Synopsis :
Tout commence le jour où Yugi, un jeune garçon timide et passionné par le jeu, réussit à reconstituer un puzzle égyptien millénaire. Ce jour là, le destin de Yugi va devenir celui d'un être exceptionnel. Le puzzle lui a donné d'incroyables pouvoirs et l'a doté d'un double impitoyable : Yami Yugi, "le Maître des Jeux !"
C'est le moment que choisi Pegasus, l'inventeur d'un jeu de cartes "Le Duel de Monstres", pour voler l'âme du grand-père de Yugi. Le but ? Contraindre Yugi et ses amis à participer à un tournoi extrême de "duel de Monstres" ! Pour Yugi et son double Yami Yugi, le combat est désormais inévitable. La partie s'engage, infernale et sans répit, à coups de cartes savamment combinées où personnages fantastiques et virtuels vont s'affronter sous le contrôle des joueurs engagés dans la compétition.
-M6-
Revenons 20 ans plus tôt lors de la diffusion du tout premier épisode de la série
Yu-Gi-Oh!. En tant que joueur contemporain de ce jeu de cartes, une certaine nostalgie a guidé mon visionnage de ce qui fut la première version du jeu. Parce qu'il est question de cela : un jeu de cartes, "yu-gi-oh" signifiant littéralement "le roi des jeux". Une chose est certaine, c'est que pour une série d'il y a deux décennies, ça n'a pas si mal vieilli. Les dessins sont d'assez bonne facture, malgré une animation qui a subi son temps mais qui était appréciable pour les années 90/2000. On retrouve un effort certain sur le design des personnages, et plus encore sur les monstres, qui deviendront les figures emblématiques de la série. Ainsi, les Dragons blancs aux yeux bleus, le Magicien sombre et Exodia le maudit sont autant de créatures qui ont marqué la licence et dont le spectateur a pu cerner la puissance dès le début de la série.
A cette époque, il ne s'agit pas seulement de poser un univers, ce ne sont pas des normes implicites qui viennent borner l'anime, mais bien des règles précises qui serviront de base pour créer le jeu physique de cartes que l'on connaît aujourd'hui. Ce que l'épisode fait très bien en quelques minutes, le spectateur pouvant de cette manière jouer une partie de cartes juste après son visionnage. Deux personnages s'affrontent, et représentent en fait les deux facettes du jeu de cartes : d'un côté, l'aspect compétitif dénué de
fair-play mu par la seule volonté de gagner, et de l'autre, le jeune garçon qui montre un aspect plus ludique du jeu, basé sur le fait de jouer pour se divertir. Le message qu'on cherche à nous faire passer est que la force brute n'est pas la clé pour gagner à tous les coups, il faut aussi de la volonté et de la confiance en soi et en ceux qui nous entourent (l'âme des cartes et le pouvoir de l'amitié). Ce propos ne s'adresse pas seulement à des enfants, mais aussi à toute personne face à la vie elle-même.
Yūgi possède un alter ego qui lui permet de prendre confiance et d'avoir la foi pour avancer malgré l'adversité, l'entité en étant une allégorie.
L'épisode est pertinent dans sa construction, l'univers est posé, le message est introduit. Le héros est délimité de façon claire et précise, et finalement l'antagoniste n'est pas celui auquel on s'attendait.
Kaiba, avec sa personnalité hautaine et irrespectueuse, passait pour l'antagoniste principal avant de se faire reléguer à la place du rival suite à sa défaite et sa "libération du côté obscur". Le twist de fin vient faire office de conclusion ouverte, un certain nombre de questions se présentant au spectateur afin de le pousser à accrocher à l'histoire à venir. La scène est finalement en place pour le jeu qui va suivre.
N'oublions pas que
Yu-Gi-Oh! a vingt ans. S'il peut aujourd'hui paraître vu et revu, gardons à l'esprit qu'il fut le premier à mettre en avant un
jeu de cartes. Pour tout joueur confirmé de ce jeu, soyez indulgent ; et pour les autres, appréciez et découvrez. On retrouve le cadre classique du genre shōnen, et cet épisode pose immédiatement les bases de ce que va être l'anime : de l'action, du jeu de cartes, et de la démonstration de la puissance de l'amitié face à l'adversité. Une bonne introduction à un univers d'action fantastique.