Synopsis :
Un salaryman simple et timide, Sokabe, a eu le coup de foudre pour le petit-fils de sa propriétaire, Motoi. Cependant, il rentre un jour dans la chambre de ce dernier et y découvre une montagne de manga Boy's Love... Motoi est en fait un Fudanshi qui croit que Sokabe est est également un ! Devenant amis, la distance se réduit peu à peu entre eux...
-Boy's Love-
En ouvrant le premier tome de
Mon voisin le Fudanshi, je m'attendais à lire une histoire écrite par une fujoshi, pour les fujoshis, et c'est exactement ce que j'ai pu trouver dans ces trois premiers volumes. Le scénario reste plutôt classique, partant sur un malentendu entre un fudanshi plus ou moins hétéro, et un homme gay qui ne connaît rien aux boy's love. De quoi nous fournir allègrement en scènes parfois drôles, parfois malaisantes : difficile d'adhérer à tous les délires de l'autrice et de ne pas se sentir mal pour l'innocent Sokabe.
Leur relation évolue très lentement en raison de l'extrême timidité de Sokabe, qui a des difficultés à ne pas s'évanouir au moindre contact physique. D'un autre côté, on a un
seme qui s'emballe à partir d'un rien, trop sûr de lui et entreprenant malgré qu'il n'ait aucune expérience avec les hommes. Beaucoup de doutes s'installent : Motoi est-il vraiment amoureux de Sokabe, ou sort-il avec lui simplement pour satisfaire sa curiosité ? Ne préférerait-il pas être en couple avec quelqu'un qui partage sa passion ? Sokabe, personnage timide mais dévoué, découvre d'abord un univers inconnu puis cherche rapidement à devenir quelqu'un qu'il n'est pas pour être certain de plaire à Motoi. Mais il en vient à se demander pourquoi il fait tous ces efforts...
Leur couple est donc plutôt bancal dans les deux premiers tomes. Cependant, l'autrice prend vraiment le temps de faire communiquer les deux personnages, qui arrivent ainsi à faire progresser leur relation. Tandis que Motoi reconnaît ne pas être quelqu'un de très fiable, Sokabe finit par comprendre que les sentiments du beau brun sont réels et qu'il n'a pas à nier constamment leur relation. On remarque tout de même que, si les sentiments du salaryman datent de leur première rencontre et sont intenses, ceux de Motoi sont moins assurés et ont été mis en place au fil des tomes.
Au niveau du dessin, j'ai trouvé le trait plutôt doux et passe-partout, malgré quelques visages moins bien réalisés lorsqu'ils sont présentés de profil, ainsi que des mains souvent disproportionnées.
Motoi ne voyant au début sa relation avec Sokabe que d'un point de vue "potentiel BL", ses actions sont guidées par ce qu'il a l'habitude de voir dans les yaoi, reproduisant des scènes classiques (plaquage au mur...) et tombant constamment dans les clichés du genre. La totalité de leur relation est même très stéréotypée, les personnages essayant d'eux-mêmes de coller à des rôles de
seme/uke puisque c'est le seul modèle qu'ils connaissent. Ils comprennent peu à peu que la lecture de boy's love est finalement très différente de la pratique. L'apparition du personnage de Shijô dans le troisième tome, considéré par Motoi comme le "
seme parfait", ne va faire que décupler ses espoirs de coller à ce rôle.
Même si on ne sait pas trop quelle direction l'autrice veut prendre dans le premier tome, la suite donne une impression plus sincère et rend les personnages plus intéressants par la suite. Sokabe est dépeint comme un personnage fragile, plutôt seul en raison de sa timidité... mais le voir produire autant d'efforts pour que leur relation physique fonctionne, ne peut qu'attendrir nos cœurs. On comprend facilement Motoi qui craque pour son innocence, son air gêné, et ses petites mimiques lorsqu'il dit ou fait quelque chose de sexuel. En trois tomes, je pense que l'on ne peut que s'attacher à ce personnage, même si on apprécierait de le voir évoluer un petit peu plus au lieu de rester enfermé dans son rôle de salaryman timide.
Au final,
Mon voisin le Fudanshi est un titre léger, parfois drôle, parfois mignon, qui a su s'améliorer au fil des tomes malgré un départ quelque peu incertain et un récit secondaire pas forcément convainquant dans le premier tome. Le manga étant toujours en cours au Japon, on espère voir bientôt la relation des deux jeunes hommes s'approfondir dans un tome 4 !