Les isekai sont habituellement le reflet des rêves utopiques de nombreux gamers et otaku, mais qu’adviendrait-il si une fois ce désir exaucé, un intrus venait tout ruiner ? Découvrons cela dans Do You Love Your Mom and Her Two-Hit Multi-Target Attacks? ! À l’origine, cet anime provient du light-novel du même nom, écrit par INAKA Dachima et illustré par IIDA Pochi. Ce dernier est publié depuis 2017 et comptant à ce jour 9 tomes sortis au Japon. Un manga est également disponible depuis 2018, avec 3 tomes à son actif. L’anime de 12 épisode est quant à lui est sorti lors de l’été 2019. Il est produit par J.C. STAFF et est disponible en France gratuitement chez Wakanim !
Synopsis:
« Masato, viens vivre un tas d’aventures avec maman ! » Masato Oosuki est un lycéen qui se retrouve propulsé dans le monde du jeu de ses rêves. Cependant, sa maman Mamako, qui est folle de lui, se tape l’incruste ! Embarquez dans une comédie d’aventure d’un nouveau genre avec une mère pour le moins envahissante !
- Wakanim -
Ah, le doux monde des isekais, ces nombreuses séries où un jeune otaku lambda se retrouve propulsé pour une raison plus ou moins loufoque dans un monde rempli de magie et d’aventures... Une fois envoyé dans un de ces mondes, le jeune Masato pensait pouvoir lui aussi vivre sa grande aventure ! Malheureusement pour lui, un obstacle vint briser ses rêves de liberté. Mamako, la mère surprotectrice, suivra son fils même dans un autre monde. Notre duo se retrouve donc un version bêta d’un jeu-vidéo. Cet expérience a pour dans le but de renforcer les liens parents-enfants.
Ce qui frappera n’importe quel spectateur est tout d’abord le rôle de la mère de Masato. D’habitude, dans la quasi-totalité des mangas/animes ou encore lights-novels, les parents sont peu présents voire inexistants, et cela est encore plus accentué dans les isekais. Le personnage de Mamako est d’un côté très original grâce au fait qu’elle se trouve être surpuissante, mais également très restreint à cause de son côté surprotecteur. Cela la fait retomber dans l’archétype cliché de la mère modèle qui passe son temps à s’occuper des tâches ménagères ou à s'inquiéter pour ses enfants. Ce paradoxe se retrouve également chez les autres mère des filles du groupe de notre héros. On y voit donc différents types de mères, qui voient toutes en ce jeu un but différent. Si c'est plutôt plaisant au début, cela se transforme vite en quelque chose d’énervant. Dans l'ensemble, cet anime se base donc sur des personnages assez clichés et s’en sert pour faire des running-gags qui deviennent vite lassant, comme avec le personnage de Shirase ou encore celui d’Amante.
La vision des jeunes héros est également intéressante : comme ils possèdent tous une mère basé sur un cliché, ces derniers représentent les ressentis des enfants vis-à vis du comportement de leur parents. Un point commun les relie tous : une certaine honte de leur mère. Cette série exprime donc, dans un certain sens, la confrontation entre enfants et parents. À de nombreuses reprises, les héroïnes du groupe de Masato expriment leur désir d’avoir la mère de ce dernier : on remarque une "idéalisation” de la mère des autres, chose assez courante durant notre enfance. L’anime essaye donc de soulever des problématiques qu’on à tous plus ou moins connu. Malheureusement, cela n’est pas toujours très poussé. Ces clichés sont donc utiles même si il peuvent parfois être agaçants.
sont donc à la fois une bonne chose et une mauvaise chose.
Qui dit isekai dit également ecchi ! Même sur ce point, l’anime ne compte pas dévier de sa ligne directrice : les mamans. Les scènes ecchi sont donc essentiellement présentes à cause de Mamako, ce qui peut être assez gênant à regarder puisqu'il y a toujours son fils à côté. Malgré tout cela, Mamako reste tout de même une belle représentation de l’amour maternel. Elle est prête à tout pour son fils et ne rate jamais une occasion d’être affectueuse, même avec la pire des crapules.
Cet anime n’est donc certainement pas l’anime de l’année, mais tente d’aborder un sujet souvent délaissé par les autres séries isekai. Si vous l'avez appréciée, n'oubliez pas qu'un OAV est prévu pour le 23 mars 2020 !