GARO -Versus Road- est le dernier épisode de la saga de Tokusatsu créée par AMEMIYA Keita. La diffusion de la série vient de débuter au Japon, et nous vous proposons de suivre notre avis au fil des épisodes.
Synopsis :
En essayant un casque de réalité virtuelle, Kuon Sena s’est retrouvé projeté dans un monde virtuel en immersion total, le Versus Road. Lui et plusieurs autres personnes sont alors conviés à participer à un Online Death Game, les 100 personnes devront survivre à une série d'épreuves et de combats. Le vainqueur remportera l'armure GARO et la possibilité d'exaucer un de ces souhaits.
La série débute de manière assez brutale : nous nous retrouvons directement dans le Versus Road et suivons KUON Sena au milieu d’un groupe de personnes à l’air hagard. En cela, la mise en situation est bien faite puisque nous sommes dans le même état d’esprit que le héros, qui ne comprend pas ce qui se passe et ne sait pas où il se trouve.
Vient une scène d’exposition rappelant quelque peu Sword Art Online : l’armure de GARO apparaît en flottant dans la pièce, suivie d’une femme, Shuka, qui énonce les règles de ce monde.
Cent personnes ont été choisies pour participer à un jeu de survie, et le vainqueur obtiendra l'armure de GARO, qui lui permettra de devenir un héros et lui donnera la possibilité d'exaucer un souhait. La première épreuve a pour but de réduire de moitié le nombre de participants : pour cela, deux Horrors, des monstres humanoïdes, sont lancés à leur poursuite.
Nous avons enfin le droit à une présentation de notre héros, Sena, et de son ami HOSHIAI Shōri qu’il a retrouvé dans le Versus Road. Au cours d’un flashback, nous comprenons que Shōri est l'archétype du geek : doué aux jeux vidéo, il ne sait pas se défendre et est peu à l’aise avec les autres. A l'inverse, KUON Sena est plus protecteur et sûr de lui, mais il semble cacher une certaine noirceur, chose que l’on perçoit très bien lorsqu’il se bat.
Les divers affrontements que mènera Sena sont plutôt bien chorégraphiés : se déroulant à mains nues dans un style de combat aux mouvements de bras très rapides, ceux-ci sont donc assez impressionnants à voir. Cela ne le rendra pas pour autant invincible puisqu’il subira tout de même quelques coups et revers.
Pour ce qui est de la suite, certaines personnes semblent prendre en main le jeu d’une manière on ne peut plus violente. Comment Sena et les autres personnages vont-ils réagir ? Le power up offert par Shuka avant la poursuite leur sera-t-il vraiment utile ? Réponse au prochain épisode…
Petite note sur le générique de début, que je trouve assez mou : si les scènes proposées pour illustrer la séquence sont intéressantes puisqu'on y voit les protagonistes de la série ainsi qu’une partie de l’intrigue, la musique n'est qu’une piste instrumentale qui manque de rythme. Les précédents génériques signés JAM Project insufflaient un esprit combatif que je ne retrouve pas ici...
Les yakuza présents dans le Versus Road prennent l'initiative et se mettent à tuer les autres concurrents afin de réduire le nombre de joueurs à 50 et ainsi terminer la mission...
L'épisode met l'accent sur AMOU Ryōsuke et KANATA Dai, deux nouveaux personnages ayant une relation à la Vegeta et Son Goku. Bien que rivaux et n'hésitant pas à se battre à la première occasion, on sent qu'ils éprouvent confiance et respect l'un pour l'autre. Un schéma assez classique dans les shōnens, mais qui fait toujours son petit effet. Leurs styles de combat se ressemblent et s'avèrent plus brutaux que celui qu'on a pu voir dans l'épisode précédent, s'approchant presque du catch et rendant leurs affrontements assez brusques.
De son côté, KUON Sena exploite une zone du jeu inaccessible aux Horrors afin d'y mettre à l'abri le plus de personnes possible. Mais il devra faire face à un choix qui pourrait bien remettre en question ces convictions...
L'épisode était agréable à suivre, la dynamique entre Amou et Kanata est très intéressante et la suite devrait nous apprendre plus sur les retombés du Versus Road dans le monde réel.
Les participants ont le droit à un court moment de répit en dehors du jeu avant le début du second round.
Nouvel épisode, nouveau duo de personnages à approfondir ! Nous nous intéressons donc à NAGUMO Taisuke et KŌZUKI Takane. L'un est une star d'internet produisant des vlogs, et l'autre un modèle dont la carrière est en plein décollage.
