Nous voici six singularités après l’épisode spécial du 4 août 2019. Mash et Ritsuka sont donc envoyés dans la 7ème et dernière singularité : La Mésopotamie de l’an 2655 avant J.C. Dès leur arrivée, ils font face à d’étranges créatures sauvages mais également à une mystérieuse déesse. Ensemble, ils réussirent à les battre, ce combat servant de démonstration de la puissance des deux servants. Malheureusement la CGI (3D) n’était pas à la hauteur et le tout n'était très agréable à visionner. L’arrivée d’Enkidu qui permet ensuite à notre duo d’en apprendre un peu plus sur cette époque.
Ce nouveau Fate sonne le retour d’une part du grand Gilgamesh, mais aussi des guerres du Saint Graal ! Nous allons donc pouvoir en savoir plus sur la vie de Gilgamesh et sa relation avec Enkidu, qui était déjà partiellement montrée dans Fate/Zero.
J'espère que le fait que les singularités précédentes n'aient pas encore été adaptées en anime ne bloquera pas toute la compréhension de l’histoire...
La petite balade dans la forêt se transforme vite en scène de combat entre Enkidu et Ana. Le guide s'avère en fait être un être maléfique ! Cette scène nous apprend notamment qu’Enkidu est certes le seul ami de Gilgamesh, mais qu'il semble être un antagoniste contrairement à ce dernier. J’ai hâte de voir les futurs combats entre les deux amis ! À l’aide de Merlin, notre duo arrive à rencontrer le Grand roi de Babylone, qui s'arrête brusquement sur un début de combat.
J’ai bien aimé le fait qu'on ait assisté à des interactions avec d’autres personnages que ceux faisant parti de la guerre du Graal, ce qui n’est pas toujours le cas dans les Fate. Par contre je n’arrive pas encore très bien à cerner les différentes classes et fonctions des servants : pourquoi Gilgamesh et Merlin sont-ils tous deux de la classe Caster ? Il est cependant très plaisant de voir le retour du Lancer de Fate/Zero !
L’heure du combat a enfin sonné ! Malgré tous leurs efforts, Ana et Mash ne réussissent pas à venir à bout de Gilgamesh. Quelques instants plus tard, la déesse Ishtar vient interrompre le combat, mais s’enfuit subitement lorsqu’elle aperçoit Ana. Ce personnage devient de plus en plus mystérieux : elle n’a pas de master, fait fuir les déesses... Notre quatuor est ensuite invité à se rendre dans une maison en compagnie de trois nouveaux servants.
Cette seconde partie de l’épisode se rapproche plus d'une tranche de vie plutôt que de la continuité d’une guerre. On y voit Mash et Ritsuka aider les habitants dans leurs travaux. Rien d'ennuyeux pour autant, car cela nous a permis de cerner le caractère des différents personnages, mais on ressent tout de même que cela casse trop le rythme instauré par les 8 premières minutes. Parallèlement aux événements d’Uruk, Enkidu complote dans l’ombre avec “sa mère”. Une villageoise nous indique qu'en réalité, ce dernier est mort. Pourquoi nous apparaît-il en vie ? Veut-il se venger de Gilgamesh ?
Le problème que je craignais de voir arriver commence peu à peu à apparaître : beaucoup de flash-backs ou d’évocation des singularités précédentes sont introduits et nous perdent. Par exemple, au début de l'épisode, Ritsuka exprime ses sentiments à Mash vis-à-vis de toutes les vies perdues lors de ses voyages. Je ne peux pas réussir à m’émouvoir devant cette scène puisqu’il parle d’événements passés que je n’ai pas vus. Idem pour les différents flash-backs : je ne peux pas en saisir toute la signification.
Cette guerre devient de plus en plus étrange : Gilgamesh possède dès le début le Graal, qui, dans les autres guerres, est invoqué après la mort de tous les servants excepté le vainqueur. Merlin nous indique que celui en possession du roi n’est pas comme le autres...
Notre quatuor est envoyé en mission dans la ville d'Ur, où ils tombent nez à nez avec Jaguar Warrior (qui, pour une fois, à une tenue non découverte pour un personnage féminin) ! On peut noter sa ressemblance avec la professeure dans Fate/Stay Night. Cela fait donc quatre personnages ayant les mêmes visages ou traits que des protagonistes de la première trilogie (Ishtar, Gilgamesh, Jaguar et Ana). Je ne pense pas qu’il y ait réellement de lien, cela doit être des clins d'oeil, en tout cas pour ce qui est des deux déesses.
Nouveau voyage pour notre petit groupe, cette fois-ci composé de Mash, Ritsuka, Ana et Merlin. Avant leur départ, une scène entre Ushi et Ritsuka a particulièrement retenu mon attention. La guerrière fut très émue lorsqu’elle apprit les répercussions de son existence dans l’époque de notre héros. Pour moi, ce sujet n’est pas assez abordé dans l’univers Fate, alors que son développement pourrait être intéressant.
En route vers la tablette du destin dans la ville de Kutha ! La-bas, le groupe tombe nez à nez avec une secte des plus étrange mais qui permet à Ritsuka, par je ne sais quel moyen, de récupérer la tablette. Cela me semble plus être une facilité scénaristique qu’autre chose. Nos héros tombent ensuite sur la Grande Ishtar, ce qui annonce le début d’un nouvel affrontement. On en apprend plus sur elle est les autres déesses, notamment sur la compétition les opposant dans la recherche du Graal de Gilgamesh. Malheureusement, on ne connaît toujours pas les identités des deux autres déesses...
Une grande partie du voyage retour est consacrée au développement de la déesse. On y apprend donc peu à peu comment fonctionne son corps et son esprit. Cependant malgré que les explications soit assez claire, la pratique elle ne l’est pas. On ne sait jamais si c’est plutôt Ishtar ou la personnalité de sa colocataire. Cela peut poser problème notamment par exemple dans la scène de nuit où Ishtar se transforme en un personnage que l’on pourrait qualifier de Tsundere. Certes elle l’est de base mais son amour soudain pour notre master rend cela encore plus voyant et de ce fait énervant.
Parallèlement à ça, je ne comprends pas toujours le rôle du roi Gilgamesh. Il participe à cette guerre sans vraiment être présent. Il envoit toujours Ritsuka et ses servants s’occuper de tout cela. J’espère que nous le reverrons vite en action!
Cette fin d’épisode inspire un grand désarroi quant à l’avenir de Gilgamesh et donc un terrible suspens s’installe... ! Le fait qu’on aura sans doute la réponse à ce questionnement au prochain épisode intensifie cette inquiétude puisque celui-ci sortira la première semaine de cette nouvelle année qui se profile. J’espère que cela permettra de remettre Gilgamesh sous les feux des projecteurs ! En effet je compte sur ce rebondissement pour qu’il puisse briller de nouveau à l’écran puisqu’il s’agit de mon personnage préféré : son charisme, sa force et sa prestance font de lui un roi puissant.