Synopsis :
Satoru est un chapelier talentueux mais exigeant avec ses employés. Ce caractère a entraîné le départ de l'un d'eux, alors qu'une période de soldes est prévue pour le lendemain.
Satoru doit alors trouver un nouveau vendeur rapidement s'il ne veut pas que ses autres salariés le quittent. Flânant sous la pluie, il trouve un homme à moitié mort dans une ruelle, et sans vraiment savoir pourquoi il décide de l'amener chez lui.
Canis - Dear Mr. Rain est la première étape d'une saga tranche de vie. Nous assistons à la naissance de la relation entre Satoru et Ryo, et si on ne peut pas encore vraiment parler d’amour, cette amitié est vraiment touchante au premier regard.
Si l’histoire n’avance pas très vite, les flashbacks croisés sur la jeunesse de nos deux protagonistes permettent de nous attacher autant à l’un qu'à l’autre. Parallèlement, une toile de fond se tisse sur une intrigue beaucoup plus complexe.
Les quelques passages avec un dessin plus simpliste ajoutent un peu d’immaturité au récit, qui reste tout de même très sérieux dans sa globalité, notamment par la maturité des personnages, Satoru ayant 32 ans et Ryo, malgré ses 19 ans, a vécu une grande partie de sa vie dans un milieu mafieux.