Ces deux personnalités nous sont présentées via leur entrée dans le monde du showbiz et la mise en lumière de leurs ambitions. Taisuke, que nous avions déjà aperçu dans les épisodes précédents, s'avère être beaucoup plus intéressant qu'attendu. Il n'était personne avant d'être propulsé sur le devant de la scène par son manager, qui le pousse avec violence à faire du clic. Nous apprenons qu'il est doté d'une mémoire photographique, ce qui remet en perspective la scène lors de laquelle il dit se souvenir d'un de ses fans via son pseudonyme : le garçon ne mentait donc pas et se rappelait bel et bien de lui.
Quant à Takane, c'est grâce à une photo prise par une de ses amies qu'il avait été repéré par un magazine. La scène du shooting est par ailleurs intéressante : en noir et blanc, sans paroles, bercée par une mélodie au piano, tout ceci insuffle une grande mélancolie au moment. Toutefois, l'admiration que porte Takane à un autre mannequin, UMI, est trop visible, sur ses photos comme dans son style vestimentaire. Ceci pourrait bien porter préjudice à sa carrière...
Les deux stars vont alors rejoindre la 2e manche du Versus Road, l'un afin de montrer au monde ce qu'il vit dans cette environnement virtuel, l'autre pour tuer UMI, qui est également un participant du jeu, afin de gagner toujours plus en célébrité...
Un épisode donc assez calme en apparence, lors duquel beaucoup d'informations nous ont été révélées sur les personnages sans pour autant faire réellement évoluer l'intrigue. Toutefois, Taisuke me semble beaucoup plus sympathique que ce à quoi je m'attendais. Concernant la seconde manche, la scène où Shuka utilise la cloche pour disperser les participants du jeu m'a rappelé l'entrée dans la tour lors de l'examen Hunter dans Hunter × Hunter. Dans cette nouvelle épreuve, les participants sont armés : voyons s'ils se serviront de ces armes pour survivre ou pour s'entre-tuer...
Le jeu du labyrinthe continue, mais les participants ont besoin d'une clé pour sortir...
Nous découvrons l'idole de KŌZUKI Takane, le mannequin UMI, interprété par l'acteur KURIHARA Louis. Loin d'être sans défense, celui-ci nous montrera toute l'étendue de ses talents au combat lors d'un affrontement contre pas moins de trois personnes. La scène est très impressionnante : UMI manie l'épée avec grâce, et on sent qu'il est largement supérieur à ses adversaires, en immobilisant un avec son pied tout en combattant les deux autres.
La nouvelle règle de la partie en cours est très intéressante : toujours dans l'optique de réduire le nombre de participants au Versus Road pour pouvoir sortir du labyrinthe, un joueur doit obtenir une clé qui n'apparaît que lorsqu'un autre concurrent est dévoré par un Horror. Cet élément ajoute une nouvelle pression sur la moralité des protagonistes, et nous découvrons une nouvelle facette de certains d'entre eux.
La fin de l'épisode et du jeu est surprenante et bien pensée, et la contre-partie réelle d'une défaite contre un Horror dans le Versus Road nous est finalement montrée. Comment nos héros vont-ils réagir à cela ? Et surtout, parviendront-ils à se pardonner leurs actions lors du Versus Road ?
La troisième manche du Versus Road va bientôt débuter, NAGUMO Taisuke continue de chercher des réponses à ces événements alors que Sena et Shōri sont en proie au doute quant à la continuité du jeu et pendant ce temps, Kadō Azami fait le point sur les concurents.
Nous continuons à suivre le court moment de flottement entre deux manches du Versus Road. Taisuke n'a pu obtenir d'informations visuelles sur ce qu'il vit dans le jeu, mais il continue ses investigations sur les Horrors. Nous pouvons ainsi découvrir diverses représentations de démons à cornes à travers le monde, dont une dans le manuscrit de Voynich. L'apparition de ce mystérieux manuscrit dans une fiction fantastique fait toujours son petit effet.
KŌZUKI Takane se libère des préjugés et nous montre son vrai visage. Comme nous avons pu le voir avec UMI, ce garçon à l'apparence sans défense, est beaucoup plus dangereux qu'attendu, à la limite du sociopathe. Son absence de culpabilité et ses excès de violence étant déjà présents dans son enfances pourraient bien le transformer en redoutable adversaire.
Dans cet épisode, la mystérieuse KADŌ Azami entre enfin en scène, celle-ci déstabilisant psychologiquement les participants du Versus Road. Nous découvrons ainsi qu'elle est bien plus impliquée dans les événements derrière le Versus Road. Nous voyons également, un bref instant, une armure se former dans un liquide sombre... Sommes-nous en train d'assister à la naissance de l'armure sombre de GARO utilisée par Ryūga dans GARO ~Yami wo Terasumono~ ?
Le prochain épisode marquera la fin de la première partie de la série... Voyons qui survivra au jeu de massacre !
La troisième manche du Versus Road a débuté, elle se terminera lorsqu'il ne restera plus que 8 personnes vivantes.
