Synopsis :
Lui s'appelle Nozomi. Elle s'appelle Saku. Ils se connaissent depuis l'enfance et ont construit une amitié basée sur le soutien tacite qu'ils se sont apportés mutuellement dans les épreuves que leur imposait le quotidien. Mais à l'adolescence, tandis que Saku sent ses sentiments évoluer en même temps que son corps change, la relation entre eux deux semble devoir se complexifier…
-Akata-
En attendant la sortie dans deux semaines du second et dernier tome du manga
Entre Deux de
KUJIRA chez les éditions
Akata, nous vous proposons de découvrir notre chronique sur le premier volume de cette œuvre sincère et pleine de sensibilité.
Sur un fond de romance adolescente classique, l'autrice nous présente en réalité un récit profond et des personnages sincères à la relation complexe. Le tout baigne dans une ambiance douce et nostalgique mise en valeur par le trait authentique de la mangaka, qui dépeint les expressions de ses personnages avec pudeur et subtilité, sans chercher à les dénaturer.
Qu'il est plaisant de voir la thématique de la puberté abordée de manière juste et réaliste dans un manga shojo ! Sans tabou mais sans dramatisation, l'autrice explore les changements physiques et psychologiques de ses personnages au fil des années, des premières règles à la mue en passant par la peur du regard des autres. On observe, au travers d'une narration très intimiste, l'évolution de deux personnages qui cherchent à s'affirmer, à construire leur propre identité et à prendre de l'indépendance vis-à-vis de l'avis de leurs parents. Si Saku appréhende beaucoup cette "transformation", elle la vit finalement de façon bien moins dramatique que ce à quoi on pouvait s'attendre, et ce malgré les questionnements du personnage vis à vis de son genre durant sa scolarité à l'école primaire.
A ce sujet, Saku n'est pas la seule à avoir souhaité être du genre opposé : si elle veut être un garçon pour "remplacer" son frère décédé et ainsi attirer l'attention de sa maman, Nozomi quant à lui suis les directives d'une mère qui aurait préféré donner naissance à une fille. Le développement de ce thème permet à l'autrice de nous montrer toute la pression sociale subie par les deux jeunes, notamment à travers la cruauté dont peuvent faire preuve les adolescents lorsqu'il s'agit d'humilier leurs camarades, ici parce qu'ils ne correspondent pas aux stéréotypes de genre. Tout ceci a permis de mettre en place une relation loin des clichés, qui se tisse naturellement, sans être conditionnée par le genre des personnages.
Saku m'a parue être un personnage mis en place de façon pertinente, à la psychologie et au passé plus complexes que la majorité des héroïnes de shojo. Délaissée par sa mère depuis la mort de son grand frère, elle se sent étouffer chez elle, et va chercher à attirer l'attention. Premières règles puis premiers soutiens-gorges, la collégienne grandit sans parvenir à être entendue par une maman toujours trop endeuillée pour accompagner son enfant vers l'âge adulte. On s'attache rapidement à cette jeune fille pleine de vie et sensible dont les sentiments sont aussi bien dessinés que décrits par la mangaka, tout en délicatesse. On ne peut qu'être attendris devant une Saku qui se plonge avec plaisir dans ce premier amour à sens unique envers Nozomi, qui lui apporte malgré tout beaucoup de réconfort au quotidien.
Nozomi, quant à lui, reste un personnage distant qu'on n'apprend que peu à connaître puisqu'il ne nous est montré que du point de vue de l'héroïne... Contrairement à Arisaka qui, de façon assez surprenante, sera narrateur durant quelques instants afin de nous permettre de le comprendre.
Il ressort de ce tome une impression de douceur nostalgique qui nous replonge dans nos souvenirs d'ados, dans toute l'insouciance de la période du collège, l'on parvient sans soucis à s'identifier aux protagonistes et le récit en devient rapidement touchant. La narration sort du cadre typique des shojos en nous proposant une véritable plongée sur plusieurs années dans les souvenirs de Saku. Ce développement très fourni du passé des deux jeunes nous permettra certainement de bien appréhender tous les enjeux de leur relation en tant que lycéens, et l'on pressent que ce premier volume (qui se lit d'ailleurs très vite) n'était qu'une mise en contexte et que tout se jouera dans le second tome.
Au final,
Entre Deux s'annonce comme un titre tendre et sincère qui nous décrit avec tout autant de justesse la relation de ces deux adolescents que leurs états d'esprit face à la puberté. Mais on sent que ce premier tome ne fait que nous introduire tout le potentiel de la série, qu'on a hâte de voir se dévoiler dans le second volume, qui sortira le 21 novembre prochain !