Le 9e tome de la série
Issak est disponible en France depuis le 19 novembre 2020 aux éditions
Ki-oon. Le 10e tome sortira le 21 janvier 2021 au Japon.
Synopsis :
A l'issue de son duel contre Lorenzo, Issak a été grièvement blessé et a perdu son précieux mousquet. Mais son adversaire ne s'en est pas sorti indemne pour autant : il n'a pas hésité à se mutiler et à tomber dans la rivière afin de s'échapper !
Le samouraï est certain que son ennemi juré est toujours en vie... Cependant, pour l'heure, il doit retrouver ses compagnons d'armes, et surtout Zetta, qui accompagne Frédéric V, à présent mis au ban et recherché dans tout le Saint-Empire !
Avec
Issak, le dessinateur
DOUBLE-S abat un travail toujours aussi phénoménale, le nombre de figurant en armure, les armes, les décors, les animaux, comme à son habitude, le manga déborde d'éléments.
Issak est de retour sur le champ de bataille après avoir tout perdu : l'armé, ces amis, le prince, son mousquet et surtout
Zetta. Mais le japonais compte bien les retrouver coûte que coûte. Privée de son mousquet hors-norme,
Issak va devoir utiliser la ruse et montrer que son talent au tir n'est pas sa seule force (même si nous en avions déjà eu un large aperçu de cela avant).
Zetta continue de grandir et de s'affirmer, nous sentons que plus que
Issak ou les mousquets, c'est elle le pivot de l'histoire et son talent oratoire quelle se découvre, en même temps que nous, pourrait bien faire naitre un tournant dans la guerre.
Une petite nouveauté. Ce tome comporte deux parties textuelles, si la première sur les spécificités de l'arme d'
Issak n'est pas spécialement intéressante ne faisant qu'apporte un peu de précision sur ce que l'on vient de nous dire quelques pages plus tôt. Le second texte, en fin de tome, revient sur l'histoire de
la compagnie des Indes orientales et l'utilisation des japonais par les hollandaises dans leur expansion sur le pacifique. Une mine d'informations sur un moment oublié de l'histoire du monde.
Le manga
Issak continue d'être un must, le scénario proposé par
MAKARI Shinji nous faisant découvrir des fait historique à travers le regard de cet étrangers bien loin de son pays. Et comme je le disais en introduction, le travail de
DOUBLE-S sur les dessins mérite le détour.