Cet épisode est porté sous le signe de l'action. Les personnages devant s'affronter l'un et l'autre dans un espace clos pour suivre ou battre l'autre avant qu'il ne passe à l'attaque.
Les combats sont intenses, soulignés par des bruits exagérés d'impacts et l'ajout d'un nuage de poussière symbolisant chaque choc. Un effet simple mais efficace, renforçant l'impression de brutalité des affrontements auxquels nous assistons. Amou et Kanata forment un duo du tonnerre ! Malgré la situation, nous sentons qu'ils s'amusent et surtout qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre. La décision de Amou de partir affronter directement un Horror montre bien sa détermination et la confiance qu'il a en lui.
HYŪGA Ren est le personnage le moins exploité. Pourtant, ce criminel récidiviste a un style de combat intéressant, virevoltant autour de ses ennemis pour les taillader avec ses deux lames karambit. Il est bien dommage de ne pas connaître ses motivation autre que celle de tuer des gens...
De son côté, KŌZUKI Takane semble avoir complètement perdu pied pour devenir un tueur dénué de culpabilité, devenant ainsi le personnage avec la plus grande progression psychologique de la série pour l'instant. Cependant, le fait qu'il affiche clairement cette folie pourrait bien lui causer des soucis dans les futurs épisodes.
De leur côté, KUON Sena et HOSHIAI Shōrirefusent de tuer, même pour se défendre. Mais Azami s'était approchée de KUON au préalable pour semer la graine du doute en lui. Nous assistons alors à une lutte au sein du duo pour savoir s'ils peuvent toujours avoir confiance l'un en l'autre, malgré leur passé. Le tout donnant un final émouvant à l'épisode.
Il n'y a plus que 8 participants au Versus Road, mais le poids de leurs actes pèse de plus en plus lourd sur les épaules des concurrents.
Taisuke parvient à réunir une partie des joueurs encore en lice pour le Versus Road. Il leur explique ainsi les découvertes qu'il a faites sur les Horrors mais surtout, nous apprenons que quelqu'un l'a prévenu d'un problème avec GARO qui aurait disparu. Qui est cette personne et que veut-il dire par là ? Mystère...
Profondément choqué par les récents événements, Sena est un peu perdu. Bien qu'il ne veuille tuer personne, il continue à participer aux épreuves du Versus Road qui est un jeu de massacre. Je dois avouer que son inaction dans les événements commence à devenir lassant, surtout qu'à côté de cela, nous avons AMOU et KANATA qui bien que ne semblant pas vraiment prendre plaisir au jeu se lancent pleinement dans les affrontements.
D'ailleurs HYŪGA Ren, qui tournait autour d'eux depuis le début de la série, vient les narguer pour qu'ils finissent leur combat entamé lors de la précédente épreuve du Versus Road. Les trois hommes ne ménageant pas leurs efforts dans les affrontements, la scène de combat sera intense.
A noter que dans cette nouvelle épreuve du Versus Road, un concurrent peut utiliser une épée démoniaque. Celle-ci confère un plus grand pouvoir pendant un temps limité de 99.9 secondes avant que celui-ci devienne un mort-vivant. Ce décompte de 99.9 secondes est une référence au temps d'utilisation de l'armure par les Chevaliers Makais.
Amou et Kanata ne parviennent pas à prendre le dessus sur Hyuga. Sena reste sur le côté, ne prenant pas part aux combats.
Le combat entre AMOU Ryōsuke et KANATA Dai est bouleversant. Les deux hommes sont blessés et pourtant ils ne se font pas de cadeau. Derrière le choc de leurs coups, on ressent toute l'amitié et le respect qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Sena est toujours en retrait. Bien sûr, il se trouve dans un dilemme moral puisque que tuer dans le Versus Road revient à tuer dans la vraie vie. Mais même le choc des récents événements n'a pas eu d'impact sur lui.
Le prochain épisode nous révélera enfin qui est vraiment HAGIRI Shōsetsu et pourquoi il a lancé le Versus Road.
Découvrez le passé liant Azami à Shōsetsu et la vérité cachée derrière le Versus Road.
L'heure des révélations a enfin sonné... et nous allons être servi ! Dès le début, l'épisode nous révèle qui est réellement Azami dans une scène composée d'une succession de cases dessinées rappelant quelque peu l'introduction présente au début des épisodes de la première série GARO.
Nous avons également un gros clin d'oeil aux précédentes séries avec la présence de la fontaine cachant la porte du temple des prêtre Makai. Nous assistons alors aux épreuves finales pour la sélection du porteur de l'armure de GARO. Les 4 garçons restant doivent affronter le même type d'Horrorque Sena et compagnie dans le Versus Road, indiquant que ces monstres sont bien une création de prêtre Makai et nous confirmant par la même occasion que leur puissance est bridée.
