La Cage de la Mante Religieuse est un manga de
PSYCHE Delico prépublié depuis 2014 dans le magazine
On Blue de
Shōdensha et comptant actuellement 4 tomes, tous disponibles en France aux éditions
Boy's Love, le 4e étant sorti en mai 2020.
Synopsis :
Durant l'ère Showa, Ikurô Tôma, un jeune homme ayant déjà perdu sa mère devenu folle, revient dans la résidence familiale pour prendre la tête de l'entreprise de son père après son décès récent. Mais sa mort révèle de lourds secrets de famille, et surtout un grand frère dont Ikurô ignorait l'existence, Ranzô, gardé prisonnier toute sa vie dans une pièce au fond du manoir. Pour supporter le poids de ce fardeau, Ikurô ne peut compter que sur Norihiko, son domestique, au service de sa famille depuis son enfance.
-Boy's Love-
Cette chronique traitant des 4 premiers tomes du manga, quelques éléments du scénario seront révélés.
Traumatismes et manipulation sont au centre de ce thriller psychologique et sexuel que nous offre
PSYCHE Delico. La mante religieuse, cet insecte qui dévore le mâle après l'acte et donc, par extension, le monstre qui se nourrit de l'être aimé, est représenté ici de manière plus insidieuse. En effet, si l'imagination d'enfant de Ikurô avait vu une mante religieuse géante en l'acte de son père envers son grand-frère Ranzô, déficient mental, nous comprendrons bien vite que le vrai monstre souhaitant le dévorer par amour n'est autre que Norihiko, son domestique...
Nous comprendrons au fil du récit que Norihiko, poussé par l'amour déviant qu'il éprouve pour Ikurô, a prévu de longue date une machination complexe sur le long terme pour profondément détruire psychologiquement et socialement le jeune homme afin que celui-ci lui appartienne entièrement. Chaque moment de la vie de Ikurô et de ceux qui l'entourent semble ainsi avoir été perverti par Norihiko, le plus flagrant étant Ken'ichi.
Ken'ichi est un jeune homme métisse qui, fruit d'un viol perpétré par un soldat pendant la guerre du Pacifique, a toujours vécu entouré par le mépris et les commérages des gens du village. Il est finalement engagé par Ikurô afin de s'occuper de son frère Ranzô. Il est d'abord ravi de ce nouveau métier, Ranzô étant la première personne qu'il rencontre à ne pas tenir compte de sa couleur de cheveux et de ses origines. Il a espoir de rendre à Ranzô un semblant de vie humaine lorsqu'il comprend que l'homme handicapé n'a jamais vécu en liberté. Mais les doutes que Norihiko parviendra à lui mettre en tête finiront par le pousser à commettre un acte odieux envers Sachiko, la femme de Ikurô, en pensant sauver Ranzô.
Sachiko est un peu le rayon de soleil de ce manga. Bien qu'ayant épousé Ikurô via un mariage arrangé par Norihiko, la jeune femme s’avèrera être la seule erreur du domestique calculateur. Douce et compréhensive, Sachiko percevra rapidement le mal-être de son mari. Mais au lieu de fuir ou de se renfermer sur elle-même, elle cherchera par tous les moyens à aider Ikurô. Même les manigances de Norihiko ne parviendront à ébranler ni sa gentillesse ni le soutien qu'elle prodigue à son mari.
Avec
La Cage de la Mante Religieuse,
PSYCHE Delico nous offre une oeuvre très dure psychologiquement, aussi bien pour Ikurô que pour le lecteur. Profondément marquée par son époque, l'ère Showa d'après guerre, nous suivons dans cette série la lente descente aux enfers de Ikurô, manipulé depuis sa plus tendre enfance par un Norihiko calculateur dont l'idée de l'amour n'a plus rien à voir avec le romantisme. Mais la fin de ce 4e tome nous laisse entrevoir une porte de sortie pour Ikurô et Ranzô, chose que l'on ne peut qu'espérer de tout cœur pour eux après avoir suivi toutes les épreuves qu'ils ont traversées.