Le bonheur du démon est la dernière série de
YAMAMOTO Kotetsuko (
Let's pray with the priest,
Encore une nuit blanche !), dont les 2 premiers tomes sont déjà disponibles en France aux éditions
Boy's Love.
Synopsis :
Emu Ikariya est pauvre depuis son enfance. Pour assurer sa subsistance, il a arrêté le lycée et travaille dans une supérette comme vendeur. Mais lorsque son père, le seul parent qui lui reste, décède de façon inattendue, il se retrouve à devoir rembourser une dette de cinq millions de yens. Alors que ses perspectives d'avenir lui paraissent très sombres, il retombe par hasard sur un ancien camarade de lycée, Fukutomi, qu'il avait du mal à supporter à l'époque. Fukutomi n'hésite pas à lui proposer son aide, mais Ikariya ne veut pas recevoir la charité de sa part…
Avec un chasseur de dettes à ses trousses et l'insistance de Fukutomi à gérer, Ikariya parviendra-t-il à se sortir de cette mauvaise situation ?
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n'y a pas de démons dans cet histoire (
mais dans Encore une nuit blanche !, si). Nous suivons le quotidien bien sombre de Emu, qui se voit obligé de rembourser une dette de 5 millions de yens que son père a contracté auprès de yakuzas.
Emu est un garçon un peu perdu, qui a toujours vécu dans une pauvreté extrême, raillé par les autres élèves jusqu'au point où, ne parvenant plus à supporter la situation, il quitta le lycée pour vivre de petits boulots. La seule personne qui lui ait jamais porté une attention positive est Fukutomi. Mais était-ce de la bonté ou simplement de la pitié ?
Dans le doute, et pour conserver son honneur, il refuse toujours l'aide des autres et préfère se renfermer sur lui-même. Mais l'insistance de Fukutomi pour l'aider, et les sentiments qui naissent entre les deux hommes mais qu'ils ne comprennent pas encore, finiront par avoir raison de la défiance de Emu.
Avec le
Le bonheur du démon,
YAMAMOTO Kotetsuko nous propose comme à son habitude un yaoi assez soft. On sent vite que les scènes de sexe ne sont pas ce qui l'intéresse, elle souhaite plutôt développer ses personnages et nous montrer leur relation se tisser petit à petit. L'énorme différence de caractère entre Emu et Fukutomi engendre ainsi beaucoup de quiproquos et situations drôles.
L'oeuvre porte un message simple, et pourtant fort : aidez votre prochain, et un jour il vous le rendra !