Synopsis :
Depuis que le monde est dominé par les créatures non humaines, les hommes en sont réduits à mener une existence clandestine pour échapper à la persécution sans répit des nouveaux maîtres. Un jour, un golem, gardien des forêts, recueille une fillette appartenant à cette race humaine en voie d’extinction et décide d’entreprendre avec elle un périlleux voyage à travers les contrées. Ainsi commencent les aventures de cet étrange duo dépareillé, mais uni par un attachement quasi filial.
-Crunchyroll-
Dans un monde où les hommes ne sont plus les bienvenus, un mystérieux gardien de la forêt tombe nez à nez avec une jeune fillette humaine... Ensemble, ils vont partir à la recherche d'autres individus de cette race disparu.
Ce qui m'a tout d'abord donné envie de visionner ce
premier épisode est l’ambiance que cette oeuvre semblait dégager. Ce mélange de calme mais également de secret m’a tout de suite intrigué. Les graphismes accentuent également ces côtés.Au premier abord, on découvre un univers rempli de couleurs, bien que ces dernières soient assez froides. On sent très vite que derrière cette aspect mignon quelques chose de plus obscure se cache. La fin de l’épisode, avec la scène du chat ne fait qu’approuver cette sensation.Tout ne sera donc certainement pas de tout repose pour notre petit duo. J’ai beaucoup aimé le début de la relation entre le golem et
Somali. Cependant une question se pose : est-ce que le golem recherche des humains simplement pour aider
Somali ou bien pour une tout autre raison?
L’opening et l’ending vont très bien avec l’ambiance instauré par ce premier épisode ! Un mélange entre aventure,mignonnerie et mélancolie. J'espère que cette série continuera de nous embarquer dans son monde, j’ai donc hâte de découvrir la suite de leurs aventures!
De retour avec notre duo atypique, nous les retrouvons au bord d’un lac pour une pause camping. Ils vont y faire la connaissance de
Shizuno, un mini démon et son assistant
Yabashira. Cette rencontre va nous permettre d’en apprendre un peu plus sur le personnage du
Golem.
Malgré les douloureuses révélations, cet épisode n’en reste pas moins très agréable. Je n’ai pas vu les 24 minutes passer alors qu'il ne se passait pas énormément de chose. La relation entre Somali et le gardien se dévoile à nous peu à peu. Ce dernier essaye de passer outre son cœur de pierre pour tenter au mieux de comprendre la fillette.Cela est agréable de voir une relation aussi pure entre deux êtres que tout oppose. J'espère voir cependant quelques épisodes un peu moins tranche de vie même si, l’oeuvre ne semble pas se prêter à des événements trop violents. Cependant, ce côté mignon mais obscure me rappelle grandement Made in Abyss. La lumière laissera-t-elle bientôt place à l’obscurité dans ce compte à rebours terrifiant ?
Notre petite famille fait face à un problème de taille : il leur faut plus d’argent pour que leur voyage se passe au mieux. Ils arrivent donc dans la ville de la Fourmilière, où le Golem réussit à se trouver un travail. En parallèle, Somali rencontre son premier ami. La petite fille découvre donc une nouvelle forme de bonheur grâce à son lien avec Kikiila. Comme d'habitude, voir cette fillette évoluer est très apaisant.
Pour la première fois, le Golem se retrouve face à d’autres parents, expérience qui a pour l’instant l’air d'être très enrichissante pour lui. Il laisse donc un peu plus de liberté à sa fille même si l’on sent qu’il n’est pas tout à fait rassuré. On peut également admirer ses multiples talents de serveur qui sont bien utiles aux propriétaires du restaurant. La fin de l’épisode nous laisse sur un grand suspens : nos deux amis sont ils en danger ?
Heureusement, l’étrange homme s'avère en fait être un allié, les deux enfants ont donc pu retourner sains et saufs à la surface. Cependant, le retour ne s'est pas totalement passé comme prévu... Somali était très mignonne en voulant absolument trouver la fleur qui exauce ses vœux, on ressent tout l’innocence de l’enfance à travers ce personnage.
