Home

Minecraft Story Mode : Episode 4 - Game of Cubes

Jeu vidéo
Postée le 01/02/2016 à 11:38 par LMA
Chronique_F8MK9juY9U4GatH
NB : Comme il s'agit d'une aventure qui doit se faire de bout en bout, cette chronique évoque certains points des épisodes précédents, pouvant gâcher la surprise du joueur. Il est donc préférable de lire la suite en ayant déjà fait le début de la saison.


La saison 1 de Minecraft Story Mode approche doucement mais sûrement de sa conclusion avec cet avant-dernier épisode résolument tourné vers l'action et les révélations. Alors que jusqu'à présent la série monte progressivement en qualité, cet opus déroge-t-il à la règle ? Voyons cela ensemble.
 

L'épisode 3 se terminait sur deux retournements de situation majeurs alors que nos aventuriers cubiques étaient en pleine bataille. Forcément, l'action se déroule ici directement après et va proposer au joueur un dernier pilier de Minecraft, que peu de joueurs ont dû voir de leurs yeux : les Terres Lointaines, ces paysages étranges se trouvant aux limites des cartes du jeu. En s'y rendant, on pourra également avoir un aperçu de nombreux biomes non encore vus dans Minecraft Story Mode, en forme de clin d'oeil pour les fans.
Outre les biomes, de nouveaux mobs sont également exploités, tels les chevaux ou les sorcières (notons tout de même que ces dernières font bien moins mal que dans le jeu originel). Bien entendu, d'autres éléments sont à découvrir, mais une liste exhaustive ne servirait qu'à révéler des pans de l'histoire.
 

Comme dit précédemment, l'action est une composante importante de ce quatrième épisode. Néanmoins, ce n'est pas le seul et le jeu nous offre de nombreuses révélations, voire des retournements de situation. Il nous permet également d'en apprendre davantage sur l'Ordre de la Pierre, offrant donc un univers qui s'enrichit de manière plaisante.
D'ailleurs, il est à noter qu'entre les deux phases d'action principales (au début et à la fin de l'épisode), les passages d'exploration ont été pensés pour que le joueur ne s'ennuie pas en suivant bêtement un couloir, comme c'était un peu trop le cas dans les épisodes précédents. L'exemple le plus parlant est le labyrinthe : même s'il ne s'avère pas bien compliqué à résoudre grâce à des angles de caméra guidant le joueur, il oblige à se concentrer un peu et donne assez bien l'illusion de quelque chose dans lequel on pourrait se perdre.
 

Pour ce qui est du ton du jeu, il s'agit clairement ici de l'épisode le plus dramatique et le plus émouvant de la saison jusqu'à présent. Ne vous attendez pas non plus à pleurer toutes les larmes de votre corps à chaque seconde s'écoulant, mais la série nous ayant habituée à un ton plutôt léger et humoristique, le décalage est sensible, et appréciable. On voit ainsi une réelle évolution dans l'écriture du scénario, et donc dans les personnages, dont le comportement se trouve modifié par les aventures qu'ils traversent.
La mort, dont l'absence a été un grand reproche fait dans les épisodes précédents, est ici plus présente. On sent que notre personnage est en danger, et ne pas réussir les QTE ou prendre un peu trop son temps peu mener à la perte de son personnage. Précisons malgré tout qu'il va falloir insister un peu pour mourir, et qu'en jouant normalement vous ne devriez pas avoir de problèmes.
Rassurez-vous tout de même, quelques blagues sont toujours présentes pour détendre l'atmosphère par moment.
 

Enfin, terminons par le sujet qui fâche lorsque l'on évoque Minecraft Story Mode : les choix et leurs conséquences. Jusqu'à présent, très peu de choix ont eu une réelle importance sur l'histoire dans son ensemble, et encore moins sur le gameplay (avec des phases de jeu totalement différentes en fonction de ce que le joueur a choisi précédemment). Cet épisode 4 ne déroge pas sensiblement à la règle, et si l'on peut noter quelques choix impactant l'histoire sur le court terme, les phases de jeu resteront pour leur part les mêmes quoi que l'on fasse.
Le fonctionnement du jeu est en fait toujours le même : faire croire au joueur qu'en ayant fait les choses différemment, la conclusion aurait été différente. Ceci offre une impression de bonne rejouabilité, mais ce n'est en fin de compte qu'une illusion.
 

Au final, les deux heures nécessaires pour boucler cet épisode passent vite sans que l'on ait réellement le temps de s'ennuyer. Le rythme est bien trouvé entre action et exploration, le tout teinté de révélations importantes qui donnent enfin un but à cette histoire. Le ton plus dur que dans les épisodes précédents permettent à un public plus adulte d'avoir l'impression que le jeu s'adresse aussi à eux.
Le seul regret vraiment notable concerne ici les choix offerts aux joueurs, qui n'ont pas suffisamment d'impact pour permettre de refaire l'histoire en vivant des aventures différentes.
Toutefois, lorsque l'on regarde en arrière, on se rend compte que Telltale Games a parcouru bien du chemin depuis le premier épisode, et on ne peut que les féliciter pour cela, en attendant non sans déplaisir la suite et la fin de la saison 1 de Minecraft Story Mode.

 
 
< Chronique de l'épisode 3 Chronique de l'épisode 5 >

Plus
+ Plus sombre
+ Plus émouvant
+ De grosses révélations
+ De l'action

Moins
- Des choix sans réelle influence

Note de LMA
7/10
1 commentaire
Avatar_mini_PbKYcfaVQfPevtz
#1 VGMA12, le 01/04/2016 à 23:15
J'ai l'intention de l'acheter lors de sa sortie sur la psvita
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire