Major 2nd était l'une des séries animées que j'attendais le plus en 2018. Pourquoi ? Car j'aime les séries sportives et surtout, je suis un grand fan de Major, cette saga comptant plus de 100 épisodes qui nous faisait suivre Goro de son enfance jusqu'à ce qu'il soit lui-même père de famille. Dans cette suite, nous suivons désormais l'histoire de son fils Daigo. Tel père, tel fils ? C'est ce que nous allons voir dans cette chronique.
Avant toute chose, un petit historique de la franchise s'impose afin de ne pas trop se perdre. En 1994, MITSUDA Takuya a débuté la publication de Major, un manga de baseball comprenant de nombreux moments de vie entre les matchs. Jusqu'en 2010, ce sont 78 volumes qui ont été publiés aux éditions Shōgakukan. Le titre n'est pas disponible en France, mais il est surtout connu chez nous pour ses nombreuses adaptations animées. Nous avons ainsi pu suivre la vie pas toujours facile de Goro, de ses amis et de ses rivaux en version animée dès 2004 avec Major: 1st Series. Ont ensuite été diffusés Major: 2nd Series (2005), Major: 3rd Series (2007), Major: 4th Series (2008), Major: 5th Series (2009) et Major: 6th Series (2010). Six séries d'une vingtaine d'épisodes, les trois premières ayant été produites par Studio Hibari et les autres par Synergy SP. Notons également en 2008 le long-métrage Major: Yūjō no Winning Shot dont les événements se déroulaient après ceux de la première saison. Pour conclure cette saga, nous avons eu le droit à 1 OAD en 2010, Major Message et à 2 OAV en 2011, Major: World Series. Toutes ces oeuvres ne sont malheureusement pas disponibles en France, et ne le seront probablement jamais... Mais en 2015, MITSUDA Takuya a fait revenir sa saga culte avec Major 2nd avec un nouveau héros, Daigo, le fils de Goro. Au Japon, 15 tomes sont actuellement disponibles, mais là encore, aucune sortie française n'est à l'ordre du jour. Il aura fallu attendre 2018 avec la série animée adaptant Major 2nd par Oriental Light and Magic (OLM) pour enfin voir débarquer la franchise en France de manière légale grâce à Crunchyroll. Le cours d'histoire est terminé, place au synopsis de la série !
Daigo Shigeno est le fils de Gorô Shigeno, un grand joueur professionnel de baseball. Il est encore à l'école primaire, mais il souhaite plus tard suivre les traces de son père qui a joué dans la célèbre Ligue majeure. Daigo a d'abord rejoint les Dolphins de Mifune, l'équipe locale, mais il abandonne car la différence flagrante de niveau entre lui et son père, lorsqu'il était plus jeune, en fait la risée de l'équipe. À la rentrée suivante, son école accueille un nouvel élève, Hikaru Satô, qui n'est autre que le fils de Toshiya Satô, lui aussi ancien joueur de la Ligue majeure et ami du père de Daigo...
- Crunchyroll -
Vous l'aurez sûrement compris à la lecture du synopsis, Daigo va devoir redoubler d'efforts puisqu'il n'a pas le talent naturel de son père pour le baseball. Pour Daigo, il va falloir s'améliorer et montrer des résultats puisqu'il manque de force pour être un bon lanceur et qu'il est condamné à être comparé à son père. Comment va-t-il faire ? Je n'en dirai pas plus afin de vous laisser la surprise, mais cet arc scénaristique qui couvre les premiers épisodes de la série est très intéressant et il permet d'introduire un autre personnage important, Hikaru. Le destin semble vouloir que les familles Satô et Shigeno se croisent et c'est avec grand plaisir que nous découvrons l'évolution et le rapprochement amical du duo qui comme avec leurs pères compte beaucoup dans la série, d'autant plus que cela est bien incorporé dans le scénario.
Des noms connus, il y en aura d'autres tout au long des épisodes, et ce pour le plus grand plaisir des fans de la saga. Qu'ils aient été importants ou mineurs dans l'histoire de Major, ils sont présents en nombre. Que ceux qui souhaitent découvrir la franchise avec Major 2nd ne prennent pas peur puisqu'il est expliqué qui ils sont et de toute façon ne pas les connaître n'empêche rien à la compréhension du scénario. Ce dernier est d'ailleurs plus travaillé que dans certaines séries sportives qui se contentent d'enchaîner les matchs. Ici, les personnages sont pour la plupart bien développés et comme dans Major, les protagonistes de Major 2nd vont vivre des périodes difficiles. MITSUDA Takuya ne ménage pas ses personnages qui peuvent subir de graves blessures comme dans les derniers épisodes, ou de nombreuses phases de remise en question, voire de dépression dans le cas de Daigo. Vous l'avez compris, les personnages n'ont pas une vie facile, et c'est grâce à cela que le scénario de la série est aussi prenant !
Malheureusement, on ne peut pas en dire autant des matchs qui sans être ennuyants n'arrivent pas à nous prendre par les tripes comme le faisait Major à son époque. Il faudra attendre le dernier d'entre eux pour avoir le droit à des retournements de situations et donc à un match vraiment intéressant. C'est dommage, mais le reste tient la route donc ça peut se pardonner. D'autant plus que les rencontres de Major: 1st Series n'étaient pas non plus des plus intenses et il avait fallu attendre la suite pour avoir de gros matchs. Après tout, ce ne sont que des enfants, difficile d'avoir des balles lancées à plus de 150 km/h qui finissent par casser en deux une batte de baseball.
Sur le plan technique, Major 2nd ne bluffe pas mais n'est pas pour autant mal animé. On est dans la moyenne actuelle des productions. Plutôt habitué des séries destinées à un jeune public, le studio Oriental Light and Magic (OLM) rend donc une copie sympathique mais qui aurait pu être mieux. À côté de ça, nous avons le character design efficace de ŌNUKI Kenichi qui reste fidèle à celui des premières séries et du manga. Ainsi, nous reconnaissons facilement les anciens personnages, même avec quelques années en plus.
Pour répondre à la question initiale, Major 2nd est-il du niveau de son prédécesseur ? Pour le moment non, mais il faut plus le comparer à Major: 1st Series où il n'y avait là aussi que des enfants qui jouaient au baseball. Dans ce cas, le niveau est assez proche et je me suis vite attaché aux nouveaux personnages. Le pari d'une suite était risqué mais au final, il est largement réussi ! Si vous aimez les séries sportives, vous devriez apprécier celle-ci mais ne vous attendez pas à de grands moments de sport, mais plutôt à de grands moments de vie. Il ne reste plus qu'à attendre une suite qui si elle se fait ne sera pas diffusée de sitôt puisque le manga ne comporte actuellement que 15 tomes et que Major 2nd semble en avoir adapté 10...