Son père nous a également transmis beaucoup d’émotions en passant d’une forme de colère à une véritable preuve d’amour. Comme je le pensais, ces instants auprès des parents de Kikiila lui ont beaucoup apporté et lui permettent maintenant de mieux comprendre sa fille. La phrase qu’il dit à Somali lors de sa guérison est, d'après moi, l’instant le plus émouvant de la série jusqu'à maintenant.
En voulant sauver Somali au plus vite, le golem prend le risque de perdre encore plus de temps au travail, alors que chaque jour qui passe est décisif pour lui : il ne faut pas oublier le destin tragique qui les attend. Toutes les références à cet événement futur brisent chaque fois plus nos cœurs de spectateurs...
Nos deux protagonistes reprennent la route. Pendant leur voyage dans le désert, ils font une escale dans une nouvelle ville. Les paysages et les détails dans le dessin sont toujours au rendez-vous. C’est dans une auberge que Somali et son père font la rencontre d’une fille qui semble être une adolescente, et d’un homme oiseau souffrant. Le parallèle entre les deux duos est très vite visible et n'est pas des moindre puisqu’un peu plus tard dans l’épisode est révélé le fait qu’à l’image du Golem qui voyage avec Somali l’humaine, Uzoii voyage avec Hytra lui aussi humain.
Au côté tragique de l’anime avec le déclin progressif du Golem, vient s’ajouter le fait qu'Uzoii envisage visiblement de faire du mal à Somali pour pouvoir tenter de venir en aide à son compagnon. L'épisode traite alors de ce que l’on est prêt à faire ou sacrifier au profit de ceux qu’on aime. On sent tout le long du voyage des deux groupes qu’Uzoii cherche en elle la détermination suffisante pour exécuter son plan qui consiste à attenter à la vie de Somali dans le but de trouver un remède pour Hytra. C’est en cela que l’anime a une réelle plus-value : on sent parfaitement l’attachement qu'elle à Somali, qui naît au long de l’épisode, et le déchirement de devoir lui faire du mal. C’est ce sentiment dual que l’on observe dans le visage de celle qui s’apprête à tuer Somali.
Touchant. Voici le mot qui pourrait décrire à merveille l’aventure que nous vivons à travers Somali et l’esprit de la forêt. Encore une fois cet anime ne cesse de nous surprendre par les valeurs qu’il transmet et surtout par toutes les émotions qui nous atteignent en ne regardant rien qu’un seul épisode. Ces graphismes colorés et joyeux ainsi que ces bandes-son, renforcent également cette sensation et cette ambiance mises en place tout au long de la série.
Ce sixième épisode nous permet d’en apprendre plus sur le duo original dont Somali et son père ont fait la rencontre lors du précédent épisode. Dès le premier coup d'oeil, en observant seulement la personnalité et les sentiments puissants entre les personnages d’Uzoii et Hytra, nous ne pouvons que les apprécier : ils sont adorables. Quant à ce qu'on nous révèle sur leur passé, je ne m’y attendais absolument pas, et cela m’a tellement émue que j’ai failli verser de nombreuses larmes. De plus, on peut confirmer que leur relation ne peut pas être brisée si facilement tellement leur lien est fort. Lors de l'épisode précédent, quand Hytra révèle pour la première fois son apparence, je me doutais que les plumes qui remplaçaient l’un de ses yeux avaient un rapport avec Uzoii puisqu’il s’agissait étrangement des mêmes qui la recouvraient. C’est bel et bien le cas, cependant les circonstances sont bien plus tragiques que je ne l’imaginais.
J’ai vraiment hâte de voir comment les choses vont se dérouler par la suite pour cette paire irremplaçable, en espérant que leur futur ne soit pas aussi triste que leur passé… Ce questionnement se pose également pour notre petite famille, qui depuis le début ne cesse de nous inquiéter quant à leur avenir...
