En février dernier,
Delcourt/Tonkam nous proposait de découvrir
L'homme qui tua Nobunaga, sous-titré "
L'histoire de Yasuke le samuraî noir" avec ses deux premiers tomes. Pour en savoir plus sur le contexte particulier de ce manga qui compte nous faire découvrir la vérité sur la mort de Oda Nobunaga, nous vous renvoyons vers
notre chronique du premier volume de l'oeuvre. Que vaut cette suite et est-elle moins décevante que le début de l'oeuvre ? La réponse se trouve dans cette chronique !
Synopsis :
Plongez au coeur des derniers mois d'Oda Nobunaga, éminent seigneur de guerre ayant unifié le Japon au XVIe siècle. Laissez-vous porter par l'amitié qui le liait à Yasuke, le tout premier samouraï noir, et découvrez l'histoire qui mena à son assassinat lors de l'incident de Honnôji. Après plusieurs siècles, le voile est enfin levé sur les mystères qui planaient sur cet événement historique.
- Delcourt/Tonkam -
Dans le dernier chapitre de son premier tome, Yasuke faisait enfin son apparition, de quoi justifier le sous-titre de l'oeuvre "
L'histoire de Yasuke le samuraî noir". Vu qu'il a été présenté, est-il présent en tant que personnage principal ? Pas du tout, puisque sa seule apparition se résume à une vague présence au fond d'une case... Pourquoi
Delcourt/Tonkam ont-ils choisi de mettre le nom de ce personnage dans le sous-titre de
L'homme qui tua Nobunaga alors qu'il n'est qu'un personnage secondaire, tandis que nous atteignons le deuxième quart du manga ? C'est un véritable mystère, surtout que le sous-titre original se traduirait par quelque chose comme "
L'incident du Honnoji, la vérité dévoilée 431 ans après". On a l'impression d'avoir affaire à un synopsis et à un titre mensonger de la part de l'éditeur, et c'est bien dommage... Un problème déjà évoqué dans notre précédente chronique fait également son retour : la narration se perd toujours entre différentes époques et il est souvent compliqué de comprendre quand les événements se situent dans l'histoire.
Heureusement, le contenu du manga est là et il est plutôt de bonne qualité ! Le tome peut se découper en deux parties dont la première est dédiée à une période de la vie de guerrier de Oda Nobunaga lorsqu'il était encerclé de toutes parts par ses ennemis. Nous avons ainsi l'occasion d'assister à quelques batailles menées par Nobunaga et ses généraux. Comme dans le premier volume, les dessins sont de grande qualité et l'on en prend plein les yeux ! La bataille qui occupera le plus de pages est celle menée par Akechi Mitsuhide qui sera quelques années plus tard celui qui causera la chute du premier unificateur du Japon. Pour le moment, les relations entre les deux hommes sont au beau fixe et il est intéressant de découvrir le lien presque fraternel qu'ils ont construit au fil des années. Quand l'un est en danger, l'autre n'hésite pas à aller à son secours.
La seconde partie du tome est, elle, uniquement centrée sur Akechi Mitsuhide qui est alité après avoir contracté une maladie. Du fait de son grand âge, la situation est pour lui aussi périlleuse que sur les champs de bataille. Nous avons ainsi l'occasion de connaître ce guerrier dans un cadre familial. Son histoire avec son épouse Hiroko est également dévoilée et il est intéressant et touchant de découvrir une si belle rencontre dans un titre historique. Peu importe les épreuves de la vie, le couple est resté soudé et les décennies ne semblent avoir rien changé entre eux. Dans ce volume, nous assistons à de nombreux moments de vie de Akechi Mitsuhide. Ce personnage semble plus que jamais être celui sur lequel sont centrés les événements et c'est un bon point ! À défaut d'avoir Yasuke, nous avons un Akechi Mitsuhide guerrier, respectueux, aimant et ayant le sens de l'honneur ! Un personnage passionnant à suivre qui espérons-le continuera d'être aussi bien exploité.
Même s'il n'est pas exempt de défauts, ce second tome de
L'homme qui tua Nobunaga est un poil supérieur au premier qui demeurait toutefois une lecture agréable. En se perdant moins dans les époques et étant centré sur une période de la vie de Akechi Mitsuhide, le tout est beaucoup plus fluide. On se demande toujours ce que vient faire Yasuke dans le synopsis et le titre du manga, mais vu que Akechi Mitsuhide est un personnage passionnant, ce n'est pas vraiment grave. Que nous réserve la suite de l'oeuvre ? Nous le saurons le 5 mai, jour de la sortie de son troisième volume aux éditions
Delcourt/Tonkam !