Allégeance sous les cerisiers (Ōka Toga no Chigiri) est un manga de
FUKIYA Furo disponible en France aux éditions
Boy's Love depuis septembre 2019, il a été publié au Japon en septembre 2014 par
Julian Publishing.
Synopsis :
Dans le Japon féodal, deux clans puissants s'opposent autour de la succession au trône impérial : les Taira et
les Minamoto. L'époque est instable. L'empereur semble impuissant devant tous ces guerriers ambitieux.
Il y a cependant parmi eux, des hommes qui ont joué un rôle plus important que d'autres. Yoshitsune, génie cérébral, et Benkei, colosse hors norme, sont de ceux-là : la relation qu'ils ont entretenue l'un avec l'autre, a pesé puissamment sur l'Histoire du Japon. Voici, brillamment tissé ici, le récit de leur amour et de leurs destinées !!
Le manga regroupe trois récits se déroulant à la même période, offrant chacune leur propre vision de l'époque.
Dans la première histoire, la plus courte, on suit un jeune moine, Ariou, parti rejoindre son ancien maître, Shunkan, condamné à l'exil sur une île et que l'on dit être devenu fou.
Cette petite histoire permet de nous replacer rapidement dans l'ambiance de l'époque, violente et centrée sur l'honneur. Shunkan étant une figure historique populaire du Japon, je présume que l'auteur n'avait pas besoin d'étaler certains détails, tel que la raison de son exil. Quelque-peu dommage, car il m'a manquait un fond pour mieux comprendre le personnage.
Le deuxième récit, également le plus long, se concentre sur la vie de Minamoto no Yoshitsune et sa rencontre avec Benkei, un moine guerrier extrêmement fort et en quête de 1.000 lames hors du commun.
Le récit de Minamoto no Yoshitsune et Benkei m'a toujours intrigué. Je m'y étais un peu intéressé suite à l'annonce puis l'arrêt de publication du manga
Oniwaka to Ushiwaka - Edge of the World de
AOKI Yūya et
RANDO Ayamine, auteurs de mon premier manga
Get Backers. Je ne cache pas mon plaisir de revoir ces figures historiques dans ce récit. Mais revenons à
Allégeance sous les cerisiers.
Nous avons ici une histoire mélangeant les faits historiques avec une pointe de surnaturel. Le tengu que rencontre Yoshitsune dans son enfance introduit sa situation familiale et celle du Japon de l'époque. La représentation de Benkei est intéressante, la longue écharpe déchirée et usée par le temps se rapportant à son voyage perpétuel et son maquillage rappelle celui des acteurs de kabuki. Malheureusement, les scènes d'actions sont assez confuses : qui attaque qui et où vont les coups ? Elles gâchent sa suprématie et ses qualités de guerrier hors du commun. Le frère de Yoshitsune, Minamoto no Yoritomo, bien qu'assez peu exploité, est un personnage intéressant, calculateur, qui parvient à cacher son vrai visage même à ses propres hommes.
On regrettera des ellipses un peu trop importantes, omettant des passages importants sur l'avenir de certains personnages. De même, pour la fin tragique de Benkei, montrée lors d'une vision et explicitée par un carton pour terminer le récit. L'œuvre aurait mérité d'être plus longue, surtout que les traits de l'autrice sont précis dans la représentation des émotions des personnages, l'ambiance féodale des décors est réaliste et le
chara-design propre.
Dans le troisième récit, nous suivons Taira Tsunemasa, un jeune homme vivant dans monastère pour étudier. Il voue un grand intérêt à son Biwa (instrument de musique se rapprochant d'une guitare) et il paniquera lorsque celui-ci sera volé. Gyoukei un moine partira à sa recherche.
Même si ceux-ci n'étaient que nommés et jamais montrés, le clan Taira étaient les adversaires des Minamoto de l'histoire principale. L'idée de nous attacher à l'un d'eux et très intéressant et ne manque pas d'originalité. De plus, on nous le montre comme un poète, sensible et non dénué de charme. Une image tranchant de celle de Yoshitsune et Benkei, l'un ayant pactisé avec des Tengu et l'autre connu pour être un redoutable guerrier.
Si vous aimez l'histoire japonaise, je ne peux que vous conseiller ce manga qui vous donnera un aperçu succinct de la fin de l'ère Jishô et de trois figures historiques importantes du Japon, autres que l'habituel Oda Nobunaga. Et, qui sait, peut-être qu'il vous donnera envie d'en découvrir plus sur eux.