Véga est une jeune maison d’édition spécialisée dans les seinen. Elle a ouvert en 2018 et nous régale déjà grâce à des titres discrets mais qui ont tous un potentiel énorme.
Cette semaine, nous avons choisi de mettre en lumière le superbe
Bateau de Thésée, dont le deuxième tome est sorti ce 11 avril. Ce dernier m’a fait l’effet d’un coup de cœur alors qu'après la lecture du premier, je me demandais si la sauce prendrait.
24 Juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement au cyanure de potassium frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes. Le coupable désigné est le policier du village, un certain Bungo Sano. Vingt-huit ans après les faits, son fils, Shin, se rend à Hokkaido pour rencontrer ce père qui a toujours clamé son innocence. Mais auparavant, Shin décide de faire un crochet par Oto Usu, où il se trouve brusquement enveloppé dans un épais brouillard. Lorsque ce dernier se retire, le jeune homme se retrouve devant l’école primaire d’Oto Usu, qui est censée avoir été rasée après le drame. En réalité, Shin a été mystérieusement transporté dans le village tel qu’il existait, six mois avant la tragédie !
-Vega-
Vous n’aurez pas manqué de remarquer quelques similarités avec l’univers d’
Erased. Mais la comparaison s’arrête là. Écrit et scénarisé par
HIGASHIMOTO Toshiya,
Le Bateau de Thésée se démarque grâce à son enquête passionnante, mature et pleine de suspens. Les suspects sont nombreux et tout nous force à croire que le père du héros n’est pas le coupable. Ou peut-être que si… On ne sait jamais. De même, les possibles suspects sont nombreux : l’institutrice ? Le livreur de journaux ? Et pourquoi pas un enfant ?
HIGASHIMOTO Toshiya s’amuse à nous triturer l’esprit, pour notre plus grand bonheur. Il nous force ainsi à suspecter tous les personnages à tour de rôle, selon les indices laissés. C’est intense, mais le flux d’informations est si bien maîtrisé que l’on ne se noie jamais dedans. Pire, il nous oblige presque à chaque chapitre à revoir notre raisonnement.
Les voyages temporels sont toujours délicats à aborder. Il faut prendre en compte les paradoxes, les lois que l’on veut inclure dans ce monde et celles que l’on connaît. Certains se fichent aussi de toutes ces contraintes. Dans
Le Bateau de Thésée, le sujet est abordé grâce aux questionnements de Shin Sano : quelles seront les répercussions sur l’avenir ? Ce qu’il a construit va-t-il être détruit ? Elles le hantent et s’ajoutent au suspens de l’enquête. On espère en apprendre davantage par la suite tant certains événements pourraient être chamboulés par son intervention…
Les personnages, quant à eux, ne sont pas en reste. Tous sont intrigants ou suspects. Forcément, on a tout de suite envie d’en savoir plus à leur propos ! Aussi, chaque bribe d’information à leur propos est délivrée avec parcimonie. Seul un enregistrement, anonyme, nous permettrait de relier les événements entre eux pour trouver le coupable… Mais c’est sans compter sur le génie d’
HIGASHIMOTO Toshiya qui les entremêle tous pour nous embrouiller l'esprit de la même manière que la brume a enveloppé Shin à Oto Usu. Vivement les nouveaux indices !
En bref, si vous avez aimé
Erased, sautez sur
Le Bateau de Thésée. Si on tient à la comparaison, l’ambiance est plus mature et le point de vue plus adulte. Il s’agit du genre de manga policier qui vous fera frissonner par son ambiance oppressante et son suspens intenable. Pas de trash, ni de violence particulière, simplement une enquête bien ficelée et dont les événements défilent à un bon rythme. L’avantage, c’est que vous pouvez autant vous laisser porter par l'enquête que tenter d’élucider les crimes ! Génial !
En bonus, les couvertures sont magnifiques !
Vous l’avez lu ? Quels sont vos pronostics à propos du coupable ?