Cette chronique concerne les tomes 19 et 20 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, nous allons aujourd'hui vous parler des tomes 19 et 20 du manga. Comme toujours et avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 54
e volume est disponible depuis le mois d'avril 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
Après avoir tant de fois croisé le fer avec les Six grands Généraux de Qin, Renpa, dont le nom est connu de toute la Chine, semble désormais en retraite dans l'État de Wei. La grande bataille qui s'annonce toutefois dans la ville de Sanyou, n'est pas sans réserver quelques surprises...
Synopsis du tome 19 par Meian
Après un passage plus calme mais non moins intéressant, les tomes 19 et 20 de
Kingdom sont l'occasion de retrouver nos héros en situation de guerre. Comme introduit dans le volume 18, l'état de Qin avec à sa tête le général Mougou va désormais affronter l'état de Wei qui est mené par Renpa, autrefois l'un des trois grands cieux de Zhao. Cette nouvelle bataille va être l'occasion pour les unités Hi Shin, Gyoku Hou et Gaku Ka de faire leurs preuves et de montrer que les jeunes n'ont rien à envier aux généraux et commandants ayant plusieurs années d'expérience derrière eux. Suite aux événements récents, leurs leaders Shin, Ouhon et Mouten vont chacun se retrouver à la tête de 1000 soldats. Un nombre suffisamment important pour influer sur le cours de la guerre, un fait qui nous est régulièrement montré dans ces volumes. La nouvelle génération continue ainsi d'être mise en avant pour notre plus grand plaisir ! Il faut dire qu'en plus de Shin que nous connaissons très bien, Ouhon et Mouten sont également intéressants et ils bataillent de façon différente. N'oublions toutefois pas les plus anciens car si les jeunes prennent du gallon, les plus âgés sont toujours les plus puissants actuellement et ils vont nous le montrer avec la mise en place de stratégies qui sont toujours très plaisantes à découvrir !
Comme à son habitude,
HARA Yasuhisa introduit dans le récit de nouveaux personnages plus ou moins importants mais toujours développés et rarement inutiles. On pense notamment à Rinko et Genpo qui sont deux des quatre rois célestes sous les ordres de Renpa. Leurs stratégies face à l'opposant sont bien amenées et ils seront de redoutables adversaires pour l'état de Qin, en particulier pour Rinko qui se présente en ennemi puissant physiquement et mentalement. Il aura causé bien des problèmes à nos héros et vu la fin du volume 20, ce n'est pas encore terminé !
Pour ne pas changer, les batailles sont encore une fois très bien dessinées et l'on ressent bien la puissance des coups donnés. Le mangaka ne cesse donc pas de nous impressionner avec ses superbes planches et l'on ne va pas s'en plaindre. Petit bémol toutefois sur le nombre de personnages présents. Ils sont tellement nombreux qu'il en devient courant de retourner sur les pages précédentes pour se souvenir de quel nom appartient à quel visage et avec quel clan et à quelle famille il appartient... Il est également dommage de ne pas avoir de nouvelles sur l'intrigue de la cour royale de Qin mais vu la bataille actuelle, il semble logique de l'oublier temporairement pour ne pas casser le rythme.
Après ses volumes 19 et 20 qui sont sans réelle surprise,
Kingdom procure un étrange sentiment de déception... Ne nous y trompons pas, ils sont très bons, mais quand l'on est habitués à l'excellence, une petite baisse de niveau se ressent tout de suite. Malgré les quelques défauts cités plus haut, nous avons le droit à d'excellentes scènes d'action et à des personnages toujours aussi intéressants. La suite promet d'être tout aussi intense et cette guerre entre Qin et Wei devrait continuer à nous proposer des événements plaisants, en espérant toutefois quelques surprises afin de pimenter le tout ! Nous vous donnons rendez-vous dans quelques semaines afin de savoir ce que l'on en a pensé !