Cette chronique concerne les tomes 17 et 18 de Kingdom qui nous ont été fournis par Meian. Merci à eux.
/!\ Cette chronique comporte des révélations sur les précédents volumes du manga. Vous pouvez retrouver les précédentes chroniques dédiées au manga sur notre site.
Kingdom, c'est un rythme de publication très rapide et, pour ne pas s'y perdre, nous allons aujourd'hui vous parler des tomes 17 et 18 du manga. Comme toujours et avant d'entrer dans les détails, une petite présentation de l'oeuvre et de son éditeur s'impose.
Meian est un nouvel éditeur ayant vu le jour en 2018 mais qui n'est pas si inexpérimenté que ça, puisqu'il s'agit d'une filiale de la société
IDP. Vu qu'il reste encore de nombreux tomes à sortir avant de rattraper le Japon, l'éditeur sort le manga à un rythme élevé : quatre tomes tous les deux mois, exception faite du lancement avec deux volumes. Un abonnement est proposé afin de recevoir chaque volume directement chez soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié :
https://www.anime-store.fr/as/Abonnements-kingdom.html. Pour ceux qui souhaitent les acheter en librairie, sachez que c'est également possible.
Avant de parler du manga en lui-même, un petit historique s'impose. Au Japon,
Kingdom est dessiné et scénarisé par
HARA Yasuhisa depuis 2006 dans le
Weekly Young Jump. Son 54
e volume est disponible depuis le mois d'avril 2019 aux éditions
Shūeisha. En
2012 et
2013, deux séries animées par le studio
Pierrot ont été diffusées mais elles sont malheureusement inédites en France.
Suite à une manoeuvre de Ryo Fui, chancelier de l'État de Qin, l'un des trois Grands Cieux, Riboku doit se rendre à Kanyou. Sous le feu de regards hostiles et en plein territoire ennemi, en quoi peut donc bien consister l'étonnante proposition que se prépare à faire ce stratège, vainqueur du redoutable général Ouki ?
Synopsis du tome 17 par Meian
Nous fermions le tome 16 de
Kingdom sur la défaite de l'armée de Qin face à celle de Zhao dans une guerre qui nous a fait vivre la mort du général Ouki. Une transition entre les anciens et les nouveaux soldats semblait se dessiner suite à ces événements. Pour l'instant, nous ne connaissions que Shin mais ces volumes 17 et 18 vont nous présenter deux nouveaux commandants de la même génération que lui. Issus de milieux différents de notre héros, ils vont rapidement s'imposer comme de sérieux rivaux pour celui qui veut devenir "Le plus grand général sous les cieux". Ils sont eux aussi à la tête d'unités spéciales et il est déjà très intéressant de voir leurs différences dans les stratégies employées et dans leur façon de se battre. Des personnages prometteurs qu'on suivra avec plaisir en parallèle des probables montées en grade de Shin, surtout que leurs intentions vis-à-vis de lui ne sont pas encore très claires. Cette lutte interne nous offre quelques batailles contre l'armée de Wei. Bien que surtout destinées à nous montrer les forces de chaque unité, cette nouvelle grande guerre devrait prendre un tournant plus important dans les prochains chapitres.
Mais d'où vient cette guerre contre Wei ? Pour le savoir, l'auteur nous montre également ce qu'il se passe du côté de Qin. Si l'initiative de cette guerre vient bien de la cour royale de l'état de Qin, elle est surtout le résultat d'un affrontement politique entre le roi El Sei et son chancelier Ryo Fui. Ce dernier, toujours aussi déterminé à prendre le pouvoir, passe enfin à l'action. Il met ainsi en place plusieurs manoeuvres qui vont réussir à nous surprendre et nous offrir d'intéressants affrontements qui sont cette fois-ci bien plus psychologiques.
HARA Yasuhisa introduit même une troisième faction en plus des alliés du chancelier et du roi pour notre plus grand plaisir. Une lutte pour le pouvoir qui est bien différente de celle menée sur les champs de bataille mais qui est tout aussi intéressante grâce à son développement. Qui en sortira vainqueur ? Il est difficile de le prédire pour le moment, mais cela promet pour les prochains tomes !
Comme prévu, ces tomes 17 et 18 marquent une petite transition dans l'action en nous proposant des conflits entre différentes factions de l'état de Qin que ce soit dans la cour royale ou sur les champs de bataille. Sans véritable surprise, les volumes sont moins intenses et ne marqueront pas autant les esprits que les précédents tellement la perfection était proche. Cela ne nous empêche pas d'avoir le droit à de très bons chapitres qui nous présentent de nouveaux personnages potentiellement importants dans la suite de l'histoire.
HARA Yasuhisa nous propose de découvrir de nouveaux enjeux ainsi que le début d'un arc scénaristique avec un volume 18 se terminant par l'arrivée d'un nouvel ennemi qui va certainement causer des problèmes à nos héros. Il ne reste plus qu'à attendre la nouvelle fournée de tomes qui ne devrait pas tarder à arriver dans nos boîtes aux lettres si ce n'est pas encore le cas !