En toile de fond, un coin de campagne japonaise où les rumeurs circulent plus vite que les trains locaux. Une homophobie omniprésente dans l'entourage des personnages, un harcèlement qui passe anormalement inaperçu à l'école... En somme, beaucoup de facteurs qui génèrent une ambiance pesante pour les protagonistes. Mais heureusement au milieu de cela, on trouve des moments de bonheur et de liberté sur le toit de l'école, durant lesquels Mishima et Kirino peuvent être eux-mêmes. Des moments d'espoir et d'envie de trouver un meilleur endroit où vivre, "leur paradis secret" comme ils l'appellent.
Si le premier tome se concentre plus sur les questionnements des personnages à propos de leur orientation sexuelle et de leur genre, on pressent tout de même un drame potentiel au fur et à mesure qu'on découvre le caractère du professeur Yanagida. Son regard et ses actes nous mettent de plus en plus mal à l'aise au fil du tome. Il faut dire que l'autrice a poussé loin les représentations des expressions des personnages : la terreur de Mishima comme la folie de Yanagida passent tellement bien au travers des dessins qu'on en frissonne.
Si vous cherchez une belle histoire d'amour romantique entre deux garçons heureux, ce manga n'est pas pour vous.
Smells Like Green Spirit nous fait affronter la réalité en face : l'homophobie est toujours bien présente et elle encore est très prononcée dans les zones rurales japonaises. Certaines scènes de harcèlement sont même difficiles à lire, tant l'autrice sait susciter chez nous de l'empathie pour les personnages avant même qu'on commence à les connaître.
Cependant, tout au long de ce récit très touchant, des notes d'espoir nous sont délivrées : peu à peu, les garçons arrivent à s'accepter et leur entourage ne réagit pas toujours aussi négativement à leur coming-out que ce qu'ils avaient imaginé. Fait assez rare pour être noté : les relations de chacun des personnages avec leurs parents sont plus ou moins développées ; on sent que le sujet doit tenir à cœur à l'autrice.
Ancré dans un réalisme qui ne laisse que peu de place à la rêverie,
Smells Like Green Spirit nous dépeint le destin de nombreux jeunes gays au Japon. L'histoire finira bien pour certains, qui vivront leur vie en étant eux-même ; moins bien pour d'autres, qui s'enfermeront malgré eux dans un couple hétéro qui ne les rendra jamais heureux, se rappelant alors chaque été, avec mélancolie, les doux moments de liberté de leur jeunesse...