Attention, cette chronique porte sur une œuvre destinée à un public averti car elle contient des scènes particulièrement violentes ou sexuellement explicites.
Ce que Dieu veut ou
Ce que veut Dieu est un manga yaoi de
MOEGI Yū disponible aux éditions
Boy's Love depuis septembre 2020. L'autrice est déjà connue en France pour
Private Teacher et ses one-shots
Only One et
Ami ou Amant ?! édités chez
Taifu.
Synopsis :
Hinata, étudiant à l'université, vit depuis que sa famille est morte avec Midori, qui a décidé de le prendre sous son aile. Il est terrifié à l'idée que Midori le quitte un jour, comme ses parents et sa grand-mère ; aussi préfère-t-il ne pas poser de questions sur les mystères qui entourent son existence. Qui est Midori, et qu'est-ce qui le relie à Hinata ? Pourquoi ne semble-t-il pas vieillir en dépit des années qui passent ? Pourquoi n'a-t-il parfois pas d'ombre, ni de reflet dans le miroir ?
Hinata est-il prêt à entendre la vérité ?
Après des années de vie commune en tant que tuteur et son fils, Hinata se rend compte que Midori n'est pas un être humain mais un Yatagarasu, un dieu-cordeau à trois pattes. Que le garçon n'ait pas remarqué la divinité chez Midori nous est expliqué par le fait que le dieu soit très faible et commence à perdre ses pouvoirs, ce qui se symbolise par sa disparition de la réalité : plus de reflet dans les miroirs, plus d'ombre... Et une fois que le dieu-corbeau n'aura plus d'énergie, il mourra. Mais rien n'est perdu : pour récupérer de l'énergie, il doit embrasser (et coucher avec, de préférence) Hinata, l'humain avec qui il est lié !
Si l'on ne peut nier que Hinata aime Midori, on constate que ce sentiment se rapproche plus de l'admiration d'un fils pour son père que d'un véritable amour. Il nous paraît donc finalement assez perturbant de voir les deux hommes coucher ensemble. De plus, Midori avoue avoir déjà embrassé le jeune homme pendant qu'il dormait, et ce à de nombreuses reprises. Pour ne rien arranger, puisque Midori mourra s'ils ne couchent pas ensemble et qu'Hinata ne veut pas perdre une nouvelle fois les personnes qu'il aime et qui l'entourent, on voit dans la relation qui nous est décrite un fort chantage affectif, rendant la lecture assez déroutante...
Ce que Dieu veut est une oeuvre drôle avec des personnages à l'histoire touchante et baignant dans le fantastique. Pour l'apprécier, il faudra malgré tout réussir à passer outre le contexte de cette relation et le forcing que Midori effectue sur Hinata. Le personnage du dieu-renard venant de se réveiller est très peu utilisé et pourrait être une piste pour un éventuel spin-off que j'espérerai alors plus doux, car les traits de l'autrice,
MOEGI Yū, le méritent.