Synopsis :
Sudô Kaname mène une vie paisible de lycéen ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit une invitation pour un mystérieux jeu portable appelé « Darwin's Game ». En ouvrant l'application, il se retrouve automatiquement inscrit à une compétition mortelle où les joueurs s'affrontent à l'aide de pouvoirs surnaturels appelés « Sigils ». Brutalement précipité dans un jeu dont il ignore toutes les règles, Kaname va devoir échapper aux redoutables joueurs expérimentés qui viendront s'en prendre à lui. Parviendra-t-il à survivre au Darwin's Game ?
-Wakanim-
Darwin’s game nous gâte dès le début avec un épisode de 47 minutes ! L’anime nous embarque directement dans son univers de peur et de violence. Du début à la fin, l’ambiance ne faiblit quasiment pas. Le scénario a su attiser ma curiosité, mais espérons que Darwin’s game ne tombe pas dans les travers de son genre. L’un des points qui m’a le plus surprise est la différence avec le scénario du manga. Beaucoup d’éléments changent, dont certains ayant de l’importance : on peut par exemple noter l’apparition de Kyoda lors du combat contre le panda, alors que ce dernier n'apparaît pas dans la version manga de cette scène. Je me demande comment vont être gérés tout ces changements, et si l’anime va totalement s’éloigner du manga ou non.
La musique de l’opening est entraînante, digne de la chanteuse ASCA (Grancrest Senki, Swort Art Online, Fate), le visuel est quant à lui plutôt classique, présentant bien les personnages et ne nous dévoilant pas de spoil flagrant. Le chara-design est parfois un peu étrange pour moi, le corps du protagoniste ne me semble pas bien proportionné, mais les combats sont tout de même assez agréables à regarder, ce qui contrebalance ce soucis. J’ai donc hâte de voir les prochains épisodes pour voir où ce jeu mortel va nous emmener !
On commence petit à petit à rentrer dans le vif du sujet du Darwin’s Game. Ce jeu n'a pas simplement pour but de s’entretuer ou de gagner de l’argent, mais également de monter au sommet du classement des joueurs. On trouve donc des clans, et certainement un système de hiérarchie. Je suis impatiente de visionner le prochain épisode pour voir ce que va donner une battle-royal dans ce jeu mortel. Le personnage que j’attends de découvrir le plus est certainement celui de l’informatrice Rein : je me demande bien si ses talents sont aussi efficaces derrière un écran que sur le terrain. Le protagoniste n’est pas toujours compréhensible puisqu’il commet des erreurs évitables, ce qui est bien dommage. Cela devrait certainement s’arranger en parallèle de sa progression.
Notre duo se retrouve séparé : Kaname est donc seul pour sa première grande bataille. Pour assurer ses chances de survie contre les autres joueurs, il va s’allier avec Rein. Shuka, elle, fait honneur à son titre en se débrouillant sans problème. On commence à en apprendre un peu plus sur les mystères entourant le D-Game : il y aurait bien des humains derrière tout cela. Tout au long de l’épisode, on ressent assez bien l'ambiance battle-royal, même si les personnages n’agissent parfois pas comme si leur vie était en danger. Pourquoi le joueur de l’ascenseur n’a t-il pas tué Kaname ?
Le personnage de Kaname reste encore un handicap, on a l’impression qu’il est là sans l'être : puisqu'il ne sait pas encore totalement se battre, il aurait dû se renseigner davantage sur les objets du jeu ou les stratégies de base. Le prochain épisode s’annonce aussi mouvementé que celui-ci. J'espère que l'on pourra découvrir le Sigil de l'informatrice !
Kaname et Rain tentent par tous les moyens d’échapper à la surveillance du fleuriste. Ils réussissent à le berner, s’ensuit alors un long combat qui montrera toute la puissance des Sigils.
La logique du combat est un peu exagérée à mon goût : une couche de bois ne devrait pas arrêter des balles comme celles-ci ! Mais nous en connaissons encore peu sur ces pouvoirs, peut-être ne sont-ils pas totalement copiés sur la réalité.
Le clan improvisé commence peu à peu à grossir : il compte maintenant cinq membres. Kaname et Ryuji décident de partir au secours de Shuka, qui se trouve en mauvaise posture. Parallèlement, Rein et Hiiragi restent à l’hôtel pour accueillir les eighths et soutenir le premier groupe. Cet épisode nous montre enfin le dernier personnage du groupe de l’opening, et on se rend compte que ce dernier nous spoil sur l’avenir des personnages. Nous savons donc ainsi que ce nouveau personnage fera parti du clan et qu’il n’est donc pas un antagoniste. On peut également se poser des questions sur l’absence du fleuriste dans le clip : va-t-il lui arriver quelque chose, ou va-t-il simplement quitter le clan une fois l’event terminé ?
