On entend son cri, sans que l'on voie ses larmes, Corbeau sous la pluie est un manga yaoi écrit et dessiné par le duo
Unohana, publié au Japon en 2014 par Nihon Bungeisha et disponible en France aux éditions
Boy's Love depuis janvier 2018. Le duo
Unohana est principalement connu en France pour la série
Les caprices du Jaguar, également disponible aux éditions
Boy's Love.
Synopsis :
Aizawa Seiji, beau, sociable et nonchalant, est récemment tombé sous le charme de son voisin, Ugôda Rin. Celui-ci, qui fréquente la même université, est pourtant du genre ronchon et caractériel. Et c'est sans compter ses difficultés familiales, que les rumeurs se plaisent à rapporter, car Rin est l'héritier bâtard d'un grand groupe financier.
Mais dans la chaleur de l'été, au milieu du chant des cigales et de l'atmosphère humide de Kyôto, Aizawa aura peut-être l'occasion de pousser Rin à s'ouvrir aux autres... Au cœur de l'été, dans la chaleur de la vieille capitale, se dévoilent les affres de l'amour.
On entend son cri, sans que l'on voie ses larmes, Corbeau sous la pluie : vous devez sûrement vous dire qu'un titre aussi long cache quelque chose, et vous avez raison ! Le titre de cette oeuvre est un
haïku, un type de poème japonais se présentant sous la forme de 3 vers devant respecter un nombre de
mores (syllabes) précis : 5 / 7 / 5.
Les éditions
Boy's Love ont eu la bonne idée d'ajouter une page explicative sur les haïkus ainsi que sur le processus de traduction et d'adaptation du titre. Un plus non négligeable et très instructif.
Dans ce one-shot,
Unohana nous propose de suivre la rencontre entre Seiji et Rin, étudiants dans la même université et voisins. Seiji est un jeune homme jovial qui vient de rentrer d'un an d'études aux USA et ne pense qu'à repartir en voyage. Rin est taciturne et distant, il est le fils illégitime du président du groupe Kugumiya, dont il devrait temporairement prendre la direction suite à la mort de son père.
Malgré leurs différences et grâce à l'insistance de Seiji, nos deux étudiants vont se rapprocher petit à petit. Drôle, triste, touchante, nous suivons cette tranche de vie avec attention et une affection croissante pour nos héros qui apprennent à s'ouvrir l'un à l'autre, et grandissent l'un au contact de l'autre.
Le duo
Unohana nous propose un chara-design à la mâchoire proéminente et profite de cette histoire pour nous montrer ses personnages dans différentes situations, pratiquant le kendo, dans un festival, à l'université et sous la pluie.
On entend son cri, sans que l'on voie ses larmes, Corbeau sous la pluie est une œuvre tranche de vie, drôle et touchante, proposant un sous-texte critiquant la hiérarchisation des vieilles sociétés japonaises.