Synopsis :
Quand Wataru, alors âgé de cinq ans, décide de recueillir un chat errant, il se doute bien que son terrible père refusera de le garder au sein de son foyer. Pourtant, devant la détresse et la solitude de son fils, mais aussi la détermination du chaton, ce salarié d'ordinaire impassible finit par céder… Au fil des années, Shirô, chat de gouttière sauvé in-extremis, deviendra un membre incontournable de cette famille japonaise comme les autres.
-Akata-
Même en connaissant l'oeuvre de
NISHI Keiko, je n'ai pu m'empêcher d'avoir quelques a prioris en découvrant la couverture féline de
Avec Toi, les mangas sur les chats n'étant pas ma tasse de thé. C'est avec surprise que j'ai découvert, au fil de ma lecture, un drame familial crédible et touchant, bien loin des histoires mignonnes et légères tournant autour de nos compagnons à quatre pattes.
Le récit nous fait donc suivre cette famille sur une longue période de temps, presque une vingtaine d'années, durant laquelle on les observe tantôt s'épanouir, tantôt s'écrouler... Si le ton de début de tome est plutôt léger et que le dessin des enfants apporte beaucoup de fraîcheur, on sent le récit s'assombrir au fil des pages. On comprend rapidement qu'il se joue sous nos yeux des événements beaucoup plus dramatiques que ce à quoi on pouvait s'attendre.
Au travers de ce one-shot,
NISHI Keiko dresse d'abord le portrait d'une famille "normale", parfaite et heureuse en apparence, pour mieux casser les clichés ensuite en nous dévoilant leurs faiblesses et leurs erreurs. Elle porte un regard critique et percutant sur le modèle traditionnel de la famille japonaise, patriarcal et écrasant. Le père, Takeshi, se trouve être le point culminant de tous ces problèmes : il n'a de cesse de faire souffrir son entourage tout au long du récit. Même si certains passages du tome sont narrés de son point de vue, je n'ai pas l'impression qu'on puisse parvenir à développer de l'empathie pour ce personnage. Tous souffrent, mais c'est la douleur silencieuse et pesante d'Eriko, la mère, qui m'a le plus touchée. Elle est celle à avoir perdu le plus lors de toutes ces années, et pourtant elle est restée le pilier qui a permis à leur famille de ne pas sombrer totalement.
Malgré tous ces événements, l'autrice parvient à garder un ton crédible, le récit est dramatique sans pour autant tomber dans l'excès, gardant une certaine pudeur. La narration est fluide, maîtrisée et juste,
NISHI Keiko parvenant avec brio à passer en revue un grand nombre d'années en un tome plutôt court, en ne gardant que les étapes marquantes de la vie de la famille. Le rythme n'est pas trop rapide, on ne se sent pas perdus ni éloignés des personnages, et le tout est très cohérent, nous laissant un message compréhensible sur le temps qui passe et qui fait évoluer les gens différemment, même au sein d'une famille.
Pour revenir sur le côté félin du scénario, Shiro est envisagé dès le début comme un membre à part entière de la famille, parfois témoin et parfois complice de leurs joies et de leurs peines. Difficilement accepté au début, il en devient pourtant un des principaux éléments de stabilité : quoi qu'il se passe dans la vie de nos quatre protagonistes, Shiro finira toujours par rentrer à la maison. L'autrice aborde ainsi de façon pertinente le rôle que peut jouer un animal de compagnie au sein du cercle familial, sa relation avec chacun d'entre eux, questionnant ainsi leur propre rapport à la famille au quotidien. Mais elle n'oublie pas de nous fournir en scènes comiques et attendrissantes en début de tome, malgré que l'on n'ait pas du tout affaire ici à un chat mignon. Shiro se distingue justement de la plupart des chats de fiction par son côté têtu, son design atypique et son air renfrogné...mais attachant !
Plus qu'un questionnement sur le rôle de l'animal de compagnie, la présence de Shiro est utilisé par la mangaka comme une allégorie de la situation de la famille : lui aussi va "voir ailleurs" et voit son nouvel ami se faire rejeter par Eriko qui projette sa situation sur le duo de chats, lui aussi voit son état de santé se dégrader lorsque la famille bat de l'aile... Tout comme leur maison qu'on voit se fissurer avec le temps lors de chaque début de chapitre, telle un miroir de leur vie familiale.
Le trait fin et très expressif de l'autrice permet de mettre en valeur les personnages comme la narration, et est révélateur de la personnalité des protagonistes. Les libertés qu'elle prend sur le dessin des yeux de Wataru (deux billes noires) ou sur le fait de ne pas montrer ceux d'Eriko nous en disent long sur leurs caractères effacés et peu affirmés en comparaison de celui de Takeshi ou de celui de Mami, à qui son père ne laisse pas d'autre choix que de réussir.
Avec Toi est donc un récit réaliste et touchant où l'on s'attache rapidement à ces personnages assez typiques d'une famille "normale", à laquelle on a aucun mal à s'identifier. La douceur qui émane du début du tome se transforme vite en non-dits pesants, et l'ambiance dramatique est amenée par une narration fluide et maîtrisée. Ne vous laissez pas piéger par sa couverture trompeuse : l'intérêt du manga est tout autre que à quoi on s'attend !