Après
Depth of Field paru en août 2018 aux éditions
Boy's Love, l'auteur
Enjo est de retour en France avec le premier tome de sa nouvelle série,
La forêt aux lapins, disponible depuis mai, toujours avec Boy's Love.
Synopsis :
"Qu'est-ce qu'il faut que je fasse pour que tu m'aimes comme je t'aime ?"
Tamaki Yuminaga et Shunta Shii sont tous les deux amis depuis l'école primaire. Ils ont beau avoir un an d'écart et n'être jamais dans la même classe, parfois même dans des établissements différents au cours de leur scolarité, ils sont inséparables. Mais petit à petit, du primaire au collège, du collège au lycée, les sentiments de Shii envers Tamaki commencent à changer. Effrayé par ce qu'il ressent, Shii commence par s'éloigner de Tamaki, jusqu'au jour où il décide soudainement de lui déclarer sa flamme…
La forêt aux lapins est un manga tranche de vie. Nous y suivons l'évolution de la relation entre deux garçons, Shii et Tamaki, depuis la primaire jusqu'au lycée. Principalement centré sur le personnage de Shunta Shii, nous assistons à la naissance de ses sentiments, la manière dont il les interprète, avec ses mots et connaissances d'enfant.
Intrigué par ce qu'il ressent, Shii va essayer de trouver des réponses à ses questions en copiant ou analysant ce qu'il voit à la télé ou dans les mangas. Il comprend alors peu à peu la différence entre amour et amitié, et que l'amour entre deux hommes est possible.
De plus, Shii a développé au cours de sa scolarité, un sentiment d'infériorité envers Tamaki, qu'il essaye de combler en voulant à tout prix le battre à la course, un sport pour lequel Tamaki possède un certain talent et dont Shii s'est passionné afin de rester proche de lui.
Bien qu'un peu en retrait dans l'histoire, Tamaki Yuminaga n'en est pas éclipsé pour autant, puisque nous découvrons sa vie par petite dose. Élevé par une mère célibataire et bien qu'aimante, nous voyons aussi que le garçon manque d'attention, ce qui est très bien exprimé par le fait qu'il apprend qu'il doit se brosser les dents tous les jours par son ami et qu'il a fait semblant de déjà le savoir.
Bien que ce soit pas dit explicitement, nous comprenons que la mère de Tamaki travaille dans un bar à hôtesse et qu'elle parvient à entretenir un certain train de vie grâce ses clients fidèles. Ses nombreux amants vont alors façonner le garçon qui va développer un syndrôme d'Œdipe assez fort, faisant qu'il ne peut aimer une fille. Mais malheureusement pour Shii, cette aversion pour la gente féminine n'induit pas pour autant que Tamaki aime les hommes...
Porté par les très beaux dessins de
Enjo, ce premier tome de
La forêt aux lapins a un côté naturel et vrai. Ce manga tranche de vie propose une évolution cohérente des personnages aussi bien psychologiquement que physiquement, se posant des questions de leur âge et essayant d'agir en prenant exemple sur les modèles qu'ils trouvent ou simplement en essayant de fuir ceux-ci. On ressent toutes les difficultés qu'a Shii à comprendre et accepter ses sentiments, tout comme nous voyons que derrière le sourire de Tamaki se cache un mal être. Leur relation ayant finalement débuté, on a hâte de découvrir la suite et de savoir si cette relation conviendra à Shii qui l'a tant désiré et à Tamaki qui semble encore quelque peu réticent.