Ce lundi, on part à la découverte du premier tome du manga yaoi
Tokyo en Avril... de
Haru ! Cette récente série a démarré en 2018 dans les pages du magazine
ihr hertZ des éditions
Taiyō Tosho, et est le premier manga de cette autrice à paraître en France.
Synopsis :
Lorsque Kazuma arrive des États-Unis pour commencer à travailler dans une entreprise à Tokyo, il retrouve par hasard Ren, un ancien camarade de classe du collège, devenu graphiste réputé et chef d'équipe. Ren était le meilleur ami, le premier amour de Kazuma, mais les deux hommes ne se sont pas vus depuis dix ans, après une soudaine séparation lors d'un été mouvementé. Passé la surprise de leurs retrouvailles, Kazuma s'attend à redevenir aussi proche de Ren qu'il l'était autrefois, mais la distance que celui-ci pose entre eux l'étonne et le blesse.
Que s'est-il passé dix ans auparavant ? Ren aurait-il quelque chose à cacher à Kazuma ?
-Boy's Love-
Dès le début du tome, de nombreux flash-backs nous plongent dans l'histoire en nous permettant d'observer les débuts de la relation entre Kazuma et Ren lors de leurs années de collège. Et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont plus qu'adorables ! Jeunes et très maladroits, la relation des deux adolescents met du baume au cœur, malgré les problèmes auxquels ils doivent faire face. On s'entiche très vite de ces personnages et au lien si spécial, entre forte amitié et non-dits concernant leurs sentiments. Au delà de leur relation, ce sont aussi les protagonistes en eux-mêmes auxquels on s'attache, notamment Kazuma, un véritable "petit chiot plein de gentillesse" comme le décrit son camarade. Mais, du point de vue de Kazuma, puis plus tard de celui de Ren, les mêmes événements se déroulent sous nos yeux et conduisent nos héros au même résultat : ils se sont involontairement perdus de vue depuis dix ans.
Et pourtant dix ans plus tard, suite à des retrouvailles grâce à un heureux hasard professionnel, les choses ne semblent pas avoir beaucoup changé, puisque les deux hommes prennent à nouveau naturellement soin l'un de l'autre... tout en ayant encore plus de difficultés à communiquer. Si ce point peut paraître frustrant pour nous, c'est pourtant ce qui fera évoluer leur relation, mais peut-être pas dans le sens auquel on s'attend. On a donc entre les mains une romance censée être plutôt mature au vu de l'âge des protagonistes, mais qui dans les faits ne l'est pas vraiment étant donné leur comportement. Cependant, leur relation nous apparaît comme plutôt saine malgré des bases chancelantes liées à leurs secrets d'adolescence et à leur manque de communication.
Tokyo en Avril..., en plus d'être une romance au scénario cohérent et à la narration d'assez bonne qualité - bien que parfois un peu plate -, aborde aussi des sujets plus sérieux, comme les difficultés rencontrées au travail à travers le personnage du chef de service tyrannique de Kazuma, ou encore le "suicide social" de Ren lors de leur adolescence. Aux scènes attendrissantes succèdent vite des retournements de situation dramatiques et inattendus, qui ajoutent un peu d'intensité au scénario et nous donnent clairement envie de lire la suite.
J'ai beaucoup apprécié le trait de l'autrice avec son chara-design fin, subtil et à l'esprit très moderne. Si certaines des expressions affichées par les personnages peuvent paraître un peu déroutantes au premier abord, on s'habitue vite à son style et on apprend à l'apprécier. Les scènes
hot sont plutôt sensuelles et bien dessinées, et on comprend vite que
Haru est une mangaka à l'avenir prometteur qu'on espère voir continuer à être éditée en France dans les années à venir.
Regrets de jeunesse, volonté de rattraper le temps perdu, mélancolie d'une adolescence bouleversée trop violemment et nostalgie du premier amour, voilà qui résume ce bon premier tome de
Tokyo en Avril.... Kazuma et Ren vont-ils pouvoir continuer à s'aimer comme avant, vont-ils devoir repartir à zéro, ou bien ont-ils trop changé pour qu'ils parviennent à être de nouveau heureux aux côtés de l'autre ? Rendez-vous au tome 2 pour connaître la suite de cette romance qui fait chaud au cœur, malgré son aspect dramatique, et qu'on a en tout cas hâte de voir évoluer.