O.B. est un manga de
NAKAMURA Asumiko publié en 2014 au Japon par
Akane Shinsha. Il est disponible en France aux éditions
Boy's Love depuis mai 2017. Il s'intègre dans une série de mangas yaoi écrits par l'autrice avec en préquel
Dou kyu sei - Classmates et
Sotsu gyo sei - Graduates sans oublier le spin-off
Sora & Hara. Toutes ces séries sont disponibles aux éditions
Boy's Love. A noter qu'un film
Dou Kyu Sei animé par le studio
A-1 Pictures est sorti au Japon en février 2016 mais qu'il reste inédit en France.
Note : Si comme moi, vous n'avez pas lu les préquels et que vous commencez directement par
O.B., je vous rassure de suite. Ceci ne gène en rien à la compréhension des événements, ceux-ci sont clairement présentés et mis en situation au cours du tome.
O.B. pour Occupation to Beloved est ce que l'on pourrait appeler un manga choral. Nous assistons à un événement clé dans la vie de plusieurs personnages et couples. Le couple phare de
NAKAMURA Asumiko, Rihito et Hikaru, auront eux le droit à plusieurs chapitres au cours des deux tomes que constitue le manga.
Par souci de lisibilité, je vais vous donner mon avis sur chacune des histoires individuels que nous suivons.
- Rihito et Hikaru se retrouve pour quelques jours après une longue séparation à cause de leur nous train de vie. L'un étudie à l'université de Kyoto, l'autre est devenu un homme actif à Tokyo.
Le couple nous est montré au travers du regard de Kinosaki, un étudiant de l'université de Kyoto avec qui Rihito a sympathisé. J'ai trouvé cette idée de mise en scène très originale. Elle nous aide vite à apprécier le personnage de Rihito qui avait semblé quelque peu distant avec Hikaru dans les premiers instants du manga.
Il s'avérera être une personne honnête et lumineuse, comme le dit Kinosaki, même sans dire grand chose, on finit l'aimer sans s'en rendre compte.
J'ai également beaucoup apprécié l'ouverture d'esprit dont font preuve les étudiants face à l'homosexualité de Rihito.
- Koma est styliste, il retrouve Ryuichi son ancien amant et ils se remémorent leur dernier week-end ensemble.
Ce doit être le segment que j'ai le moins apprécié du manga, la première page est assez perturbante et ne semble pas avoir de lien avec le reste de l'histoire. Peut-être y a-t-il plus d'explications sur cela dans les prequels, mais cette page avec Koma en pleurs dans une baignoire d'un coté et lui et Ryuichi ayant une relation sexuelle de l'autre côté n'a fait que me hanter pendant la lecture de leur histoire.
La passion de Koma pour son métier est palpable, on sent vraiment que la mode est une seconde nature pour lui. De son côté, Ryuichi nous est présenté comme un bad guy frivole et sans honte. Et même s'il a gagné en maturité depuis les événements du resort il y a 4 ans, je ne peux m'empêcher de penser que Koma a raison de ne pas lui faire entièrement confiance.
Les quelques pages de bonus où Koma retrouve la femme avec qui il avait partagé Ryuichi pendant ces jours sont vraiment touchantes. On sent que les deux personnes ont été profondément touchées par Ryuichi et que malgré tout leurs efforts, celui-ci ne sortira jamais vraiment de leur vie.
- Satoshi Sajô est un professeur de chimie et conseiller d'orientation dans un lycée. Il vit une relation avec un ancien élève, Sano Hibiki, actuellement en apprentissage pour devenir pâtissier. Mais leur relation stagne quelque peu jusqu'au jour où la fille de Satoshi, vivant avec sa femme depuis leur divorce, demande à le voir car elle va se marier.
Nous voici à l'histoire que j'ai préfèré du manga ! Le couple formé par Satoshi et Sano est très bien illustré, l'autrice
NAKAMURA Asumiko nous la montrant en faisant un miroir entre leur vie actuelle et leur rencontre au lycée.
Dans le passé, nous voyons l'influence que Satoshi a eu sur l'élève en le poussant à choisir sa propre voie et nous assistons également à la relation de confiance puis d'amour naître entre les deux personnes, des moments beaux et poignants.
Dans le présent, c'est au tour de Sano de rassurer Satoshi dans l'épreuve qu'il doit vivre, l'ancien élève encourageant et soutenant le professeur, pour que la rencontre avec sa fille se passe au mieux.
Leur histoire m'a complètement happé, j'ai été profondément touché et ému par l'histoire de cet élève qui ne se voyait pas d'avenir avant l'intervention et Satoshi et par cet homme complètement perdu face à une rencontre qu'il pensait ne plus jamais voir arriver et qui trouvera du soutient auprès de son jeune amant qui s'avérera beaucoup plus fiable qu'il ne le pensait.
- Fujino est un employé de bureau qui reprendra le contact avec un ancien ami de lycée après l'avoir vu dans un magazine de mode.
Nous avons ici une histoire simple, deux anciens amis de lycée se retrouvent pour parler du bon vieux temps et l'amour inavoué qu'ils éprouvaient l'un pour l'autre à l'époque. Un petit scénario simple et efficace qui n'ira pas beaucoup plus loin.
- Sorano et Hara, un professeur et son ancien élève devenu mannequin peuvent enfin sortir, coucher ensemble et officialiser leur relation. Mais le père de Sorano peut-il annoncer à son père, une personne âgée, qu'il est gay ?
Si l'histoire débute de manière assez drôle avec un conflit de couple pour savoir qui du jeune ou l'expérimenté doit être dessus pendant l'acte, l'histoire prend une tournure un peu plus ambiguë/psychologique lorsque Sorano dit ne pas savoir s'il doit avouer son homosexualité à son père âgé de 70 ans.
L'histoire est beaucoup plus psychologique que les autres puisque nous suivons le questionnement du couple sur le coming out, nous exposant les risques et les bienfaits de l'acte, sans pour autant oublier qu'il s'agit avant tout d'une question de courage et de confiance en soi.
L'histoire se conclut sur Rihito et Hikaru dont les deux jours de vie commune se terminent et dont l'heure de la séparation approche. La petite note douce et simple de cette histoire en fin de manga clôt à merveille les histoires que nous a proposées
NAKAMURA Asumiko avec le manga
O.B.. La lecture est très agréable et la diversité des scénarios et personnages proposés fait que vous trouverez forcément une histoire pour vous toucher personnellement.