Voici enfin venue la fin du voyage de notre petit groupe ! Nos deux duos reprennent donc chacun le chemin de leurs propres quêtes.
Somali et le
Golem décident de partir en direction d’un village qui posséderait soit-disant toutes les connaissances du monde.
Cet
épisode se compose donc de deux grandes parties, la première nous montrant la fin de leur voyage commun et la seconde portant sur la nouvelle ville. Les discussions et actions de notre quatuor nous font une fois de plus passer un message : l’amour peut aller au-delà de beaucoup de choses.
Pour le moment, j’apprécie beaucoup ce nouvel arc puisque, pour la première fois, nous découvrons une espèce douée de magie. Cependant, le fait que le monstre apparaisse lors de la venue de Somali était un peu bizarre : il a choisit ce moment très précis pour attaquer, sur une période durant pourtant des centaines d’années... Certes, il faut bien que des rebondissements interviennent dans l'histoire, mais j’ai trouvé celui-ci un peu trop forcé. A la fin du combat, Somali voit pour la première fois le corps meurtri de son père. La vérité sur cet état sera t-elle bientôt dévoilée ?
La petite famille part donc à la recherche de la directrice de la bibliothèque. Après quelques péripéties, cette dernière accepte de leur conter l’histoire des "Chroniques de
Haraïso". Ce sera le premier moment de la série durant lequel le spectateur se retrouvera face à face avec le passé lointain de ce monde. On y apprendra notamment l’une des raisons pour lesquelles les humains sont introuvables aujourd’hui.
L’histoire nous entraîne sur un message de tolérance et d’acceptation de l’autre malgré ses différences. On peut également y voir une critique de la religion à travers le golem du village, qui sert de guide aux habitants. Ces derniers sont tellement aveuglés par sa sagesse qu’ils ne se rendent pas compte qu’il n’est pas humain alors qu'ils veulent exterminer toutes les espèces non humaines. On peut alors faire un parallèle entre les chasses aux sorcières qui ont eu lieu dans notre histoire, et les événements qui se déroulent ici.
J’ai donc beaucoup apprécié
cet épisode pour les nouveautés qu’il apporte d’un point de vue scénaristique. Le côté poétique, présent depuis le début de l’anime, est toujours aussi agréable !
Somali et son
père se retrouvent contraints de devoir passer la nuit dans une maison perdue au milieu de nul part. Durant la soirée, ils tombent nez à nez avec leurs amis
Shizuno et
Yabashira. Ensemble, ils vont décider d’aller dans la prochaine ville...
J’aime beaucoup les moments où l’on se rend compte que Somali n’est encore qu’une jeune fille pleine d’innocence : l’histoire des dents de lait en est un bel exemple ! La scène de la cuisine était également très mignonne et plaisante à regarder et j'ai trouvé drôle le fait que le dentiste soit une souris.
Je trouve très intéressant tout l’univers créé dans la
série, qu'on nous détaille par exemple avec l'explication au sujet du dentiste. C’est pour moi un élément très important dans une oeuvre, qui permet de nous plonger encore plus dans le monde imaginaire qui y est développé !
Cependant, cette ville m’a l’air un peu trop obscure pour notre petite groupe…
Premier jour de travail pour nos deux hommes de mains ! La première partie de l’épisode est consacrée à la rencontre entre la
fillette et son
père. Dans la seconde partie, Somali et
Shizuno se retrouvent seuls à la maison, et la petite souhaite profiter de l'absence de son père pour lui confectionner un cadeau.
Tous les mystères entourant le début du premier épisode sont donc révélés : on connaît maintenant les raisons de la présence de Somali dans la forêt du golem. Selon moi, le fait de dévoiler cette information à ce moment précis est d’autant plus intéressant qu'on peut bien voir l’évolution des deux personnages et de leur relation. Ce flash-back ne nous dévoile pour autant pas tout puisque nous possédions déjà quelques éléments.
