Dans ses 6e et 7e volumes,
Baltzar était centré sur la politique et le résultat était d'une grande qualité puisque l'oeuvre de
NAKAJIMA Michitsune n'avait jamais été aussi passionnante ! Désormais et comme le montrait la fin du 7e tome, il est temps de passer à l'action puisque suite aux récents événements, la guerre est déclarée entre les deux princes du Basseland dont nous avions récemment découvert les surprenantes origines. Alors que Baltzar était assez loin du champ de bataille qui s'annonçait, le prince héritier Franz Theodore Binkelfeld pouvait compter sur le soutien de la noblesse et des vétérans de l'armée. De son côté, le second prince Reiner August Binklefeld était en moins bonne posture et manquait de soutien à cause de son souhait d'abolition de la monarchie. Il peut toutefois compter sur l'aide des élèves de son école militaire, mais cela suffira-t-il ?
Synopsis :
Après avoir récupéré des canons dans la capitale, les artilleurs d'Erzreich infiltrés au Baselland commencent à bombarder l'école militaire. D'abord perplexe face à un ennemi positionné hors de vue, Dieter décide de répliquer par des tirs non ajustés en mettant en application les leçons de Baltzar. Pendant ce temps, ce dernier essaie de se renseigner sur la situation au Baselland mais il est surveillé de près par Jurij et Timo.
- Meian -
Notre héros étant éloigné de l'école militaire, il ne sera pas très présent dans les pages du volume mais à la place, nous avons le droit à un focus sur ses élèves que nous connaissons depuis le début du manga. L'occasion parfaite de voir leurs progrès et de comprendre l'influence qu'a eu Baltzar sur eux. Ils vont se retrouver dans des situations périlleuses, notamment à cause de l'artillerie d'Erzreich qui s'est infiltrée au Baselland et qui aide le prince héritier. Les coups de canon pleuvent et ils font des dégâts au camp du second prince. Pour riposter, c'est donc Dieter qui va être aux commandes de l'artillerie de l'école. En deuxième année dans cette spécialité et bénéficiant des conseils avisés de son professeur, il va tout faire pour gagner du temps et attendre d'éventuels renforts. Les élèves l'ont bien compris, ils ne pourront pas gagner sans aide extérieure. C'est pour ça que de son côté Helmut qui est en 3e année de cavalerie va prendre la route pour amener les soldats de son domaine. Une tâche loin d'être facile à accomplir, tout comme le choix que doit faire son ami Jürgen qui va devoir choisir un camp entre celui de la noblesse et celui de ses amis de l'école militaire. Tous ses événements sont très intéressants à suivre et risquent d'avoir des conséquences pour l'avenir des protégés de Baltzar.
De son côté, notre héros va devoir choisir entre l'état-major de Weiben et un invité surprise dont nous tairons l'identité. Une fois cette guerre terminée, Baltzar risque de subir des représailles de la part du camp qu'il n'aura pas aidé... Bien que peu présent dans ce volume, nous le verrons toutefois lors de cours passages sur la route de l'école militaire. Il réapparaîtra pour de bon à la fin du tome et il risque d'apporter avec lui un grand changement dans le déroulement du conflit.
S'il est très intéressant à suivre grâce à sa bataille et les évolutions des personnages, ce 8e volume de
Baltzar est toutefois un peu moins réussi que les précédents et le scénario n'a pas beaucoup avancé même si cela devrait rapidement changer. Il était de toutes façon difficile d'égaler le précédent arc narratif qui était centré sur la situation politique du Basseland. Toutefois, la qualité est toujours au rendez-vous et la lecture s'est faite avec grand plaisir ! Avec le retour de notre héros, la suite des événements promet d'être également réussie ! Le 9e tome de
Baltzar est d'ailleurs disponible depuis le 24 février aux éditions
Meian.