Synopsis du tome :
Après leur violent combat contre les démons et grâce aux soins prodigués par Shinobu, l'un des neuf piliers des pourfendeurs de démons, Tanjiro et ses compagnons ont pu guérir de leurs blessures et ont appris à maîtriser la technique du souffle permanent. Une nouvelle mission les attend déjà : ils embarquent à bord du train de l'infini avec Rengoku, le pilier de la flamme, afin de tuer un démon qui s'y cache ! Mais avant même d'avoir pu dégainer leur sabre, ils se retrouvent prisonniers de rêves démoniaques...
Nos héros parviendront-ils à échapper à ce piège où la réalité et l'illusion s'emmêlent jusqu'à la mort ?
-Panini-
Nos héros sont finalement guéris et partent pour une nouvelle mission aux côtés du pilier des flammes, Rengoku : ils vont devoir vaincre un démon qui sévit dans un train à vapeur. La petite scène au sujet du décalage de connaissances par rapport à leur époque est particulièrement drôle, la réaction de Inosuke et Tanjiro étant appuyé par celle de Zenitsu, qui, pour une fois, reste de marbre.
Nous faisons plus ample connaissance avec Rengoku, l'un des piliers, qui s'avère être jovial et sympathique, ce qui tranche beaucoup avec l'image que nous a renvoyé cette élite lors du précédent tome. Mais son côté joyeux cache une réalité bien plus sombre, qui nous sera révélée grâce au pouvoir du démon Enmu.
Le pouvoir sanguin de ce démon lui permet de prendre le contrôle des rêves des personnes sous son emprise, nous faisant ainsi découvrir le subconscient de nos héros. Comme attendu, l'esprit de Inosuke est plutôt loufoque avec ses personnages animaliers et son désir surréaliste, tandis que celui de Zenitsu est oubliable (oui, je n'aime pas le personnage). Quand à Tanjiro, en bon héros, il ne rêve que d'une chose : une vie normale. Le développement de son subconscient est un peu plus recherché et retranscrit bien son comportement, celui-ci ayant toujours eu de la compassion pour les adversaires qu'il affronte.
Ce 7e tome de
Demon Slayer est particulièrement dense, nous en apprenons beaucoup sur la mentalité de nos héros et la détermination qui les anime. Certaines parties peuvent sembler plus vite expédiées, et
GOTŌGE Koyoharu nous explique en effet qu'il n'a pas eu le temps de les développer davantage. Dans tous les cas, la suite nous promet un combat acharné entre nos héros et... un train !?