NB : Comme il s'agit d'une aventure qui doit se faire de bout en bout, cette chronique évoque certains points des épisodes précédents, pouvant gâcher la surprise du joueur. Il est donc préférable de lire la suite en ayant déjà fait le début de la saison.
La saison 1 de
Minecraft Story Mode poursuit son chemin avec ce troisième épisode sur cinq prévus au total. Alors que les deux premiers nous ont moyennement convaincus, celui-ci saura-t-il redresser la barre ? Réponse dans les lignes qui suivent.
Tandis que la fine équipe avait trouvé presque tous les membres de l'Ordre de la Pierre, un seul manquait encore à l'appel : Soren, le grand bâtisseur. Bien entendu, il va falloir partir à sa recherche pour reformer le seul groupe à même de sauver le monde. Ce voyage va donc être l'occasion pour nos acolytes de visiter l'Ender, rempli des biens nommés Endermen.
L'ambiance se veut ici plus oppressante que dans les épisodes précédents, et il faut dire ce qui est,
Telltale Games a plutôt bien réussi son coup. On ne peut pas dire que l'on ressente une quelconque peur puisque la mise en danger des personnages sonne toujours aux abonnés absents, mais on éprouve tout de même une certaine gêne à se promener dans cet endroit sombre.
Ce sentiment est contrebalancé par un humour plus présent que dans l'épisode 2, notamment grâce à des comiques de répétition qui commencent à faire effet.
Au niveau des nouveautés, cet épisode est également l'occasion de découvrir les araignées bleues ainsi que les golems de fer, permettant d'approfondir toujours un peu plus le vaste bestiaire du jeu original. C'est d'ailleurs probablement cela, allié à d'autres détails, qui donne l’impression que toute cette aventure sert surtout à présenter l’univers de
Minecraft, et donc à donner envie d’y jouer.
Telltale Games a probablement simplement voulu rendre hommage au matériau de base, mais l'effet est pour le coup plutôt manqué.
Une autre impression domine l'ensemble du jeu, et cet épisode central de la saison met cela en évidence : quoi que l'on fasse, on est certain que l'on rétablira la situation, et que le groupe sera toujours uni. C'est un sentiment très optimiste et quelque peu étrange dans une situation pareille, surtout dans un jeu
Telltale Games.
Malgré tout, et même si l'on retrouve des défauts présents depuis le début (phases de gameplay inutiles comme le fait de marteler une touche pour creuser, pas de mise en danger, sous-titres de mauvaise qualité, etc.), on ne peut passer outre la fin plus émouvante et sombre que le reste de l'histoire, donnant espoir d'une situation bien plus haletante pour la suite de l'aventure. De même, l'action est davantage présente qu'auparavant.
De plus, les qualités sont elles-aussi toujours là, notamment le respect de l'univers et de la communauté
Minecraft. Ainsi, si l'épisode 2 donnait à découvrir ce que les joueurs savaient faire avec de la redstone, celui-ci permet d'admirer des constructions imposantes, comme des pièges à mobs gigantesques.
Au final, on note une fois de plus les efforts faits par
Telltale Games pour tenter d'impliquer le joueur dans l'aventure. La bonne humeur presque naïve des personnages est ainsi peu à peu remplacée par le doute et le désespoir, tandis que l'Ender se dévoile de manière convaincante. La durée de vie est là aussi meilleure que pour l'épisode 2, sans être formidable, puisqu'elle avoisine 1 h 45. On pourra tout de même reprocher l'absence, une fois encore, de choix réellement percutants et pouvant influencer significativement la suite de l'aventure (à l'exception peut-être d'un, à confirmer dans l'épisode 4). On croise les doigts pour que la suite rectifie la situation.