Bakuman. est un film réalisé et scénarisé par
ŌNE Hitoshi (
Akihabara@Deep,
River's Edge), sorti en octobre 2015 au Japon. Il est l'adaptation d'un manga écrit par
OHBA Tsugumi et dessiné par
OBATA Takeshi. Il a été publié dans le magazine
Weekly Shōnen Jump de
Shūeisha de 2009 à 2012 et disponible en France aux éditions
Kana.
MASHIRO Moritaka (SATOH Takeru) est un lycéen qui passe une grande partie de ses heures de cours à réaliser des croquis. Son modèle : sa camarade de classe
AZUKI Miho (
KOMATSU Nana) qu’il n’ose pas aborder et dont il est éperdument amoureux.
Un jour,
TAKAGI Akito (
KAMIKI Ryunosuke), un camarade de classe ayant remarqué son talent pour le dessin, vient à sa rencontre. Etant incapable de réaliser des illustrations, il lui demande alors de mettre son talent au profit de ses scenarii en devenant mangaka à ses côtés. Néanmoins,
Moritaka, qui était proche de son oncle, un ancien mangaka à succès, est bien trop au fait des difficultés qu’engendre ce type de vie. Aussi, face aux peu de chances de réussite du projet, il refuse la demande de son camarade.
Miho entre alors en scène et,
Moritaka et elle finissent par se promettre que s’il devient un mangaka célèbre et elle une doubleuse de renom, elle doublera le personnage principal de l’adaptation animé de leur manga et, alors, ils se marieront.
Nous vivons donc les premières heures/journées/mois du duo de mangaka. Ce scénario a le mérite d’aborder un thème original et de nous montrer des éléments intéressants qui le concerne directement :
Moritaka teste l’intérêt d’avoir différentes plumes, l’éditeur
HATTORI Akira conseille sur la façon de réaliser un bon manga shonen, etc..
Grâce à leurs talents et leurs efforts, ils finissent par voir un de leur manga être publié dans le
Weekly Shōnen JUMP de
Shūeisha. On remarque d’ailleurs que leur atelier se remplit de croquis et le personnage d’
Akito continue de s’impliquer après l’écriture du scénario, aidant
Moritaka dans le dessin en réalisant des tâches annexes.
Mais notre duo de lycéens va rapidement faire la rencontre de
NIIZUMA Eiji, un génie du manga, qui deviendra leur grand rival.
Moritaka et
Akito entrent alors en compétition contre lui pour l’obtention de la première place du
JUMP. Néanmoins, le duel entre ces personnages finit par devenir le sujet principal le film, effaçant complètement la promesse de
Miho et
Moritaka du scénario, alors même qu’elle en était le point de départ.
D’ailleurs, comment mettre en scène de manière dynamique l’affrontement entre deux mangakas pour que leur manga arrive en première place du
JUMP ?
Le réalisateur a choisi de répondre à cette question d’une manière très inventive et efficace, en faisant s’affronter les personnages directement à coup de plume géante dans une salle immaculée. À chaque coup porté, une case de leur manga apparaît dans le fond blanc et c’est la chute de leur propre œuvre qui est symbolisée s’ils se prennent un coup. Une scène simplement magnifique à voir qu’un simple montage, dessin, publication, vote et on boucle pour voir passer les semaines. En parlant de montage sur le dessin, il y a justement un passage en accéléré où
Moritaka dessine une planche de manga mais à chaque fois que celle-ci est finie, le dessin sort de la feuille pour ne laisser qu’une feuille blanche et le jeune homme recommençant une nouvelle planche, ce qui montre très bien son efficacité et qui permet de faire une ellipse de manière intéressante.
Mais si la réalisation est très bonne, nous ne pouvons pas en dire autant du développement des personnages… Plutôt que de se concentrer sur le duo de
Moritaka et
Akito qui nous a été annoncé, le film se penche uniquement sur le personnage de
MASHIRO Moritaka : on retrace son enfance avec son oncle, ses débuts comme dessinateur de manga et nous subissons, comme lui, ses doutes et faiblesses.
TAKAGI Akito, au final, ne fait que quelques apparitions et on ne sait pas grand-chose à son propos : il aime écrire, il a gagné un prix pour une nouvelle et il a beaucoup d'idées de scénarii. Pas de contexte familiale, social… rien. C’est bien dommage car le talent de l’acteur qui l’incarne,
KAMIKI Ryunosuke, est complètement inexploité.
Quant aux personnages secondaires, notamment les mangaka, ils ne sont présentés qu'en quelques phrases par leur fonction. Cependant, une présentation plus complète aurait sans doute surchargé le film et on préfère alors s’en tenir à leur caractère archétypique : le mangaka dépressif, l'assistant qui essaye de devenir mangaka, etc.
En bref,
Bakuman est un film bien réalisé, avec une histoire intéressante et originale. Il est bien servi par une mise en scène inventive et intelligente. Il aurait malgré tout été appréciable de voir les éléments déclencheurs du scénario davantage respectés, en développant le personnage d’
Akito et en construisant une fin respectant la promesse de départ du film... Mais peut-être que cela arrivera avec un hypothétique second film ! Dans tous les cas, les intrigues de ce premiers films, on croise les doigts pour en avoir une suite !