Heureusement pour nous, la deuxième partie de l’épisode est placée sous le signe de la joie et de la mignonnerie, mais cette ambiance se retrouve chamboulée par les événements de fin d’épisode... On sent que le "début de la fin" de la série vient d’être enclenché !
Notre petit équipe pensait pouvoir partir de cette nouvelle ville tranquillement, mais cela n’a malheureusement pas été de tout repos : elle a du faire face à des brigands voulant attenter à la vie de Somali. Voyant le danger arriver, nos amis décident de se séparer en deux groupes.
Le début de l’épisode marquait le calme avant la tempête : ce petit moment d’échange de douceur entre le
père et la fille était comme d’habitude des plus délicieux à vivre.
On a senti la pression monter au fur et à mesure que l’épisode avançait, et la fin en était le point culminant. Le Golem se trouve dans un état dans lequel nous n'aurions pas pensé le voir, et on réalise encore une fois tout le chemin parcouru depuis sa rencontre avec la jeune fille. Le monologue de la grand-mère était très fort, d’une part car ses dires expliquaient une réalité délicate, et d’autre part par les réactions de Somali, déchirée entre ces révélations et son père qui commençait peu à peu à faiblir.
J’ai également beaucoup apprécié le passage sur
Yabashira, lors duquel on a pu admirer sa force. Que va devenir le Golem ? Somali va t-elle réussir à s’en sortir ?
Tout conte, aussi beau soit-il, connaît une fin : c'est donc aussi le cas pour cette première saison de
Somali et l'esprit de la forêt. Ce dernier épisode fut rempli d’émotion, à tel point que je pense que très peu d’animes m’ont fait ressentir autant de choses lors de leur fin. La tension était présente jusqu’au dernier moment, et le dialogue entre la petite famille à su me tenir en haleine jusqu’au bout ! Pour la première fois, le
Golem a perdu le contrôle de lui-même face à cette situation extrême, cette puissance faisant donc écho à son désir de protéger sa
fille. Parallèlement, nous avons, comme toujours, eu notre petit moment de douceur lors de la fête du village.
Pour moi, on peut qualifier ce dernier épisode d'une bonne fin de saison, même si l’intrigue principale n’est bien sûr pas encore résolue. Elle est comparable à toute la série puisqu'on y ressent beaucoup d’émotions, que ce soit de la joie, de la peur, du mépris ou encore une chaude douceur. Ce qui fait la force de Somali, c'est également ses personnages dont les liens se tissent au fil des épisodes, visibles ou pas. Ces changements ont surtout de l’effet sur le Golem : lui qui au début de la série n'aurait jamais imaginé parcourir le monde avec une jeune humaine, va pourtant commencer à s’attacher de plus en plus à elle au cours de leurs aventures, jusqu'à devenir un vrai père pour celle-ci. Parallèlement à cela, l’histoire nous délivre de nombreux messages, notamment sur la tolérance et sur le fait que l’amour ne possède aucune frontière.
Le format du voyage permet de créer de petits arcs possédant chacun leurs propres personnages qui, à leur manière, vont tous aider notre duo à progresser et à mieux se comprendre.
Visuellement, l’anime est très beau, et les OST font leur travail. Même si l’animation en elle-même n’est pas toujours au top, cela n’est pas vraiment dérangeant puisque les scènes de combat ou nécessitant une animation rapide sont plutôt rares. Pour moi,
Somali et l'esprit de la forêt ne possède que très peu de points négatifs. On peut tout de même noter que le rythme est parfois monotone et que le scénario semble un peu trop prévisible à mon goût.
Pour conclure,
Somali et l'esprit de la forêt fut pour moi une très belle surprise : je l'ai commencé sans vraiment savoir à quoi m’attendre, et je n'ai pas été déçue. J’espère, comme beaucoup, qu’une seconde saison verra bientôt le jour et nous permettra de savoir ce qu’il adviendra de notre duo !