Ki-oon est devenu l’un des éditeurs les plus influents du secteur français avec la parution de plus en plus de gros titres des magazines de prépublication : My Hero Academia, Magus of the Library, Jujutsu Kaisen, Beastars… C’est aussi l’un des éditeurs les plus attendus par le lectorat français de mangas grâce à sa communication bien rodée et ses nouveautés qui ne cessent de nous faire saliver. Voilà qu’arrive sous leurs couleurs le nekketsu Act-age, scénarisé par MATSUKI Tatsuya et dessiné par USAZAKI Shiro. Et attention si vous prévoyez de commencer la série car… deux tomes suffisent à vous rendre accro !
Synopsis :
Des dizaines de milliers de candidats pour une poignée d'élus... L'agence Stars est connue pour la sévérité de sa sélection, mais aussi pour son aptitude à dénicher les étoiles du cinéma de demain. Derrière les paillettes et la lumière des projecteurs se joue une lutte féroce pour la survie... C'est dans ce climat ultra-compétitif que la jeune Kei tente sa chance, poussée par la nécessité de trouver un gagne-pain pour nourrir ses frères et sœurs.
Quand Sumiji Kuroyama, réalisateur aussi génial que méconnu, découvre la lycéenne au cours d'un casting, c'est le coup de cœur : cette Kei Yonagi est une véritable pépite ! Elle ne joue pas, elle devient son personnage. Il le sait, cette technique à double tranchant peut mener à la gloire comme à la folie... Malgré tout, il prend l'adolescente sous son aile pour polir ce diamant brut et dévoiler son éclat. De plateaux en auditions, Kei débute à marche forcée l'apprentissage du dur métier d'actrice !
-Ki-oon-
Act-age se démarque sans difficulté des autres bombes du Weekly Shōnen Jump grâce à sa thématique inhabituelle et sa protagoniste au potentiel incommensurable. On nous propose de découvrir un univers qui s’élargit au fur et à mesure que la vision du monde du cinéma et du jeu d’actrice de Kei grandit. Et c’est malin ! Car, si cette thématique parle au plus grand nombre – le cinéma représentant un loisir assez majoritaire au sein de notre société –, la technicité que requiert la réussite d'un film est assez démentielle. Dans Act-age, on se concentre sur ceux qui nous transmettent directement les émotions : les acteurs. Les deux premiers tomes du manga posent des questions aussi basiques que nécessaires ainsi que les fondations de l'histoire : qu’est-ce qui différencie un bon acteur d’un mauvais ? Comment enrichir sa technique ? Comment affirmer sa personnalité quand on doit l’oublier ? Kei étant confrontée à d’autres acteurs plus expérimentés, on ressent instantanément leurs écarts de niveau. Toutefois, à trop mettre en avant l'héroïne, il reste difficile pour le lecteur de distinguer les bonnes des mauvaises interprétations et ce sont les personnages spectateurs qui explicitent les situations. Leurs explications sont d'ailleurs toujours intéressantes, autant du point de vue de la mise en scène que des différents moyens d'aborder la comédie. En évoquant ainsi la technique du jeu et du cinéma, on devine sans mal que la thématique sera exploitée de fond en comble, sans oublier un développement des personnages qui se profile déjà.
Oublier ses émotions pour vivre celles des autres, voilà le destin qui attend tous les acteurs dès que le « clap » du réalisateur résonne sur le lieu du tournage. Pour Kei, c'est un exutoire. Au delà d’un don d’abnégation, il s’agit pour notre héroïne de mieux s’accaparer son quotidien et de le contrôler, alors que la vie n’a pas été tendre avec elle. Pour seuls soutiens, elle n’a que sa petite sœur et son petit frère, qui la suivent dans cette aventure aussi inattendue que précipitée. Le décalage entre sa véritable personnalité lorsqu'elle met les pieds dans le milieu du cinéma et celle de son quotidien est d’ailleurs génial. D’une héroïne introvertie et perdue dans des émotions qui ne lui appartiennent pas, on lui découvre une personnalité très affirmée, dont le caractère ne permet à personne de lui marcher sur les pieds. Elle n’en oublie pas d’être modeste, ce qui lui permet de se remettre en question et de progresser dans ce nouveau métier qui la dévore déjà comme une drogue. À l’image du manga dans lequel elle évolue et du synopsis de Ki-oon, elle est véritablement un diamant brut que l’on a hâte de voir être peaufiné. Oui, l’héroïne méritait déjà un paragraphe entier en deux tomes.
Du côté des personnages secondaires, on perçoit également les rôles que chacun pourrait développer : antagonistes, rivaux, guides, freins, moteurs, soutiens… Une belle palette qui étincelle et nous en met déjà plein les mirettes. Il est aussi intéressant de constater que tous sont traités de manière équitable. Les scènes lors desquelles chacun est mis en avant permettent ainsi de mieux cerner leur personnalité, qu’elle soit extravagante, facétieuse ou ambitieuse. Cette équité permet également de ne pas tomber dans des archétypes trop affirmés ou des traits de caractère trop extravagants. Chacun possède ainsi une marge de progression assez large, sans pour autant que l'on puisse deviner quel chemin ils choisiront d'emprunter. On assiste alors à un véritable jeu des émotions qui nous plonge dans une histoire à l’aspect simple mais traité avec excellence.
Il était difficile de parler d’Act-age sans parler de ses personnages si longuement car ce sont eux, les stars du manga. Et de leurs distinctions particulières – qui n’attendent que de s’enrichir – découlent les rouages plus traditionnels des nekketsu : une belle dynamique dans le récit, des affrontements psychologiques et de talents, la promesse de nombreux rebondissements et d’évolutions des acteurs. Néanmoins, Act-age se démarque aisément par une mise en scène qui se joue dans les détails, par le biais des réactions des personnages ou de l’intérêt qu'ils se vouent mutuellement. Leurs rapports de force sont ainsi amenés à une échelle humaine, réaliste. Exit, donc, les réactions surjouées, pour mieux apprécier les situations grâce à des dialogues denses et un trait gracieux et dynamique. La lecture en devient très fluide, addictive et révélatrice des idées riches portées par MATSUKI Tatsuya et USAZAKI Shiro.
Vous l’aurez compris, Act-age est sans conteste l’un des titres incontournables de cette année. Notez qu’il est l’un des rares shonen nekketsu publié en France à mettre en valeur une héroïne et un thème s’éloignant de l’aventure, de la fantasy et du fantastique. Une vraie bouffée d’air frais ! Un diamant brut, pur, que l’on a hâte de voir être poli au fil des tomes pour mieux apprécier toute la dimension de l’univers présenté. En deux tomes, on cerne tous les atouts de ce manga, tout son potentiel et on est séduit par ses planches à la fois fortes et délicates. À mettre entre toutes les mains !
Découvrez l'extrait du tome 1 : Act Age extrait Ki-oon