Nous revoilà une nouvelle fois plongés dans l’univers de Fate ! Nous nous retrouvons cette fois-ci 10 ans après la 4ème guerre du Saint-Graal, en compagnie de Waver VELVET, le master du grand Iskandar durant ce fameux conflit. Nous sommes ici en présence d’un Waver devenu Lord El-Melloi II, se trouvant à la mythique Tour de l’Horloge à Londres. Cette histoire se passe donc en même temps que la 5ème Guerre du Saint-Graal, dont nous suivons l’histoire dans les trois routes de Fate/Stay Night.
Là où l’épisode spécial du 31 décembre 2018 nous présenter en pleine action, ce début de série fait ici office de fil rouge reliant la fin de Fate/Zero et l’arrivé de Waver à la Tour de l’Horloge. En tant que grande fan de l’univers Fate, j’ai beaucoup apprécié ce premier épisode. D’une part grâce aux nombreuses références à Fate/Zero, et surtout à Iskandar, qui ont su réveiller les émotions de cette dernière guerre ; et d’autre part car nous avons enfin pu commencer à voir un Waver commençant à se débrouiller par lui-même.
Nous revoici après l’épisode 0, avec un Waver déjà Lord depuis quelques temps. En sa qualité de Lord, il se doit donc de rembourser la dette de la famille El-Melloi. De ce fait, il se voit obligé d’enquêter sur un meurtre bien mystérieux.
Cet anime nous montre enfin son vrai visage. Nous ne sommes plus au milieu d’une guerre regroupant différents héros d’autres temps, mais bien dans une ambiance à la "Détéctive Conan", avec de la magie en plus. Cela permet d’aborder des sujets peu explicités dans la saga Fate, notamment le fonctionnement de la magie. Les différentes explications rajoutent une épaisseur à la magie utilisée ici ; mais elles ne sont pas simples à comprendre, ce qui peu, comme avec la science dans Dr.Stone, embrouiller le spectateur.
Vers la fin de l’épisode nous découvrons la chevelure de Gray, celle-ci ressemble à la coiffure de beaucoup de servants comme par exemple Arthuria ou encore Neron. Gray serait-elle un servant ?
Nous pouvons aussi noter que l’opening ne comporte pas de paroles, cette singularité n'est pas sans rappeler le premier opening d’un des derniers animes de la saga, celui de Fate/Apocrypha.
Cette fois-ci, notre Lord préféré est confronté à une nouvelle enquête qui ne semble pas, à première vue, être liée à une quelconque magie. Mais cela cache encore une fois le plan d’un mage qui a pour but de trouver une fameuse “Source”.
Les différents élèves de Waver font peu à peu leur apparition. Puisque ils étaient déjà présents dans l’épisode 0, nous connaissons quelques une de leurs capacités. La magie semble avoir un lien puissant avec les astres célestes : ils sont liés aux parties du corps, et chaque astre aurait des attributs qui lui sont propres.
La fin de l’épisode nous indique que Waver aurait voulu participer à la nouvelle guerre du Saint-graal, mais malheureusement pour lui, les places réservées aux membres de l’association étaient déjà toutes prises. Pour le moment, nous ne savons donc pas clairement ou Lord-El-Melloi nous emmène : est-ce une série d’enquêtes, ou bien une autre guerre du Saint-Graal… ?
Waver est toujours hanté par le souvenir de son ancien compagnon, le grand Iskandar. Il désire plus que tout participer à la nouvelle guerre du Saint-Graal mais il ne sait pas comment y parvenir. En parallèle, il part enquêter sur une nouvelle affaire de meurtre. Il y fera la rencontre de nombreux personnages comme par exemple d'une membre de la branche des sciences politiques, d'une fée mais aussi d’un grand nécromancien, SHISHIGŌ Kairi. Ce dernier était déjà présent dans en tant que master de Saber des rouges dans Fate/Apocrypha. Nous sommes donc peut-être finalement dans la ligne temporelle d’Apocrypha et non dans celle des Stay/Nights. Nous pouvons également relier ceci à l’apparition de Waver sous sa forme de Lord dans Apocrypha.
Cet épisode nous montre également des débuts de complot entre Reines et le frère de NUAEDA-RE SOPHIA-RI Sola-ui, Bram. Vont-ils reformer le même duo que leurs grand frère et grande soeur dans Fate/Zero?
Ce cinquième épisode est certainement celui comportant le plus de révélations depuis le début de l’anime. Nous avons tout d’abord appris que Gray n’est autre qu'un sosie du roi Arthur aussi connu sous le nom d’Arthuria ou Saber dans les Stay/Nights et dans Zero. Le roi Arthur possède un rôle très important auprès des morts/esprits de la mythologie de l'Angleterre. L’autre grande révélation de cet épisode est tout simplement l’explication du titre de l’oeuvre “Rail Zeppelin”. Waver va donc devoir traquer ce mystérieux train et découvrir les nombreux secrets des fameux yeux mystiques.
Cet anime continue donc sur sa lancée et le fait qu’il fasse des références aux nombreuses autres séries Fate est très intéressant puisque cela donne des repaires directs aux fans de la licence. Cependant, les explications sur la magie donnent certes plus de fond à cette dernière, mais restent à mon sens trop compliquées à comprendre.
De retour en Angleterre, nous retrouvons cette fois-ci Reines, Gray et Luvia dans une galerie commerciale lors d’une séance de shopping entre fille. Malheureusement pour elles, le petit groupe se retrouve piégé dans un autre espace-temps. Cependant, grâce à Luvia et à son combat contre la pharaonne responsable de tout cela, elles arrivent à s’échapper. Parallèlement, Gray en apprend un peu plus sur le passé de Waver et notamment sur sa relation avec Alexandre le Grand. À la fin de l’épisode, Waver découvre que le morceau de la cape d’Iskandar a été dérobé par le fameux Rail Zeppelin !
