Un anime sur la musique avec une pointe de science- fiction réalisé par le grand, le géant WATANABE Shinichirō (Cowboy Bebop, Kids on the Slope…) et avec la participation de HORI Motonobu (Beck)… Mon sang n’a fait qu’un tour : Carole & Tuesday serait l’anime que j’attendrais le plus en 2019. Et je l’ai attendu pendant un moment étant donné que c’est Netflix qui en a obtenu les droits.
Synopsis :
Il y a cinquante ans, l'humanité a commencé sa migration vers Mars. Les intelligences artificielles ont tellement progressé qu’elles interviennent désormais dans tous les domaines, y compris celui de la culture. Si la majorité de la population apprécie ces œuvres artificielles, la rencontre entre deux jeunes femmes aux origines très différentes, Carole et Tuesday, va renverser cette tendance. À 17 ans, elles vont se propulser en duo sur le devant de la scène grâce à leur propre musique.
Carole est réfugiée, Tuesday vient d’une famille aisée, dont la mère tente par tous les moyens de devenir présidente de Mars. Leur point commun ? Leur amour de la musique, de la composition et leur besoin d’accomplissement. Mais ce serait tellement triste de les résumer à ces qualités ! Car, dès que l’on creuse un peu, de leur duo naît le fruit de symboles qui touchent toutes les époques. Par leur fuite des conditions qui ne leur permettraient pas de s’épanouir - la pauvreté sur Terre et l’éthique sociale étouffante - Carole et Tuesday deviennent des symboles de liberté et de détermination. Eh oui, de leur capacité à surmonter leur passé dépend la réalisation de leur rêve. Par leur simple amitié, elles brisent aussi les frontières d’une société très marquée par les écarts sociaux et, ce, grâce à leurs musiques et leurs propres convictions. Et plus qu’une simple représentation, on aspire à ce que leur duo vienne vraiment éclater les paradigmes en place pour devenir le symbole de l’égalité et de l’importance de l’expression personnelle.
Un gros cerveau pour une grosse IA. ©BONES, Shinichiro Watanabe/Project CAROLE & TUESDAY
Car, vous vous doutez bien que si l’humanité a réussi à coloniser Mars, c’est avant tout car elle a su développer ses technologies… y compris l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci a été poussée jusqu’à pouvoir influencer les décisions des entreprises ou politiques, mais aussi jusqu’à composer des musiques et chansons qui toucheront le plus grand nombre de personnes. En soi, c'est à la fois un exploit technologique très intéressant mais aussi quelque-peu retord : la musique n’est-elle pas composée pour exprimer nos propres émotions ? Comment une IA le pourrait-elle d’une manière plus générale ? Cette musique complètement artificielle est-elle réellement un vecteur de la culture musicale ? Ces questions là, l’humanité de Mars commencera à se les poser quand le duo Carole & Tuesday entrera en scène. Parce que deux petits bouts de femmes, pures sans être naïves, peuvent bouleverser des cœurs en chantant et jouant de leur instrument.
Courrez les filles ! ©BONES, Shinichiro Watanabe/Project CAROLE & TUESDAY
En termes de musiques, Carole & Tuesday est particulièrement intéressant car un large éventail de genres musicaux est représenté. On se retrouve ainsi avec des morceaux de tous les horizons, de l’électro au rap en passant par la pop et le rock, tous plus qualitatifs les uns que les autres. D’ailleurs, le travail de composition est autant porté sur l'ensemble musical que sur les paroles et on aurait bien envie d’acheter l’album de plusieurs artistes ! Même l’OST de Mocky alterne entre les différents genres musicaux pour mieux mettre en exergue les personnages concernés par les ambiances. Ainsi, Carole & Tuesday est réalisé de bout en bout pour devenir un véritable hommage à la musique en général, relativisant ses meilleurs instants comme ses pires dérives. Petit détail qui a son importance : les réalisateurs poussent leur idée allant jusqu’à nommer les titres des épisodes par des chansons plus que classiques.
La direction artistique est également irréprochable en tout point pour confirmer l’hommage. On sent toute la réflexion des équipes pour les mises en scènes des concerts et directs pour toujours plus d’immersion. Ainsi, dès les premiers instants, on saisit l’univers du chanteur. À toute cette ambiance s’ajoutent les jeux de lumières et les expressions des personnages pour mieux transmettre les émotions, mais aussi les états d’esprit des chanteurs. Leur sensibilité ainsi dévoilée ne peut que nous pousser à nous attacher toujours plus à tous ces artistes fictifs. Et ô combien a-t-on envie de les saluer pour leurs actions et leurs réactions à la situation de Mars et de son évolution à mesure que les campagnes électorales avancent. Un savant mélange !
Un fabuleux concert ! ©BONES, Shinichiro Watanabe/Project CAROLE & TUESDAY
La musique peut-elle changer le monde ? Si dans notre monde on peut se rappeler du fabuleux John Lennon et de son Imagine, sur Mars, on se rappellera du miracle créé par deux jeunes de 17 ans, Carole & Tuesday. La musique devient un étendard, une manière de se battre et de vivre. Un simple rappel aux fondamentaux. C’est en tout cas ce que WATANABE Shinichirō et HORI Motonobu ont cherché à transmettre et, bon sang, comme ils s’y prennent bien. Les questionnements quant à la place des IA dans notre société sont aussi intéressants, même si l'on aurait préféré que la problématique soit un peu plus approfondie. Amateurs de musique, de belle animation et de tranche de vie, vous vivrez l’un de vos meilleurs moments.