est intéressant à suivre. Pour l'antagoniste principal de la série, ce n'est pas la même chose puisque bien que présent dans plusieurs épisodes, il est sous-exploité. Il y avait bien des choses à faire avec ce personnage qui au final se contente de proposer des défis sans gros enjeux à nos héros. Le manque d'enjeux est d'ailleurs l'un des autres défauts de la série puisque nous avons affaire à des enquêtes liées à des objets et non pas à des personnes. Il n'y a donc aucune tension et il arrive qu'on s'ennuie devant les épisodes. Heureusement, l'univers de la série et ses personnages permettent de rehausser le niveau.
En ce qui concerne le côté visuel, ce n'est pas très positif, à commencer par l'animation qui n'est pas de bonne qualité et qui nous offre certaines scènes assez laides à voir. Cela est peut-être la faute à l'inexpérience du studio Seven pour qui Holmes of Kyoto n'est que la deuxième grosse production, les anciennes étant des formats courts. Le design des personnages, bien que basique, est efficace. Point positif pour les différents lieux de la série qui sont ancrées dans le traditionnel et les oeuvres d'art qui sont plutôt réussies.
Au final, faut-il s'intéresser à Holmes of Kyoto ? Pour l'apprécier, il faut être un adepte de la principale thématique de la série, les enquêtes. Si c'est le cas, vous devriez passer au moins un moment sympathique devant les épisodes, notamment grâce au sujet plutôt original des enquêtes, les oeuvres d'art. Sinon il est difficile de vous la conseiller à cause de personnages trop classiques et surtout du manque de vrai fil rouge...