La science a remplacé la magie dans le cœur des hommes. Elle est sur le point de faire basculer le monde dans une nouvelle ère, entraînant les créatures fantastiques dans l'oubli. Descendante d'une lignée de mages, la jeune Ziska est apprentie vétérinaire. Avec son maître Nico, elle cherche à soigner et préserver les bêtes mythiques menacées d'extinction... Mais n'est-il pas déjà trop tard ? À la croisée de la médecine et de la magie, découvrez un bestiaire hors du commun !
- Komikku -
Le thème des
vétérinaires est peu abordé dans les mangas, ce que je trouve dommage au vu du potentiel qu'il détient. Devenir vétérinaire étant un rêve assez commun chez les enfants, on s'identifie facilement au personnage de la jeune
Ziska. En plus de nous servir un bon scénario, le manga nous apprend quelques petites choses, ce qui lui donne une réelle plus value. Les créatures sont toutes aussi différentes qu'intéressantes et l'on a toujours envie d’en savoir plus sur elles. Les personnages sont sympathiques et le duo
Ziska -
Nico fonctionne bien, mais j’ai bien peur que l’histoire devienne vite répétitive, c'est l’un des risques de ce type de schéma scénaristique où un chapitre équivaut à une créature à soigner.
Le style “chibi” du manga se marie plutôt bien avec l’univers, notamment avec toute la bienveillance envers les animaux qu'on y retrouve, mais contraste avec d’autres points, comme le fait que les créatures soignées sont susceptibles d’être en grande souffrance. Cela m'amène à me demander comment sera abordé le thème de la mort dans cette oeuvre, et si elle restera tout à fait grand public ou non. De plus, si la part de magie de l’histoire reste présente, on l’oublierait presque. J’ai hâte de voir l’évolution de la jeune fille dans ce monde qui n’est pas en totale adéquation avec elle.
Créatures fantastiques possède donc plusieurs bons points mais j’espère qu’il ne deviendra pas lassant au fur et à mesure des tomes. Je peux dire que cela fut une bonne lecture !