Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Synopsis :
Dans une silencieuse ville du sud, Camilo tient une boutique de cigarettes et Teo un magasin d'alcool.
Si le premier fume comme un pompier et supporte bien la boisson, le second peine à défendre sa réputation de vendeur dans une ville où l'alcool règne en maître.
Alors que la fête des vendanges approche à grands pas, Teo voit en son ami d'enfance son seul espoir de gagner le concours. Mais que va-t-il se passer quand Camilo avoue soudainement les sentiments qu'il éprouve pour son ami ?
-Taifu-
Si vous avez apprécié les précédentes œuvres de
ZARIYA Ranmaru, vous pouvez sans hésiter vous plonger dans cette nouvelle sortie française signée
Taifu. Dans ses premières pages,
Liquor & Cigarette nous dévoile de somptueuses illustrations hautes en couleurs, qui annoncent le ton du manga : un récit plein de chaleur et de vie, à l'ambiance douce et très sensuelle !
Même si
Liquor & Cigarette reste centré sur cet érotisme qu'on sait bien maîtrisé par l'autrice,
ZARIYA Ranmaru a su doser idéalement le développement du scénario et des personnages. Elle nous livre ainsi une histoire qui parvient à être crédible, tout en restant subtile. Même si l'intrigue est très classique (tomber amoureux de son ami d'enfance hétéro, qui comprendra peu à peu, grâce à quelques scènes sensuelles, qu'il ne l'est pas tant que ça), elle n'en reste pas moins bien racontée et agréable à lire. Les relations entre les personnages secondaires sont d'ailleurs assez intéressantes pour nous laisser penser qu'un spin-off pourrait voir le jour.
Cette légèreté de l'histoire n'empêche pas la mangaka de mettre en scène toutes les difficultés rencontrées par Teo pour accepter et son attirance pour les hommes, et ses sentiments pour Camilio. Le jeune homme se questionne : se sentait-il mieux lorsqu'ils étaient proches comme des frères, mais rien de plus ? Peut-il vraiment préférer leur ancienne situation en sachant que Camilio retient ses sentiments depuis des années ?
Au delà des questionnements sentimentaux du personnage,
ZARIYA Ranmaru nous décrit avec pertinence la réflexion du jeune couple sur le regard que le village portera sur eux s'ils officialisent leur relation. Teo n'a de cesse de se comparer à une "femme" lorsqu'il tente d'accepter sa bisexualité. Camilo, lui, hésitait à se dévoiler à son ami par peur que ce soit trop difficile pour celui-ci d'oser sortir avec un homme. Et même si les craintes du brun se sont révélées fondées, Teo finira tout de même par avancer, à s'accepter et à lever ses propres interdits sur ses sentiments envers le vendeur de cigarettes.
Le dessin soigné et détaillé des décors, voulus typiques des villages du sud, nous plonge dans l'ambiance festive et chaleureuse de la petite ville où évolue le duo depuis toujours. Le trait de l'autrice est un plaisir pour les yeux tout au long du tome : en plus de ce travail très réussi sur les décors, elle nous présente, comme à son habitude, des personnages aux traits fins et bourrés de charme, chacun à leur façon.
ZARIYA Ranmaru nous offre donc ici une romance légère tout en sensualité, sublimée par un dessin très vivant et plein de charme. Elle a su y mettre juste ce qu'il faut de développement comme de sensualité pour créer un récit harmonieux qui n'empêche pas une réflexion plutôt bien amenée sur l'acceptation de soi. Une fois de plus, je ne peux que vous recommander de vous pencher sur l'oeuvre de cette autrice, ne serait-ce que pour la beauté de son dessin !