Synopsis du tome :
Kazuto Kirigaya est beta testeur pour une nouveau système d’immersion complète développé par une mystérieuse entreprise nommé RATH. Mais ce système, utilisant une technologie de Soul Translator, transporte son avatar Kirito dans le monde de l’Underworld qui pourrait être bien plus dangereux qu’en apparence.
Comme son titre l’indique, Alicization Beginning est une nouvelle histoire et nouveau départ pour la série Sword Art Online. Le gros du roman consiste en une exposition de la technologie utilisée par Kazuto et de l’univers parcouru par Kirito.
Alicization étant un arc très long, il est normal de ressortir de sa lecture avec beaucoup de questions, la principale concernant pour moi le premier prologue lors duquel nous suivons Kirito, Eugeo et Alice à l'âge de 11 ans, partant dans une quête qui engendrera des conséquences inattendues. Mon problème étant que, si cette conséquence est bien réelle, tout ce que nous avons vu dans ce prologue semblera être altéré par la suite, me laissant un peu perplexe sur cette partie.
Toujours dans l’exposition, nous découvrons un nouveau monde plus vivant, réaliste et cruel que ceux déjà parcourus par notre héros. D’ailleurs, les PNJ font une réelle incursion dans la série, principalement avec le personnage de Eugeo, bien développé et attachant. Vivement la suite pour assister à son évolution et découvrir le monde qui s’étend au-delà du village de départ.