Je trouve dommage le cassage de rythme instauré à la fin de l’épisode 5 par cet épisode qu'on peut qualifier de "filler", mis à part la fin. J’espère que le prochain épisode accélérera le rythme de l'intrigue et qu'elle se concentrera sur la vente des yeux mystiques et la nouvelle guerre. Aussi, cela n'est-il pas un peu bizarre de ne pas nous montrer plus que ça les élèves présents dans l’opening et dans l’épisode 0 ?
Nous voilà enfin face au Rail Zeppelin, le fameux train où se déroulent les enchères d’yeux mystiques. A l’intérieur, Waver retrouve des personnages déjà connus mais également d’autres comme Callebaut Frampton, un membre de l’église, qui n’est autre qu’une organisation ennemie de la Tour (ce dernier a-t-il un lien avec Kirei de Fate/zero et Stay/night ?). Waver essaye d’en apprendre un peu plus sur ce train et le mystérieux commanditaire de son invitation. Malheureusement, il ne peut pas encore remonter à lui. À la fin de l’épisode, Trisha, la servante d’Olga-Marie est retrouvée décapitée…
Waver se trouve dans une situation délicate. Il souhaite de tout cœur retrouver son compagnon d’antan, mais ce dernier n’aura plus aucun souvenir de la 4ème guerre du Saint-graal. C’est l’une des premières fois que l’impact de cette règle est montré dans l’univers de Fate. Vaut-il mieux réinvoquer le même servant au risque de perdre des souvenirs communs, ou ne pas l’invoquer et souffrir de son absence ? Cela montre encore une fois que cette histoire est différente des autres Fate : on ne suit pas une guerre sainte mais on explore le reste de l’univers, ce qui est tout autant intéressant !
Suite à la mort de Trisha, le petit groupe conclut à un meurtre par décapitation grâce aux yeux mystiques de Callebaut. Il peut voir dans le passé, mais ne contrôle pas ce pouvoir, ce qui d'après lui le handicape. Un peu plus tard, Waver et Gray se retrouvent face à face avec le commanditaire de la fameuse lettre. Cette personne se trouve être un servant du nom d'Héphaestion, qui n'est autre que le second du Grand Conquérant d'Iskandar ! S'en suit alors un combat se terminant sur une grave blessure de Waver. Puisque notre Lord et Héphaestion se considèrent tous deux comme très proches d'Iskandar, le fait que ce servant apparaisse n'est pas anodin puisque sa seule existence a un impact très puissant sur la mentalité de Waver. Peut-être se conçoivent-ils comme des rivaux ?
Parallèlement, Kairi et Luvia découvrent l’identité du voleur qui semble, d'après leur dialogue, faire partie des voyageurs du train... Peut-être est-ce le master d’Héphaestion, mais également le meurtrier de Trisha..?
Notre Lord préféré est toujours dans le coma suite à son combat. Les rails du train se retrouvent sabotées. Il est obligé d’entrer dans la dangereuse forêt d'Einnashe. Pour sortir de cet endroit, le petit groupe va devoir remettre les rails magiques sur la bonne route. Heureusement, Malvin Waynes réussi à retrouver le train et à rejoindre le groupe, ce qui leur permettra de sortir de cette situation. Dans un flash-back, Waver explique qu’un humain peut « fusionner » avec un esprit héroïque et ainsi acquérir ses capacités. Cette information vient bousculer toutes les échelles de puissances de Fate. Un humain peut donc possiblement combattre d’égal à égal, ou presque, un servant de la guerre du Graal. Nous pouvons aussi nous demander si la présence d’Héphaestion n’est pas la preuve que la guerre a déjà commencé. Au milieu de la foret, Gray tombe nez à nez avec la Servante.
Kairi et Luvia entendent parler d’une affaire de meurtre en série qui s’est déroulée il y a quelques années. Toutes les victimes ont été décapitées. Leur enquête est donc de plus en plus liée aux événements du train... Nous découvrons ensuite que la tueuse de Trisha n’est autre que la mage du département de Science Po ! Pourquoi s’en prend-elle au train ? Est-ce la master ? Beaucoup de questions viennent donc se poser lors de ce neuvième épisode.
Kairi fait désormais équipe avec Svin et Flatt, deux élèves de Waver. J'espère que ces deux personnages seront très présents dans les deux derniers épisodes, puisque malgré qu’ils soient des personnages centraux dans l’épisode 0, ils ne l’ont pas beaucoup été dans la série.
L’affaire du Rail Zeppelin est désormais résolue. Waver et Gray sortent peu à peu de leur convalescence suite au combat contre le Docteur et Faker, et s’en suit la cérémonie de passage de grade de Svin. Pour moi, la relation entre le Lord et ses élèves et l’un des éléments qui manque le plus dans la série. Lors de cette scène, je ne pouvais pas sentir toute l’importance qu’elle avait pour les personnages puisqu’on ne les connaît presque pas. Cela peut en parti s’expliquer par le choix du studio de ne pas commencer l'adaptation en série animée par le premier tome du light novel.
Cette adaptation se conclut donc par l’une de ses scènes les plus fortes : la discussion entre un fantôme du passé et une personne hantée par ce dernier. On peut y voir tout le chemin que Waver à parcouru depuis la fin de Fate/Zero, mais également toute la route qui lui reste à parcourir. Cette scène a presque failli me faire couler une petite larme ! Cet anime était donc une belle découverte qui nous nour permit de voir une autre facette de l’univers Fate, tout cela accompagné de très belles OST !
Pour le moment, aucune saison 2 n’est prévue, mais à la moindre annonce, Icotaku sera sur le coup !