Que feriez vous si, un jour, vous vous retrouviez tout simplement lâché dans le futur ?
7 Seeds compte pour l’instant deux saisons de 12 épisodes, sortis respectivement en juin 2019 et mars 2020. Cette oeuvre du studio
Gonzo (Afro samurai, Space Battleship Tiramisu) est une adaptation du
manga josei de
Yumi TAMURA comptant 37 tomes, dont 10 furent édités en France par
Pika entre 2008 et 2010. L’anime est une production
Netflix.
À son réveil, la timide Natsu découvre qu'elle fait partie d'un groupe choisi pour assurer la survie de l'humanité sur une Terre qui a radicalement changé.
-Netflix-
Ce visionnage ne fut pas simple car j’ai eu beaucoup de mal à suivre l’histoire. Les personnages semblent peu crédibles et leurs réactions ne sont pas toujours des plus logiques. On se rend rapidement compte de cela, par exemple lorsqu'ils ne paraissent même pas étonnés de rencontrer un autre groupe de personnes alors que cela fait pourtant des années qu'ils sont seuls. Malgré tout, l’anime nous offre une belle palette de personnages, tous assez différents les uns des autres, ce qui nous permet au moins d’en apprécier quelques-un.
Un élément majeur nous bloque dans la compréhension de l’histoire : le cadre spatio-temporel est loin d'être simple à suivre. Nous disposons de très peu d’informations sur la façon dont le temps s’écoule, et cela perd le spectateur, qui doit suivre simultanément les différents groupes... dont les actions ne se déroulent pas au même moment de l’histoire. On doit donc, de nous-même, aligner les pièces du puzzle dans le bon ordre. De plus, nos équipes se trouvent au Japon et vont devoir beaucoup se déplacer lors de leurs quêtes, voire parfois même être contraints de se séparer. Les spectateurs non-connaisseurs de la géographie japonaise se retrouveront alors vite complètement perdus. Une carte explicative n'aurait ainsi pas été de trop, d’autant plus que l’anime se tourne vers un public international de part sa présence sur
Netflix. Ces défauts handicapent donc fortement le visionnage, et ce sans compter les incohérences et facilitées scénaristiques bien visibles, qui n’arrangent clairement pas les choses.
J’aurais donc préféré suivre les groupes sur une même ligne de temps, et de façon plus alternée. En effet, la seconde saison se focalise presque uniquement sur le groupe été B tandis que les autres personnages demeurent inexistants, ce que j'ai trouvé dommage. Néanmoins, le côté positif de ce choix est qu'il nous permet, cette fois, d'assister à un véritable arc scénaristique sans coupure.
Pour conclure,
7 Seeds nous offrait un synopsis intriguant mais n’a pas su l’utiliser à son avantage. Le nombre d’incohérences et de facilités scénaristiques gâchent le visionnage, et, bien que l'anime soulève parfois des thèmes intéressants, il ne va jamais vraiment jusqu’au bout. Si une troisième saison voit le jour, j'espère qu’elle saura me réconcilier avec la série !