L'Oiseau-tempête est un film de
Wash Westmoreland disponible depuis
le 19 novembre 2019 sur
Netflix. Nous retrouvons au casting les actrices
Alicia Vikander (
Tomb Raider),
Riley Keough (
The Girlfriend Experience) et l'acteur
KOBAYASHI Naoki (
Tatara Samurai). Le film est une adaptation du roman
The Earthquake Bird de
Susanna Jones publié en 2001 aux États-Unis et disponible en France aux éditions
Robert Laffont depuis mars 2002 sous le titre
L'Oiseau-tempête.
Synopsis :
Dans les années 80, à Tokyo, une étrange expatriée est soupçonnée d'avoir tué son amie, disparue à la suite d'un triangle amoureux entre elles et un photographe local.
Alors que Lucy Fly, interprétée par
Alicia Vikander, est interrogée par la police japonaise dans le cadre de la disparition de Lily Bridges, interprétée quant à elle par
Riley Keough, nous assistons à une partie de son passé. D'abord sa rencontre avec Teiji, joué par
KOBAYASHI Naoki, cuisinier dans un petit restaurant et surtout passionné de photo, mais aussi son amitié naissante avec Lily, nouvellement arrivée au Japon et ne maîtrisant pas encore les codes du pays.
Nous comprenons rapidement que la disparition de Lily a un lien avec la relation entre Lucy et Teiji. Le film va alors se concentrer sur ces personnages, qui se qualifient eux-mêmes d'étranges, que sont Lily et Teiji, et la manière dont ils s'abordent, s'apprivoisent et finissent par devenir intimes. Mais la présence de Lily, associée au mystère qui entoure Teiji, fera naître une certaine jalousie chez Lucy, qui finira par la ronger, entraînant petit à petit l'explosion du couple.
Mais le plus "amusant" reste que plusieurs éléments permettent de faire un parallèle entre le comportement de Lucy et celui d'une personne subissant la malédiction de Oyashiro-sama dans
Hinamizawa, le village maudit. En effet, dès le début du film, alors que Lucy est emmenée par la police pour être interrogée, nous la voyons se gratter le cou, ce qui est un des premiers symptômes du syndrome d'Hinamizawa... Puis, en ayant ce détail en tête, il est cocasse de remarquer le nombre de points communs que nous trouvons entre les deux histoires !
Alors que nous revenons sur le passé de Lucy et que nous avons des doutes quant à sa culpabilité, nous la voyons être sujette à de plus en plus de symptômes liés à ce syndrome. Subissant un certain stress dû à ses doutes concernant la fidélité de Teiji, elle va se mettre à avoir des malaises, des démangeaisons, des hallucinations, et souffrir de paranoïa. Nous pouvons également constater que les protagonistes se rendront à un festival et iront même visiter un ancien temple abandonné, deux éléments clés dans les boucles temporelles de
Hinamizawa, le village maudit.
Malheureusement, tout ceci n'est certainement qu'un hasard, puisque le roman d'origine a été publié en 2001 aux Etats-Unis et le
visual novel,
Hinamizawa, le village maudit, a lui été édité pour la première fois au Japon en 2002.
Il n'en reste pas moins que
L'Oiseau-tempête est un film à suspense touchant et intrigant, où plus nous en apprenons sur Lucy, plus nous doutons de son innocence, mais surtout plus nous avons de la peine pour cette jeune femme qui n'a pas eu une vie facile et qui semble attirer le malheur.
Note : en bonus, le film propose une petite apparition de la chanteuse Crystal Kay pour une chanson en milieu de film, ce qui ne se refuse pas.