Les jeunes garçons en lice pour devenir Chevalier Makai tiennent bien leur rôle, leur rivalité est palpable et l'on comprend vite les pressions qu'ils subissent pour avoir l'honneur de porter l'armure de GARO et ils se débrouillent bien lors des scènes de combats à l'épée.
L'épisode possède deux scènes de combat. La première est filmée selon le point de vue de l'assaillant, nous vivons alors la confusion se propager dans les rangs des apprentis chevalier mais nous assistons également de l'intérieur aux preuves de courage de chacun d'eux, allant secourir leur ami et rival tout en devant affronter un adversaire clairement supérieur en force.
La seconde scène de combat possède un très beau plan latéral, nous permettant de voir le combat ainsi que les membres du jury en train de les observer. Nous sentons également une légère folie envahir le combat et les apprentis. Et que dire de l'attaque avec le Dark Metal, si ce n'est qu'elle est très impressionnante !
En bref, cet épisode est bienvenu, rehaussant grandement l'intérêt de la série en nous dévoilant les motivations des antagonistes par le biais de leur passé et ajoutant une dose de mythologie et de mystère autour de Azami. J'attends la suite avec impatience !
La final du Versus Road va bientôt avoir lieu et les finalises cherchent toujours des réponses à ce qu'ils vivent.
Après un épisode 9 très instructif quant aux origines du Versus Road, nous voici de retour au présent, pour un nouvel épisode nous faisant vivre ce moment de flottement entre deux rounds.
Les participants continuent à chercher des réponses, alors que KUON Sena, quant à lui, lui est toujours en plein doute sur les raisons de son combat. Nous apprenons également quel est l'objectif de KŌZUKI Takane, mais nous voyons surtout sa folie prendre complètement le pas sur le reste de sa personnalité. De son côté, NAGUMOTaisuke continue son investigation sur la face cachée du Versus Road. Cependant, à trop s'en approcher, il risque de s'attirer les foudres de Azami...
Assez peu présente depuis le début de la série, nous retrouvons l'actrice HINAMI Kyōko, qui interprète la mystérieuse femme et excelle dans ce rôle : sa seule posture droite et fière suffit à nous faire prendre conscience de la supériorité qu'elle a par rapport aux simples humains que nous suivons.
L'affrontement final va débuter, un seul des 4 participants pourra y survivre.
Cet avant-dernier épisode nous offre une série de combats intenses, violents et poignants. Les concurrents s'affrontent dans une salle noir, éclairée à de rares endroits par des halos de lumière plongeants ne mettant rien d'autre en valeur qu'eux. La violence des combats n'a d'égale que la compassion qu'ils éprouvent les uns pour les autres, mais leur honneur ainsi que les manipulations de Azami les obligent à s'affronter jusqu'à la mort. Au final, le vainqueur remportera-t-il réellement l'armure de GARO ?
Le dernier coup d'épée va être porté. Cet événement marquera la fin du Versus Road et le début d'un nouveau monde.
Comme certains s'en doutaient, il aura fallu attendre la fin de la série pour voir les armures en action. Comme à l'accoutumée, le combat en armure est intégralement réalisé en images de synthèse. Le rendu est d'assez bonne qualité, l'avantage étant de ne faire apparaitre que deux personnages en armure intégrale (donc visage masqué) et dans un environnement, lui aussi, virtuel.
Le design de l'armure de Veil est intéressant, dommage que nous n'ayons pas pu l'observer plus longtemps. La série propose une fin semi-ouverte, peut-être auront nous donc le droit à un film ou une seconde saison pour clôturer l'arc de Azami, toujours en suspens.
La série GARO -Versus Road- avait pour but de rendre hommage aux 15 ans de la saga en nous offrant une nouvelle vision de l'univers. Mais le tout donne un résultat en demi-teinte : malgré un postulat de base intéressant et mystérieux, la série s'essouffle rapidement. Nous finissons par nous lasser des questionnements de KUON Sena, incapable de se décider à agir, celui-ci ne souhaitant tuer personne, même dans le but de se défendre.
Si les réponses que nous obtenons sur l'origine du Versus Road et sur l'identité de HAGIRI Shōsetsu et KADŌ Azami s'avèrent intéressantes, d'autres questionnements nous viennent, nous laissant au final avec un sentiment d'inachevé voire de manque. Peut-être qu'un film ou qu'une seconde saison viendront éclairer ces points, seul l'avenir nous le dira. Je regrette aussi que, quitte à remodeler le lore de la saga, les scénaristes n'aient pas fait en sorte que les femmes puissent devenir chevalier Makai et n'en aient pas ajouté quelques-unes parmi les 100 participants...
On retiendra principalement de la série le duo AMOU Ryōsuke et KANATA Dai, interprétés par Yūhi et KADOSHITA Shutaro, dont la relation d'amitié et de rivalité est palpable. L'actrice HINAMI Kyōko nous offre également une prestation excellente.