Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
My Little Inferno est un manga en 2 volumes de
ASADA Nemui publiés en mars 2020 aux éditions
Boy's Love.
Synopsis :
Hitoshi est élève à la fac dans la ville de son enfance, après avoir raté les examens d'entrée des universités à Tokyo.
Un jour, il fait la rencontre d'un homme étrange et menaçant, qui s'incruste chez lui pour ne pas être retrouvé par ses poursuivants, qui lui vole toutes ses économies, et qui par-dessus le marché l'agresse sexuellement !
À la merci de cet homme qui se fait appeler Ma-kun, Hitoshi se retrouve totalement démuni. Sans compter qu'il ne tarde pas à être pris en chasse par une connaissance de Ma-kun, qui cherche à retrouver son ancien complice !
Hitoshi parviendra-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?
- Boy's Love -
Le postulat de base de
My Little Inferno est particulièrement intéressant. Un garçon ordinaire, Arai Hitoshi (dont les kanji peuvent se lire Arai Jin ~ Aladin), libère du coffre d'une voiture un homme qui s'avère être un hacker de génie capable de lui obtenir tout ce qu'il veut. De quoi proposer une très bonne relecture moderne du conte des milles et une nuit.
Mais le comportement de Ma-kun dans la première partie du manga est vraiment déplaisant. Usant de sa supériorité physique sur Arai, il se fait inviter chez lui, lui vole ses affaires et son argent et... le viole ! Après quelques tentatives d'en référer à la police, l'étudiant finira par accepter la situation et cela malgré qu'il remarque lui-même que tout ceci se rapproche d'un syndrome de Stockholm. Le problème étant que, personnellement, je n'ai pas réussi à pardonner à Ma-kun son action. Le fait qu'il se comporte comme un adolescent et qu'il accepte les choix et refus de Arai après cela me le rend encore plus désagréable.
A côté de cela, toute la backstory sur Ma-kun et Nakamoto est palpitante. Sans être inédite, les deux étudiants surdoués en informatique qui parviennent à duper les sécurités de tous les réseaux et à devenir riches à ne plus savoir qu'en faire. C'est un peu le fantasme de tout informaticien, surtout qu'ils semblent ne viser que les personnes riches et influentes dans leurs arnaques.
My Little Inferno est un diptyque se basant sur une relecture réaliste du conte d'Aladin, avec un génie de l'informatique à la place du génie de la lampe. Si la relation entre les personnages finit par devenir attachante, la première impression peut vous rester en travers de la gorge. Le manga n'en reste pas moins une lecture agréable portée par les traits simples de
ASADA Nemui, un univers réaliste et bien détaillé. On prend plaisir à voir nos deux héros gagner en maturité au fil de l'histoire, l'étudiant parvenant à exprimer ce qu'il ressent et le hacker à se poser pour revenir dans un chemin plus stable.