Le Sigil de ce nouveau personnage est assez mystérieux : il a l’air d’avoir deux personnalités, donc deux Sigils. Cette théorie est renforcée par l'opening, qui nous présente les deux personnalités du personnages. J’aime de plus en plus le personnage de Rein car malgré son jeune âge elle a réussi à se créer son propre "empire", "réseau" dans le monde de Darwin’s Game.
L’event de la chasse au trésor entre dans sa seconde partie : le bracelet de niveau diamant vient enfin d'apparaître ! Notre clan doit donc d’une part se réunir pour pouvoir se défendre contre les autres groupes, et d'autre part trouver l’emplacement du fameux trésor. Cet épisode confirme les théories que j'ai émises lors du dernier épisode : il y a donc bien deux âmes dans le corps de Sui, et le fleuriste semble en très mauvaise position...Je trouve que le rythme est un peu rapide, on ne nous montre pas le bracelet de niveau diamant ni même l'affrontement contre les sbires des Eighths. J'espère que le combat contre le boss durera un peu plus longtemps afin que l'on puisse l'apprécier.
La relation entre Shuka et Kaname progresse très vite puisque après seulement trois jours, ils se sont déjà embrassés ! Shuka semble avoir été seule depuis la mort de ses parents, elle doit donc chercher à combler ce grand manque affectif avec Kaname. On en apprend un peu plus sur ses raisons de participer au jeu. Le fait que tous les joueurs n’aient pas l'argent comme motivation principale est très intéressant, car on peut ressentir la détresse des personnages derrière cela.
Rein se retrouve seule dans la guerre face aux membres des Eights, et elle doit réussir à trouver le trésor tout en restant cachée. A l’hôtel, le fleuriste essaye de faire gagner du temps à la jeune fille en retenant le chef du groupe antagoniste.
Malheureusement mon intuition était la bonne au sujet du fleuriste. Je trouve vraiment dommage le fait que l’opening nous spoil ainsi, cela enlève beaucoup à l’effet de surprise. D’un autre côté, ce qui arrive à ce personnage montre que les protagonistes de cette série ne sont pas invincibles, ce qui est un bon point.
Peu avant la fin de l'épisode, on apprend que le trésor a un lien avec la théorie de l’évolution du grand Darwin. Au vu du nom de l’oeuvre, la récompense doit très certainement être liée à certains des secrets du jeu. J'espère que les personnages commenceront à enquêter plus sérieusement sur le Darwin’s Game après la fin de la chasse au trésor. En effet, la plupart des joueurs ne semblent même pas montrer une once de curiosité vis à vis de la création et du déroulement du jeu, ce que je trouve un peu bizarre.
Kaname arrive à duper One et réussit donc à gagner l’event. Étant le grand vainqueur, il a le privilège de pouvoir parler avec l’administrateur du jeu. Cet échange téléphonique nous livre de premières informations sur le jeu, notamment sur le salon des paris, que je pensais être lié à l’administration de l’application. Pour la première fois depuis le début de la série, on peut apercevoir des policiers mener l'enquête sur les décès étranges liés au D-Game, tandis que dans le manga ils sont présents dès les chapitres précédents. Ce choix scénaristique dans l'anime est compréhensible puisque celui-ci met avant tout l’accent sur les combats.
Rein décide de tenir la promesse qu’elle avait faite au fleuriste en donnant son argent à la fille de celui-ci. Cependant, je ne vois pas très bien comment elle pourrait expliquer la vérité à la jeune fille si elle ne peut pas évoquer l’existence même du jeu.
La fin de l'épisode nous laisse sur un avant-goût de la suite qui se trouve être fort intéressant, avec d’un côté le combat entre le "nouveau" Kaname et un autre chef de clan, et de l’autre l'enlèvement d’un camarade de classe de notre protagoniste... Le prochain épisode promet d'être enflammé !
On voit que le personnage de Kaname commence à changer autant psychologiquement que physiquement, ce qui est plutôt appréciable au vu des événements qu’il a vécu. Le fait de commencer l’épisode par un combat m'a semblé être une bonne idée pour qu'on puisse mieux se rendre compte de ces changements. J’espère que l’anime ne va pas devenir petit à petit un harem niais et sans intérêt...
Suite au kidnapping de l’ami de Kaname, le petit clan décide de partir affronter ses ravisseurs, les Eights. Toute la troupe, à part Xuelan, part donc sur l'île sur laquelle leur cible est enfermée, et sans surprise se déclenche une guerre de clans. Nous apprenons enfin quel a été le privilège demandé par Kaname à l’administrateur du jeu. Cette nouvelle fonctionnalité m’a l’air intéressante et donnera sûrement lieu à la mise en place de nombreuses stratégies.
Cet épisode n’est pas sans séquelles pour notre chef de clan : il va devoir faire face à beaucoup d’émotions, qui vont profondément le changer, peut-être même un peu trop rapidement. La dernière scène est assez déroutante à ce sujet, elle m’a même un peu perdue car l’action allait à l’encontre des principes mêmes de Kaname.