Noël, c’est, comme qui dirait, très bientôt. Au Japon, on le fête davantage entre amants qu’en famille ! À l’occasion, voici une chronique sur un anime sentimental sorti ce printemps 2017.
De plus, c’est l’hiver, il fait froid, votre plaid est devenu votre meilleur ami… Allez, voilà une jolie série qui vous réchauffera le cœur : Tsuki Ga Kirei (As The Moon, So Beautiful), du studio Feel.
Une histoire d’amour entre adolescents, des collégiens, c’est quand même du vu et revu. Pourtant, on aime s’y replonger à chaque nouvelle sortie, chacune des œuvres ayant son charme. Tantôt, elles incluent des thématiques précises, tantôt elles s’axent à cent pour cent sur une histoire attachante. Tsuki Ga Kirei, c’est un peu un mélange des deux et réussi.
Cette série de douze épisodes, datant de ce printemps et disponible gratuitement chez Crunchyroll, nous conte la relation amoureuse qui se tisse entre Kotarou et Akane. L’un souhaite devenir écrivain, l’autre est passionnée par la course à pieds. C’est seulement lorsqu’ils auront à organiser le festival des sports de leur collège qu’ils commenceront à en apprendre un peu plus l’un sur l’autre, se donnant chacun de la force et comblant leurs faiblesses respectives. De là se formera le couple le plus adorable de la saison.
Tsuki Ga Kirei, c’est une histoire d’amour, découpée en plusieurs étapes comme on les aime, car on les voit construire puis vivre leur relation. De même, la série évite d’avoir à supporter les archétypes du personnage solaire qui intéresse ou qui est intéressé par le rebus, ou encore de celui qui a un fort caractère couplé avec l’introverti sans ami. Tsuki Ga Kirei souffle ainsi comme un vent de fraîcheur sur le style romantique : enfin des personnages en lesquels l’on s’identifie facilement, peu importe nos passions ou notre caractère. Les réactions sont naturelles, jamais excessives. D’ailleurs, on adore les petites pointes de jalousie d'Akane !
Le couple est omniprésent dans l’histoire et a tendance à effacer les personnages secondaires, qui ont pourtant une histoire intéressante à raconter. Ils restent tout de même très attachants et leur rôle dans la série demeure suffisamment important pour que l’on se souvienne d’eux. En bref, ils ne restent pas de simples faire-valoir. Et puis, bon, le petit couple est tellement idéal que l’on pardonne facilement la scénariste, KAKIHARA Yūko !
Si Akane et Kotarou ne partagent pas la même passion et ont des traits de caractère très différents, chacun trouve une nouvelle force dans l’autre. Ainsi, il ne s’agit pas que d’une histoire d’amour, mais aussi celle de deux adolescents qui se construisent en piochant les éléments leur permettant de grandir au sein même de leurs relations. Cette œuvre est donc une belle ode à l’adolescence, avec son lot d’épreuves et de doutes, que ce soit à propos de soi ou de son avenir.
On apprécie aussi que l’œuvre prenne en compte des particularités de la société moderne au travers de petites attentions. Certes, ces dernières sont simples — comme les premières discussions sur smartphone —, mais elles sont très pertinentes. C’est un ingrédient essentiel qui permet, une nouvelle fois, de s’identifier aux personnages facilement dans le contexte d’aujourd’hui.
Côté animation et designs, on souligne l’effort particulier de la production d’introduire nombre de personnes vivantes dans les villes et les quartiers grâce à la 3D. Malheureusement, l’effet « Playmobile™ » en résultant est très, très fort et devient l’un des majeurs défauts de l’anime. Par contre, force est de constater que l’ensemble des autres effets est une grande réussite : le jeu des lumières et des couleurs apporte du réalisme au chara-design et aux scènes quotidiennes ; les scènes de danse traditionnelle de Kotarou sont très détaillées et d’une fluidité exemplaire ; les backgrounds sont superbes (oui, tout simplement). Le tout apporte une ambiance toute particulière à l’histoire, souffle comme un vent de fraîcheur sur les séries romantiques, souvent réduites aux tons pastel ou, au contraire, aux couleurs vives. On reste en quête d’un certain réalisme.
En bref, Tsuki Ga Kirei est une série romantique unique, qui saura réchauffer votre cœur. Il réunit à la fois des notions de base — tels que les épreuves de la jeunesse — ainsi qu’originales — comme les aspirations de nos héros. Le mélange des éléments est bien équilibré, chacun ne prenant pas le pas sur l’autre, nous rapprochant des vies quotidiennes adolescentes que l’on a pu vivre ou que vous vivez. Personnellement, j’ai été saisie par l’élan de nostalgie qu’insuffle cette série, emplie d’attentions et de tendresse. La relation entre Akane et Kotarou est, certes, idéale, mais tellement fraîche ! Une série qui s’introduit tout en douceur dans le genre romantique et qui a tout le potentiel de devenir un modèle du genre.
Visionnez les épisodes gratuitement par ici : Tsuki Ga Kirei chez Crunchyroll.